Comment faire fleurir le lilas ?

Interrogée par: Maryse Maury-Bouchet  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Comment tailler un lilas qui n'a pas fleuri ?

Lorsqu'on désire enlever les fleurs fanées, il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.

Comment booster un lilas ?

Le lilas n'a pas besoin d'être taillé outre mesure. Toutefois, dès qu'il a trois ans, vous pouvez enlever, chaque printemps, jusqu'à 1/3 des branches les plus vieilles dans le but de le revigorer. Enlevez les fleurs quelques semaines après le flétrissement afin d'encourager la production de nouvelles fleurs.

Quand fleurit un Lila ?

La floraison de lilas très abondante, se produit en avril-mai.

Quel engrais pour les lilas ?

Pour obtenir une floraison abondante, choisissez un site bien ensoleillé (minimum 6 heures de soleil par jour). Fertilisez avec un engrais riche en phosphore et en potassium au début mai. Évitez les engrais riches en azote qui induisent la formation d'un feuillage abondant au détriment des fleurs.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS D’ÉTÉ ET BIEN LE TAILLER (Lagerstroemia)

Trouvé 33 questions connexes

Quel mois pour tailler les lilas ?

Tôt au printemps (avril) ou à l'automne (septembre, octobre), mais jamais en période de croissance.

Quand arroser un lilas ?

Fréquence des arrosages

En cas d'été normal, plutôt sec, arroser le lilas au moins une fois par semaine, copieusement (trois arrosoirs). C'est à cette saison en effet qu'il forme ses boutons floraux. Ils seront plus beaux et nombreux si l'arbuste ne manque pas d'eau. Pailler généreusement.

Comment prendre soin d'un lilas ?

Entretien du lilas

L'apport d'engrais pour arbuste à fleurs est recommandé en fin d'hiver. Enfouissez une poignée d'engrais au pied du lilas. Un arrosage régulier en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est préférable.

Pourquoi mon arbuste ne fleurit pas ?

L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Pourquoi mon lilas Vegete ?

Les printemps pluvieux,donc l'excès d'humidité favorisent l'apparition et le développement de cette maladie véhiculée aussi par le vent, certains insectes. Le début de l'atteinte se manifeste par l'apparition de taches brunes sur le feuillage qui se déforme et au final chute .

Quelle est la durée de vie d'un lilas ?

Présentation des Syringa

Le lilas commun est très répandu en Europe car ses belles fleurs sont appréciées : elles sont bien odorantes et le lilas fleuris au milieu du printemps, avant la plupart des autres fleurs d'été. Sa durée de vie est de 30 à 40 ans.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Est-ce que le lilas peut fleurir deux fois ?

Si le lilas fleurit en mai, il n'est pas rare d'observer en septembre une deuxième floraison. Pour comprendre ce phénomène il faut observer comment le lilas pousse. Ses premières pousses se développent au printemps, à partir de la fin mars. Ce développement est contrôlé par la température.

Quelle période pour tailler ?

La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quand couper les rejets de lilas ?

Toute intervention de taille se pratique donc après la floraison et pour ce qui concerne le lilas, même pendant la floraison.

Quand bourgeonne le lilas ?

Floraison du Lilas :

Floraison de printemps : (avril parfois) mai-juin. La floraison intervient quand l'arbuste a 5 à 6 ans.

Comment forcer la floraison en extérieur ?

Le principe derrière la floraison forcée d'un plant d'extérieur est simple : réduisez simplement la quantité de lumière reçue par votre plante. La manière dont vous choisirez de faire cela, cependant, dépend du nombre de plantes que vous cultivez et de la météo de votre région.

Comment faire fleurir plus vite ?

Mais vous pouvez accélérer le processus tout en respectant la nature. Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus).

Comment forcer une plante à fleurir ?

Pour forcer une plante à fleurir (puisque c'est le cas le plus courant), il faut lui faire croire, après une période de repos, que son époque de floraison naturelle est arrivée, en jouant sur la température et l'intensité lumineuse.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

Racines principales profondes, racines latérales largement étendues, très densément ramifiées. La couche supérieure du sol est colonisée par un fin réseau racinaire feutré.

Est-ce que le lilas pousse vite ?

Le lilas forme de grands arbustes, sa croissance rapide lui fait atteindre rapidement cinq mètres de haut pour quatre de large. Il est donc cultivé au jardin en sujet isolé ou pour former de grandes haies libres et des brise-vent colorés au printemps.

Quelles sont les vertus du lilas ?

L'huile essentielle de lilas possède des propriétés analgésiques. Elle dispose aussi de vertus anti-inflammatoires et antirhumatismales. De plus, elle agit également sur les douleurs articulaires et sur le système nerveux. En effet, elle agit comme un sédatif, un calmant et favorie aussi la digestion.

Pourquoi tailler le lilas ?

Les boutons floraux du lilas apparaissent sur les rameaux nés l'année précédente. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de tailler les branches immédiatement après la défloraison, afin de provoquer le départ de nouvelles tiges.

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.

Quelle plante associer avec un lilas ?

Plantez quelques bulbes qui s'épanouiront au printemps (crocus, narcisses). En hiver. Rien à faire, sauf apporter un peu de couleur en intercalant quelques cyclamens rustiques (C. coum) ou un hellébore d'Orient (H.