Comment faire germer une pivoine ?

Interrogée par: Anastasie Grondin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Comment faire un semis de pivoines ?
  1. prenez un pot de terre ou une caissette, remplis d'un mélange de terreau, terre de jardin et sable, à parts égales ;
  2. placez-le au soleil ;
  3. placez plusieurs graines à 3 cm de profondeur ;
  4. recouvrez avec le mélange ;
  5. arrosez copieusement ;
  6. placez un paillis pour conserver l'humidité.

Quand semer graines pivoine ?

Au printemps, semer les graines stratifiées, à l'étouffée, dans du terreau pour semis. Elles germent à 20 °C. Dès la levée, installer le pot à la lumière sans soleil direct, à une température plus fraîche, afin que les plantules s'endurcissent.

Est-ce que la pivoine fait des graines ?

Des bébés à partager

Mais, retournons à notre sujet, les pivoines qui montent en graine. Après que les gousses se soient ouvertes au grand jour, au début de l'automne, les graines tombent au sol où, en partie du moins, elles germent. Certes, les graines de pivoine sont très lentes à germer.

Comment faire des plants de pivoine ?

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Où se trouvent les graines de pivoine ?

Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.

Conseil pratique : planter les pivoines - Silence, ça pousse !

Trouvé 25 questions connexes

Quand et comment bouturer une pivoine ?

En hiver, elle se fait par bouturage des racines. Avant de les prélever, il faut gratter la terre sur la souche avec une petite griffe. A l'aide d'un fourche bêche, effriter la terre autour de la souche. Avec une bêche, soulever délicatement la souche.

Comment stratifier les graines ?

Stratification (pour les noyaux)
  1. Les scarifier en les laissant tremper dans de l'eau chaude durant 24H à 50°C maxi dans un thermos. ...
  2. Casser les graines en les serrant légèrement dans un étau jusqu'à entendre un petit « clic »qui indique que la coque s'est fendue.
  3. Laisser stratifier longtemps, entre 4 à 9 mois.

Comment récupérer les graines de pivoine ?

Pour cela :
  1. prenez un pot de terre ou une caissette, remplis d'un mélange de terreau, terre de jardin et sable, à parts égales ;
  2. placez-le au soleil ;
  3. placez plusieurs graines à 3 cm de profondeur ;
  4. recouvrez avec le mélange ;
  5. arrosez copieusement ;
  6. placez un paillis pour conserver l'humidité.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quand repousse la pivoine ?

La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche.

Comment faire fleurir un pied de pivoine ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.

Comment récupérer des graines ?

Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.

Où planter les pivoines dans le jardin ?

Les pivoines arbustives doivent être enfouies profondément, 10 cm de terre au-dessus de la greffe. Outre l'exposition, les pivoines apprécient les sols profonds, bien drainés et riches en humus. De ce fait, un mois avant la plantation, prenez soin d'ameublir le sol et faites un apport en compost et de la tourbe.

Comment multiplier les pivoines arbustives ?

Comment et quand multiplier les pivoines arbustives?
  1. Prendre une branche souple, la ployer et l'enfoncer un peu dans la terre après l'avoir incisée assez fortement pour ne pas que la fente se referme.
  2. La maintenir avec un crochet ou fil de fer solide pour qu'elle reste en place.
  3. Recouvrir de terreau et bien arroser.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Pourquoi l'hormone de bouturage est interdit ?

En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).

Comment récupérer les graines d'une fleur ?

Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.

Où planter les pivoines arbustives ?

Plantation de la pivoine arbustive

Elle tolère le soleil quand celui-ci est doux. Par contre, elle doit être placée dans un endroit protégé des vents froids. Plantez-la en sol très bien drainé, plutôt riche et léger, profond et frais, neutre ou à tendance acide.

Comment diviser les pivoines ?

On divise les pivoines au couteau, en coupant entre deux sections de façon à laisser 3 ou 4 yeux par section. Avec un couteau, divisez la plante en laissant 3 ou 4 yeux par section et coupez aussi les extrémités de racine abîmée. Plantez en recouvrant les yeux de 5 cm de terre.

Pourquoi congeler les graines avant semis ?

La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.

Pourquoi mettre des graines au frigo ?

La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.

C'est quoi la stratification ?

 stratification

Processus selon lequel les sédiments se déposent en strates ; disposition dans l'espace de ces strates. 2. Littéraire. Image de ce qui semble être constitué de niveaux successifs : Stratification des souvenirs.