Pourquoi vitrocéramique ?

Interrogée par: Gérard Blot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Vitrocéramique : les avantages à la loupe
Par rapport à la cuisinière à induction, le principal avantage d'un appareil de cuisson vitrocéramique reste probablement sa polyvalence. En effet, les foyers, qu'ils soient radiants ou halogènes, sont compatibles avec tous les types de casseroles, de poêles, de cocotte, etc.

Quels sont les avantages d'une plaque vitrocéramique ?

Les avantages d'une plaque vitrocéramique

Les plaques équipées d'un ou plusieurs foyers halogènes, qui chauffent vite et permettent de "saisir". Un nettoyage facile avec une simple éponge et un produit adapté à cette surface. De 200 à 700 euros, les plaques vitrocéramiques sont bien plus abordables que l'induction.

Pourquoi la plaque vitrocéramique ?

Les avantages d'une plaque vitrocéramique

La plaque de cuisson vitrocéramique possède au moins 4 avantages : La variation rapide de température : une montée et descente en température rapide permettent de mieux contrôler plus efficacement vos cuissons.

Qu'est-ce qui est mieux induction ou vitrocéramique ?

Laquelle est la plus économique ? En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.

Quelle différence entre vitrocéramique et verre ?

Le verre : il est généralement utilisé par les tables à induction et quelques tables vitrocéramiques. Vitrocéramique : inventé par la marque Scholtes en 1974, ce type de plaque est composé de céramique dispersée dans une solution vitreuse.

Plaque à induction ou vitrocéramique : le match ! - La Quotidienne

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qui consomme le moins vitrocéramique ou induction ?

Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.

Quel type de casserole sur une plaque vitrocéramique ?

La casserole pour vitrocéramique en inox, ou acier inoxydable, est idéale pour des plaques vitrocéramiques. Légère et maniable, elle vous permet de faire mijoter vos aliments tout en profitant d'une cuisson homogène. Le manche en inox doit rester froid ou à température ambiante pour une meilleure prise en main.

Quel est le meilleur type de plaque de cuisson ?

Brandt BPI6315B : la meilleure pas chère

Fabriquée en France, cette plaque de cuisson à induction Brandt BPI6315B est pourvue de 3 foyers. Le plus grand mesure 28 cm développe une puissance maximale de 3 600 watts (et les deux autres, 2 000 watts et 2 800 watts).

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.

Est-ce que les poêle induction vont sur vitrocéramique ?

Beaucoup de matériaux, comme l'aluminium, le verre, la porcelaine ou encore le cuivre, ne sont pas compatibles avec les plaques vitrocéramiques. C'est pour cette raison qu'il existe un logo spécial permettant de savoir si la casserole considérée est compatible avec l'induction ou non.

Quel est le mode de cuisson le plus économique ?

En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.

Est-ce qu'une plaque vitrocéramique consomme beaucoup ?

Quelques exemples de consommation de plaques de cuisson

Plaque à induction : entre 2000 et 3000 watts. Plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 watts.

Comment savoir si une casserole va sur une plaque vitrocéramique ?

Comment savoir si ma casserole va sur une plaque vitrocéramique ?
  1. A l'arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu'il est compatible avec l'induction.
  2. Placez un aimant dans le fond du récipient, s'il reste accroché, c'est qu'il est compatible avec l'induction.

Comment bien utiliser une vitrocéramique ?

Utilisation d'une plaque vitrocéramique : les casseroles et poêles de cuisson. Elles doivent être impérativement avec un fond plat et épais. Elles doivent avoir le logo électrique et céramique. Posez la casserole ou la poêle sur le foyer de cuisson avant de l'allumer afin d'éviter un choc thermique et abîmer la plaque.

Quelle est la plaque de cuisson qui consomme le plus ?

C'est finalement la plaque à induction (entre 2.000 et 3.700 W) qui s'impose comme la championne des plaques de cuisson, aussi bien en termes de performance que de consommation d'énergie.

Quelle est la durée de vie d'une plaque à induction ?

On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.

Quel est l'avantage d'une plaque à induction ?

Une plaque à induction réduit fortement les durées de cuisson. Il en résulte d'importantes économies d'énergie, de 40 à 60% par rapport aux autres sources d'énergie. Comparée à une plaque vitrocéramique, le choix de l'induction aura donc un impact sur votre porte-monnaie à long terme.

Quel est le plus économique gaz ou induction ?

On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.

Quelle plaque de cuisson pour personnes âgées ?

Une plaque de cuisson électrique comporte toujours moins de risque qu'une plaque au gaz. Lorsque vous prévoyez de changer l'aménagement de la cuisine pour une personne âgée, préférez l'installation d'une plaque de cuisson vitrocéramique ou à induction.

Quelle casserole sur une plaque à induction ?

Opter pour un récipient à fond épais et des poêles ou casserole de qualité. Plus le récipient est épais, plus la cuisson sera rapide. Dans le cas d'une utilisation sur induction, les fond épais préserveront tout risque de déformation. Avec un fond fin, vous aurez plus de difficultés à maîtriser la cuisson des aliments.

Quels sont les différents types de plaque de cuisson ?

Il existe différents types de plaque de cuisson :
  • La plaque de cuisson à induction. La table de cuisson à induction est la plus moderne des technologies de cuisson. ...
  • La plaque de cuisson vitrocéramique. ...
  • La plaque de cuisson au gaz. ...
  • La plaque de cuisson électrique. ...
  • La plaque de cuisson mixte.

Comment nettoyer une plaque de cuisson en vitrocéramique ?

Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !

Comment utiliser un tajine sur une plaque vitrocéramique ?

On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).

Quelle différence entre radiant et vitrocéramique ?

On différencie 2 types de technologie pour les plaques de cuisson vitrocéramique : La plaque cuisson halogène : chauffant plus rapidement que le foyer radiant, elle est idéale pour saisir les aliments. La plaque cuisson radiant : offrant une température constante, elle est idéale pour faire mijoter des plats.

Article précédent
Quel est le pays le riche en Afrique ?