Comment faire grimper la passiflore ?

Interrogée par: Lucy Moreno  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Si vous voulez que votre passiflore grimpe à un poteau vous devrez l'entraîner à le faire. La première étape consiste à planter la passiflore à la base du poteau. Ensuite, à l'aide d'attaches de jardin ou de ficelle, attachez la tige de la passiflore au poteau au fur et à mesure de sa croissance.

Comment tuteurer passiflore ?

Comment tuteurer la passiflore ? Il suffit de guider les branches des jeunes sujets sur le support choisi. Prévoir grand, car la passiflore peut aisément couvrir 8m2.

Comment s'accroche une passiflore ?

La passiflore s'accroche grâce à l'aide de ses vrilles, situées à l'aisselle de ses feuilles. Elle étend des tiges de 2 ou 3 m dans la saison, si elle se plaît.

Quel treillis pour une passiflore ?

Une belle grimpante pour occuper un treillis

La passiflore est une plante grimpante qui n'abîme pas les murs car elle s'accroche à son support de palissage en y enroulant les vrilles de ses tiges volubiles. Sur un mur, il faut donc fixer un treillis appuyé sur des cales en bois.

Quel support pour une passiflore ?

La passiflore se plante au pied d'un support : treillage, grillage, arbre ou arbuste à floraison printanière, poteau, sur lequel elle enroulera ses vrilles. Il faut la distancer d'environ 80 cm d'un autre pied.

FLEUR DE LA PASSION : COMMENT LA PLANTER, LA PALISSER ET BIEN LA CULTIVER EN POT

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire un tuteur pour plante grimpante ?

Tuteur tipi en bambou
  1. Récupérez 6 longues tiges de bambou de 1m20 ou plus.
  2. Disposez les bambous pour former un tipi et nouez-les tous entre eux à l'extrémité supérieure.
  3. Enfoncez les autres extrémités du bambou dans le sol.
  4. Enroulez une ficelle en spirale de haut en bas des bambous pour permettre l'accroche des végétaux.

Où planter le passiflore dans le jardin ?

Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.

Est-ce que la passiflore se taille ?

Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.

Est-ce que la passiflore craint le gel ?

La passiflore bleue (Passiflora caerulea) est une plante grimpante originaire du centre et de l'ouest de l'Amérique du sud. Feuilles, fleurs et fruits… Tout est décoratif et ornemental chez la passiflore. Mais attention, la passiflore bleue est semi-rustique à non-rustique puisqu'elle tolèrera au pire -3 à -5°C.

Est-ce que la passiflore perd ses feuilles en hiver ?

Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.

Est-ce que la passiflore pousse vite ?

La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.

Est-ce que la passiflore abîmé les murs ?

De ce fait, elle n'abîme pas les murs, mais s'accroche à un support grâce à ses vrilles. Elle se caractérise par de grandes feuilles vertes gaufrées qui virent au rouge lie-de-vin en automne avant de prendre une couleur écarlate. Les fleurs sont minuscules et il lui faut un sol profond et bien drainé.

Quand repart La passiflore ?

Elle fleurit de juin à octobre. Fruits ovoïdes orangés, peu goûteux. Croissance rapide. – Passiflora caerulea 'Clear Sky'® diffère de l'espèce type par des fleurs plus grandes et une floraison plus longue, de mai à octobre.

Quand et comment tailler la passiflore ?

La taille de la passiflore cultivée en pleine terre se fait de préférence à la sortie de l'hiver (mars). Les plantes les plus vigoureuses peuvent toutefois être retaillées en automne après la floraison, voire durant la floraison, au cours de l'été, si nécessaire.

Quels sont les effets secondaires de la passiflore ?

Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Un cas de nausée avec accélération du rythme cardiaque a été rapporté ainsi qu'un cas de rhinite allergique (rhume des foins).

Pourquoi ma passiflore ne fait pas de fleurs ?

Mieux vaut s'assurer que le pot est bien drainé car un excès d'eau peut également causer la chute des boutons. Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé.

Est-ce que la passiflore est toxique pour les chiens ?

passiflore et canidés 15 Oct 2017 20:58 #131224

la passiflore n'est pas plus dangereuse que certaines autres plantes bien connues. Par chez moi, il y a normalement de lauriers roses, hors cette plante est très toxique (même pour l'homme) pour autant, peu sont intoxiqués.

Est-ce que la passiflore est toxique ?

Précautions d'emploi

La passiflore est très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.

Est-ce que le fruit de la passiflore se mange ?

La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.

Comment avoir des fruits sur un passiflore ?

Les fruits se récoltent lorsqu'ils sont bien colorés avec la peau qui commence à flétrir. Ils peuvent être ramassés avant puisqu'ils sont climactériques, ils continuent à mûrir après la récolte. Toutefois, en France métropolitaine, vous ne parviendrez à obtenir des fruits mûrs que sur la Côte d'Azur.

Comment nourrir une passiflore ?

Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.

Comment déplacer une passiflore ?

Pour la déplacer , il vaut mieux le faire au printemps. le bouturage de tiges aoûtées (tiges de l'année coupées entre juillet et août) s'enracinent facilement dans l'eau, (pas glacée de préférence), et ensuite de les remettre en godet (terreau de semis ou de bouturage), et de les planter au jardin au printemps suivant.

Comment protéger une passiflore l'hiver ?

Passiflore en hiver :

En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.

Quel engrais naturel pour passiflore ?

Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.

Pourquoi ma passiflore ne donne pas de fruits ?

Cette absence de fruits peut être due à la nature du sol, en effet, cet arbre fruitier aime particulièrement les sols riches, bien drainés et profonds. L'âge de la plante peut constituer également un autre facteur, le fruitier peut produire au bout de 3 à 5 années après sa plantation, selon les variétés.

Article précédent
Comment dire ça va autrement ?