Comment épaissir une mayonnaise ? Si vous trouvez que votre mayonnaise a plus la consistance d'une sauce légère, ajoutez simplement plus d'huile, petit à petit, et fouettez. Elle va s'épaissir naturellement.
Si votre mayonnaise maison est trop liquide, mettez 1 cs de moutarde dans un autre saladier et versez lentement la mayonnaise trop liquide en fouettant constamment au batteur électrique. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne.
Pourquoi la mayonnaise ne prend pas
La mayonnaise devient trop liquide car elle ne s'émulsionne pas de façon correcte lors de sa préparation. L'émulsion est un processus où deux ingrédients qui ne se mélangent pas au toucher, comme l'huile et l'eau, se combinent. Pour les intégrer, il faut les mélanger rapidement.
Quand le mélange ne tient pas suffisamment ou devient trop liquide, ça veut dire que l'huile a été ajouté trop rapidement n'ayant pas eu le temps suffisant pour être partagée en petites goutes fines et stables.
à part reprenez un jaune d'oeuf. versez très graduellement (à fil en vérifiant que le jaune devienne plus crémeux avant d'ajouter le reste) le mélange liquide de votre mayonnaise (qui n'a pas pris) comme si c'était de l'huile tout en fouettant comme si vous réalisiez une autre mayonnaise. Et voilà
Quand la mayonnaise ne prend pas
Problème: Une mayonnaise préparée au fouet ne prend pas ou est très liquide. Cause: L'huile a été ajoutée trop rapidement. Elle n'a pas été divisée en goutelettes fines et stables. Solution: Verser toute la mayonnaise ratée dans une tasse à mesurer.
Astuce 2 : De l'eau très froide
Déposez une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez une cuillère à café d'eau très froide et fouettez énergiquement jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise. Ajoutez ensuite, cuillère après cuillère, le reste de mayonnaise ratée tout en fouettant.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
Utilisez la bonne huile. Les huiles d'arachide, de tournesol ou de maïs ne sont pas trop épaisses et ont un goût neutre. En revanche, il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de noix pour faire de la mayonnaise.
Rattraper une mayonnaise trop compacte au Thermomix
Pas d'inquiétude, il suffit d'ajouter un petit filet de jus de citron, puis on bat 15 s / vitesse 4 pour émulsionner de nouveau la mayonnaise qui devrait avoir une consistance plus légère.
Ou bien, à part, mélanger un nouveau jaune d'oeuf avec 1 cs de vinaigre ou même d'eau tiède (ou de moutarde dans le cas de la mayonnaise). Versez-y petit à petit, en filet, l'aïoli retombé comme si c'était de l'huile, très doucement. Et voilà votre sauce est sauvée !
Réajuster les quantités d'huile et d'eau jusqu'à obtenir une belle consistante. Après le passage au frais, la moutarde va encore épaissir.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
mayonnaise n.f. Sauce émulsionnée froide à base de jaunes d'œufs et d'huile.
La mayonnaise doit monter, c'est-à-dire s'émulsifier ; le tout se transforme en une masse onctueuse et homogène. Le principe est le suivant : le jaune d'œuf contient des composés tensioactifs (protéines, phospholipides), qui permettent de réaliser une émulsion de l'huile dans l'eau.
La mayonnaise est une émulsion et c'est la lécithine présente dans le jaune d'œuf qui agit comme émulsifiant. D'autres sauces émulsionnées appréciées en cuisine sont la vinaigrette à base d'huile et de vinaigre, et l'aïoli, ou encore des sauces chaudes comme la hollandaise et la béarnaise.
Mixer avec de l'eau chaude
"Contrairement à la mayonnaise, la vinaigrette est une émulsion instable", rappelle-t-il. Il suffit alors de rajouter de l'eau chaude (10 cl pour 1 litre de vinaigrette). "Vous prenez ensuite un mixeur-plongeur, vous mixez et vous allez avoir une vinaigrette qui se tient."
N'incorporez pas trop d'huile au départ. Allez y petit à petit. Pour rattraper une mayonnaise ratée, incorporez lui un second jaune d'oeuf ou un peu de moutarde ou quelques gouttes de vinaigre ou d'eau.
Une autre astuce consiste à ajouter de l'eau froide pour resserrer les blancs en neige. Une cuillère suffirait à créer un petit choc thermique pour permettre aux blancs en neige de se resserrer et de monter plus facilement.
Votre mayonnaise est trop liquide ? Pour lui donner plus de consistance, déposez une partie de votre préparation dans un récipient contenant un autre jaune d'œuf. Remuez bien à chaque nouvel ajout jusqu'à parfaitement lier votre mayonnaise.