Ainsi, alignez votre corps à l'endroit où vous voulez que la balle démarre son vol et orientez votre face de club à l'endroit où vous voulez que la balle termine sa course. Jouez votre balle un peu plus à gauche que d'habitude à l'adresse pour un fade et un peu plus à droite pour un draw.
Le draw. On parle de draw lorsque la balle va d'abord partir vers la droite de l'objectif avant de tourner vers la gauche et de revenir vers la cible.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
Cela vous permettra de créer une bonne vitesse de tête de club, favorisant ainsi une bonne trajectoire de droite à gauche dans le vol de la balle. Ce faisant, gardez votre épaule droite en arrière le plus longtemps possible.
Dans la plupart des cas, cela provient d'une main gauche trop forte qui empêche le travail de la main droite. Pour corriger cela, il suffit de prendre le club avec les doigts et pas avec la paume.
Il faudra donc pour un fade l'orienter légèrement à gauche de la cible et pour un draw, légèrement à droite de celle-ci. Cependant pour favoriser l'effet, il sera important de créer un différentiel entre l'orientation de la face de club et le chemin de club.
Crochet droit
Les épaules s'alignent sur la gauche de la cible, la balle est plus près du pied d'attaque. Ceci oriente la trajectoire du bâton pour un impact sur la gauche de la face et favorise un envol de gauche à droite. Au début, ces positions peuvent être inconfortables et l'impact sera moins constant.
En théorie, ouvrir le club (lui donner du loft ou le lofter), c'est créer du spin loft. Le spin loft, c'est l'angle entre l'orientation du club (le loft qui est inscrit dessus) plus l'angle d'attaque. Plus vous attaquez vers le bas avec un club ouvert, plus vous créer du spin loft.
Pour le calcul de l'index, le score maximum pouvant être enregistré sur un trou est égal à double bogey plus le nombre de coups rendus sur le trou. Sur un par 4 avec 2 coups rendus le score maximum retenu sera de 8 : 4(par) + 2(double bogey) +2 (coups rendus). Le net double bogey est bien 8.
Un vent de face sera aussi favorable pour l'effet rétro de la balle. À l'inverse, un vent de dos poussera la balle avec trop de vitesse, diminuant alors l'effet. Enfin, la qualité de l'impact sera le plus grand facteur pour créer beaucoup, peu ou pas d'effet rétro.
Libérez la tête de club quand vos mains sont à peu près au niveau de la cuisse droite. Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Le petit doigt gauche doit tenir le club avec fermeté
Un bon grip permet de tenir fermement le club avec la main gauche, bien que vous relâchiez les index et le pouce.
En somme, pour effectuer un bon driver, vous devrez être attentif à la position de vos épaules, la position de la balle par rapport au sternum et garder la colonne vertébrale derrière la balle jusqu'à la fin du mouvement. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur votre parcours favori et à pratiquer vos drivers !
Sur une attaque de green, le fade permet d'arrêter la balle plus facilement. Sur un coup en montée, le draw peut être intéressant pour faire rouler la balle. Avec un vent venant de la gauche, le fade permet de parcourir plus de distance et inversement avec le draw et un vent venant de la droite.
L'effet Magnus, découvert par Heinrich Gustav Magnus (1802-1870), physicien allemand, est un principe physique qui explique la force tangentielle subie par un objet en rotation se déplaçant dans un fluide. C'est cette force qui explique la modification de trajectoire qui prend alors une forme incurvée.
Plus le loft est important et plus le driver, a priori, est facile à jouer, vous devrez choisir un loft généralement entre 8,5° ou 10,5° et qui convient le mieux également au parcours sur lequel vous jouez habituellement.
En alignant le shaft sur la position « LOWER », l'angle de loft est réduit de 2°. Pour notre exemple, le driver passe d'un angle de 10,5° à 8,5°. Sur cette position, la face du club est également plus ouverte de 4° par rapport à la normale, et l'angle de lie augmente de 2° pour passer à 58°.
Spin rate = Club speed x Spin loft x 2.1 (pour le driver). Étant donné que la vitesse est constante et que le facteur 2.1 est aussi constant, il s'agit de réduire le Spin loft pour réduire la quantité de Spin rate sur la balle.
Le « Putt » est un coup joué sur le green avec le putter. Il sert à faire rouler la balle sur le green.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Le birdie on connait, à l'instar de l'aigle et de l'albatros qui tiennent de la terminologie de l'excellence du golf, mais le condor est l'exploit réussi cette année. Il s'agit d'un compte de quatre coups en deçà de la normale réalisée par Kevin Pon au 18e trou de Lake Chabot, à Oakland, en Californie.
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d'environ à 6 000 mètres.