Comment faire descendre le taux de sucre chez la femme enceinte ?

Interrogée par: Olivie Roger  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Consommer des fibres alimentaires. Eviter les sucres simples. Pratiquer une activité physique. Choisir des aliments riches en bons nutriments.
...
  1. 1 tranche de pain (30g)
  2. 150 g de pomme de terre.
  3. 100 g de pâtes cuites ou autres féculents.
  4. 150 g de légumineuses.

Quel fruit fait baisser le diabète gestationnel ?

La majorité des légumes verts et secs : les petits pois, les carottes, les fèves, les lentilles, les pois chiches ; La plupart des fruits frais : pommes, oranges, pamplemousses, poires (attention à la pastèque qui a un indice élevé).

Quel petit déjeuner pour diabète gestationnel ?

Petit-déjeuner
  • Boisson chaude : infusion, café ou thé (éventuellement décaféiné ou déthéiné)
  • 60 g de pain à IG bas ou moyen* ou 40 g de flocons d'avoine.
  • 10 g de beurre.
  • Facultatif : 2 c. à c. de confiture sans sucres ajoutés.
  • 1 laitage : lait, yaourt, fromage blanc, faisselle, petits-suisses.
  • 1 fruit à IG bas**

Comment faire descendre le diabète gestationnel ?

Le premier traitement du diabète gestationnel est la prise en charge diététique personnalisée, avec calcul de la ration calorique, répartition de la prise de glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations), en privilégiant les éléments à faible index glycémique (qui font peu monter la glycémie).

Quel est le taux de sucre pour une femme enceinte ?

La femme enceinte doit pratiquer l'autosurveillance glycémique, 4 à 6 fois par jour. Objectif : garder une glycémie à un taux acceptable, soit inférieur ou égal à 0.95g/L à jeun et inférieur à 1,20g/L deux heures après le début du repas.

Comment gérer le diabète gestationnel ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 18 questions connexes

Quel taux glycémie dangereux enceinte ?

Le taux à jeun à ne pas dépasser est de 0,92 g/l, pour écarter un diabète gestationnel. Au deuxième trimestre de grossesse, la glycémie est mesurée avec : une prise de sang à jeun ; une HGPO suivie de deux prises de sang : l'HGPO est une HyperGlycémie Provoquée par voie Orale.

Est-ce que le diabète gestationnel est dangereux pour le bébé ?

Conséquences du diabète gestationnel chez le bébé

L'augmentation prolongée de la glycémie chez la femme enceinte présentant un diabète a un impact sur le poids du bébé. C'est la macrosomie fœtale, définie pour la population française, par un poids de naissance supérieur à 4 kg pour un bébé né à terme.

Quelle boisson fait baisser la glycémie ?

Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

L'eau, cette alliée de toujours

L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Quel dîner ?
  • Polenta (120 g de semoule de maïs cuite)
  • Omelette aux champignons de Paris frais.
  • 30 g de fromage de chèvre.
  • 40 g de pain complet.
  • 1 fruit (1 pomme, 2 kiwis, 1 poire, ou une petite banane)

Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.

Quels sont les fruits interdits pour le diabète ?

Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.

Comment faire baisser le taux de sucre dans le sang naturellement ?

Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.

Quel jus pour diabète gestationnel ?

Les boissons sucrées

À la place, buvez de l'eau sans restriction. Si vous craquez pour un jus de fruits, préférez un fruit pressé ou un jus naturel, sans sucre ajouté, mais toujours avec modération et de préférence au repas.

Quel yaourt pour diabète gestationnel ?

En cas de diabète pendant la grossesse, vous devez privilégier les aliments à IG bas. Ainsi vous pouvez optez pour des yaourts nature non sucrés qui n'augmentent pas la glycémie, des yaourts au lait de chèvre, faisselles, du fromage blancs ou petits suisses.

Quels sont les légumes interdits pour le diabète ?

Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.

Comment utiliser le citron pour baisser la glycémie ?

Les pouvoirs du citron pour baisser l'IG

Vous pouvez par exemple boire le jus d'un demi citron dans un peu d'eau tiède le matin à jeun. Vous pouvez aussi utiliser le citron dans vos vinaigrettes pour vos salades, ou simplement déposer un filet de jus de citron sur votre poisson.

Quel jus de fruit pour un diabétique ?

Le jus de kiwi et de pomme :

Le kiwi mais aussi la pomme ont un faible indice glycémique et une bonne teneur en fibres. On pense principalement au kiwi pour des smoothies mais tester en tant que jus, c'est tout aussi bon.

Comment faire pour supprimer le sucre ?

Autre geste pour réduire significativement votre apport en sucre: supprimer les sodas, même light. Une canette de l'un des plus célèbres colas contient sept morceaux de sucre. À peine moins pour une boisson aromatisée aux fruits. Mais ce n'est pas pour autant mieux si vous optez pour la version light ou zéro.

Quel fruit fait baisser le sucre dans le sang ?

Les agrumes, tels que les oranges et les pamplemousses, sont considérés comme ayant un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils affectent moins le taux de sucre dans le sang que les autres fruits.

Quel légume fait baisser la glycémie ?

L'oignon (Allium cepa) : de nombreuses études ont mis en évidence les propriétés anti-diabétiques de l'oignon, notamment grâce au sulfure. Des études ont montré que la consommation d'oignon permet de faire baisser les taux sériques de glucose, de lipides et du cholestérol.

Est-ce que le citron augmente la glycémie ?

Le citron. L'acidité du citron ralentit la digestion et permet éviter les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui fortifient les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.

Quels aliments Eviter en cas de diabète gestationnel ?

Les aliments interdits, ou du moins à éviter fortement, en cas de grossesse sont :
  • Sucre blanc, sucre brut, sucre roux, cassonade, sirop de maïs.
  • Miel, confitures, gelées, pâtes à tartiner, caramel.
  • Pâtisseries, viennoiseries.
  • Céréales petit-déjeuner classiques, barres de céréales.
  • Beignets, biscuits, bonbons.

Qu'est-ce qui cause le diabète de grossesse ?

Le diabète de grossesse est causé par l'effet « anti-insuline » des hormones produites par le placenta. On parle donc souvent de « résistance à l'insuline ». Ces hormones sont à leur maximum dans la deuxième moitié de la grossesse (au 2e trimestre et au 3e trimestre).

Pourquoi déclencher un accouchement diabète gestationnel ?

Présent dans environ 10% des grossesses, le diabète gestationnel entraîne des risques à l'approche du terme (souffrance fœtale et macrosomie). Un essai clinique de petite envergure a montré un avantage au déclenchement.

Article précédent
Quel sport à 48 ans ?
Article suivant
Quelle eau pour la spiruline ?