Comment faire durcir de la confiture ?

Interrogée par: Bernard Bertrand  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir.

Pourquoi ma confiture ne durcit pas ?

Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .

Comment gélifier une confiture ?

Cette pectine est en réalité un gélifiant naturel que l'on retrouve dans certains fruits, comme la pomme ou encore le citron. Si la confiture est trop liquide en fin de cuisson, l'astuce la plus simple pour la rattraper consiste à ajouter du jus de fruits riche en pectine.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec du Vitpris ?

Si ma confiture* est trop liquide
  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.

Pourquoi mettre du citron quand on fait de la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.

Kitchen Hack - Confiture trop liquide

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour epaissir une confiture trop liquide ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Quel est le minimum de sucre pour une confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.

Quand mettre le Vitpris dans la confiture ?

VITPRIS contient de la pectine de fruits, cette pectine ajoutée aux fruits, au moment de la préparation de la confiture, permet une prise rapide et facile. 5 sachets dans la boîte pour réaliser jusqu'à 40 pots de confiture ! Un temps de cuisson plus court, pour un goût de fruit mieux préservé.

Comment remplacer la pectine par du Vitpris ?

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché. Cependant la dose de pectine n'est pas la même, comptez 4 fois plus de Vitpris que de pectine NH et les résultats semblent parois aléatoires.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

La quantité de jus de citron dans une confiture dépend de la recette. La quantité du jus dans un citron équivaut à environ 3 cuillères à soupe. Sa proportion est environ 1 citron pour 1 kg de fruits. D'autres recettes préconisent 1 citron pour 500 grammes de fruit et 300 grammes de sucre.

Quel gélifiant pour confiture ?

La pectine NH nappage

Selon la dose utilisée, elle permet aussi de réaliser des confitures, des gelées de fruits, des pâtes de fruits et des mousses. Sa gélification est réversible (oui oui… elle est thermomachintruc) : vous pouvez la chauffer et la refroidir indéfiniment sans qu'elle perde son pouvoir gélifiant.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…

Comment gélifier ?

Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.

Comment faire recuire des confitures ?

Une deuxième cuisson

Ni pomme, ni citron, ni gélatine ? Vous pouvez toujours recuire votre confiture sans aucun ajout supplémentaire ! Il vous suffit pour cela de réchauffer la confiture à feu très doux sans cesser de la mélanger.

Pourquoi écumer la confiture ?

On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations. Vous pouvez donc enlever l'écume en dehors du feu et la mélanger à un délicieux yaourt ou fromage blanc pour un dessert haut en couleur !

Comment mettre de la pectine dans la confiture ?

Mode d'emploi : mélanger la poudre de pectine avec le sucre, avant de disperser le tout rapidement dans l'eau. Incorporer au mélange de fruit et porter à ébullition. La dissolution complète s'obtient au bout de 15 minutes env. Dose moyenne : 0,8 à 2% de la préparation, en fonction de la teneur en pulpe.

Comment faire sans pectine ?

Pour fabriquer votre propre pectine liquide, vous pouvez faire bouillir des agrumes (pelures sans le zeste) dans de l'eau additionnée de jus de citron. Il est également possible de faire bouillir des pommes dans de l'eau pour obtenir de la pectine liquide.

Où trouver de la pectine naturelle ?

La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Qu'est ce qui remplace la pectine ?

Pour vos mousses, gelées, confitures et toutes autres préparations à base de gélatine ou de pectine... Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût.

C'est quoi le Confisuc ?

Le sucre spécial Extra Fruits est le secret pour des confitures maison réussies en seulement 4 minutes de cuisson ! Grâce à sa recette unique, Confisuc vous permet de réaliser avec plaisir et simplicité vos préparations maison encore plus fruitées.

Quand Mettre la confiture maison au frigo ?

Pour un pot entamé

Une fois entamé, il est préférable de conserver votre pot de confiture dans le frigo afin de le conserver plus longtemps. Il est ensuite recommandé de le consommer dans les 10 à 15 jours suivants.

Quand Mettre le beurre dans la confiture ?

Quand la confiture commence à bouillir, ajouter le beurre et mélanger. Puis baisser sur feu moyen. Durant la cuisson, remuer régulièrement et surveiller que la confiture ne bout pas trop fort et ne déborde pas. Il ne faut pas écumer.

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits ?

Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.

Comment épaissir une confiture sans sucre ?

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir.

Article précédent
Quel est la première vidéo du monde ?