Comment faire des références dans un texte ?

Interrogée par: Laure Le Etienne  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Comment écrire une référence dans le texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Quelle est la règle générale pour donner les références dans le texte ?

Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.

Quels sont les références d'un texte ?

Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.

Comment mettre les références dans un document ?

Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.

comment créer une liste de références bibliographiques automatique dans Word

Trouvé 33 questions connexes

Comment donner des références ?

Comment rédiger une liste de références ?
  1. votre nom, votre prénom et vos coordonnées ;
  2. le nom et le prénom de la référence ;
  3. le poste occupé par la référence ;
  4. le nom de l'entreprise pour laquelle travaille la référence ;
  5. l'adresse postale de l'entreprise ;
  6. le numéro de téléphone professionnel de la référence ;

Comment mentionner une référence ?

NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.

Comment indiquer les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

C'est quoi la référence ?

 référence

Action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité : Indemnité fixée par référence au traitement. 2. Indication du passage d'un texte (page, paragraphe, ligne, etc.) permettant de s'y reporter : Veuillez me fournir la référence de cette citation.

Comment citer les références d'un auteur inconnu ?

Auteur inconnu ou anonyme

Si l'auteur est inconnu, alors le titre de la publication dans sa version raccourcie est utilisé. Tous les mots principaux sont mis en majuscules. Utilisez les guillemets pour le titre d'un article, un chapitre de livre ou une page Internet.

Comment noter les références d'un article ?

Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Direr, A.

Comment mentionner les références dans un mémoire ?

— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.

C'est quoi la référence d'un document ?

La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.

Quel est le synonyme du mot référence ?

n.f. allusion, attestation, bibliographie, bribe, certificat, citation de référence, consultation, critère, dénotation, mention, modèle, précédent, recommandation, référence bibliographique, références, référent, renvoi, repère, source, texte de référence, réf. v.

Quel est le synonyme de faire référence à ?

avoir recours à recourir à consulter. se/s'en rapporter à

Qu'est-ce que ça veut dire tu as la ref ?

Cela peut également faire référence au fait de jouer de la malchance ou d'avoir la poisse dans un domaine particulier ou en général. Exemple : Vous avez un rendez-vous important et votre train a du retard ?

Quels sont les trois types de sources ?

  • 3.1 Source primaire.
  • 3.2 Source secondaire.
  • 3.3 Source tertiaire.

Quelles sont les références ?

Les références sont des personnes qui peuvent parler de votre expérience de travail, de vos habitudes de travail, de votre caractère et de vos compétences.

Où trouver les références ?

Des bibliothèques universitaires académiques comportent des références académiques. C'est toujours dans ces bibliothèques universitaires académiques que vous trouverez des références acceptables, utilisables pour la rédaction de votre mémoire.

Qui mettre comme référence ?

Il est possible de citer comme référence un collègue direct, mais les recruteurs préféreront généralement avoir affaire à ceux qui ont été vos responsables.

Comment mettre les références dans un rapport ?

1. Dans le texte, mentionnez l'auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence. 2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom, Prénom de l'auteur.

Comment citer une source qui cite une source ?

S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.

Où mettre les références dans un rapport ?

La note de bas de page, quant à elle, consiste à indiquer la provenance d'une source, une référence, une citation ou encore à appuyer un argument ne figurant pas directement dans le texte, mais en bas des pages de votre rapport de stage ou de votre mémoire.

Comment écrire les références d'un exposé ?

Une référence complète fournit trois informations : nom de l'auteur, titre de l'ouvrage [ou année de la publication] et endroit de l'ouvrage où se trouve le passage cité. Pour toute citation, il faut en indiquer la source – voilà qui va sans dire.

Quelles sont les références d'un article ?

La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.