Comment faire dormir un bébé qui a le nez bouché ?

Interrogée par: Martine Perrot-Dubois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Pour aider un nourrisson qui a le nez bouché à bien dormir, vous pouvez prendre plusieurs précautions :
  1. surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  2. Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  3. Faites boire votre bébé avant de le coucher ;

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.

Comment déboucher le nez d'un bébé rapidement ?

Vaporisez 2 cycles de 5 vaporisations d'eau salée dans une narine. Puis, répétez la même chose dans l'autre narine. Demandez à votre enfant d'incliner la tête vers l'avant et de se moucher une narine à la fois.

Quel position bébé enrhumé ?

Pour ce faire, munissez vous de dosettes de sérum physiologique ou, après 9 mois, d'un spray nasal : Position de départ : couchez votre enfant sur le dos ou sur le côté (à privilégier pour les nourrissons pour éviter les fausses routes).

Pourquoi bébé a le nez bouché la nuit ?

Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement à votre enfant.

Moucher efficacement un bébé, DRP efficace, enfant enrhumé. Astuces. Comment faire un lavage de nez?

Trouvé 23 questions connexes

Comment décongestionner le nez d'un nourrisson ?

Installez un humidi​ficateur ou un vaporisateur à vapeur froide près du lit de votre bébé Si votre bébé a le nez sec, il risque également avoir le nez congestionné. La vapeur d'eau peut aider à humidifier et à déloger le mucus de son nez. Videz et nettoyez le vaporisateur une fois par jour et renouvelez l'eau.

Comment désencombrer bébé naturellement ?

Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.

Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?

Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.

Comment savoir si un bébé a du mal à respirer ?

Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.

Comment retirer les glaires dans la gorge d'un bébé ?

Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.

Comment savoir si mon bébé est encombré ?

Avant 3 mois, bébé ne sait pas respirer par la bouche. Quand le nez coule ou se bouche, bébé mange moins bien ou refuse de téter. Alors, devant une perte d'appétit pensez au rhume. Aussi, si le nez est bouché, bébé pleure ou crie pour reprendre de l'air.

Comment dégager voies respiratoires bébé ?

Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l'arrière et soulevez son menton, en appuyant sous l'os de son menton avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.

Pourquoi bébé respire mal la nuit ?

La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.

Quand bébé respire ça ronfle ?

Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.

Quel âge mort subite du nourrisson ?

C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.

Comment faire sortir les glaires de bébé 1 mois ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Quand un bébé peut respirer par la bouche ?

Le nez d'un nourrisson doit donc toujours bien être dégagé. C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.

Pourquoi mettre 1 oignon sous le lit ?

Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité. Voici comment bénéficier des propriétés naturelles de l'oignon, quand vous vous sentez en petite forme.

Où mettre l'oignon sous le lit ?

La méthode de l'oignon sous le lit consiste simplement à se procurer un oignon, à le peler, à le découper en 2, 3 voire 4 parties et à le placer sur une coupelle ou dans une assiette. Ensuite, il faut placer l'assiette ou la coupelle sous le lit lorsqu'on voudrait dormir.

Pourquoi bébé dort la bouche ouverte ?

Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte. Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte.

Pourquoi fermer bouche bébé ?

La respiration la plus naturelle au repos est la respiration nasale, c'est-à-dire qu'elle s'effectue avec la bouche fermée. Cette respiration est la plus physiologique et fonctionnelle pour les enfants et les adultes.

Quand nettoyer le nez d'un nourrisson ?

Quand bébé va bien, il suffit de nettoyer son nez une fois par jour lors de sa toilette quotidienne. En revanche, dès que le rhume pointe son nez, un lavage nasal quotidien n'est plus suffisant. Il faut alors nettoyer le nez du tout-petit au lever, au coucher et avant chaque repas (soit environ 6 à 8 fois par jour).

Pourquoi mon bébé ronronne en respirant ?

Ce peut être un ronronnement dû à un petit nez bouché ou un grognement lors d'une phase de sommeil agité, car sa respiration est alors plus irrégulière.

Comment soulager un bébé qui respire mal ?

En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté.

Est-ce qu'un bébé peut s'étouffer en toussant ?

L'épiglottite est une urgence :

L'enfant est en train de s'étouffer, il faut contacter immédiatement les urgences en composant le numéro du Samu (15). En attendant les secours, maintenez l'enfant, idéalement dans une atmosphère humide (en ouvrant les robinets d'eau chaude).

Article suivant
Quelle boisson chaude le soir ?