Comment faire des pousses de pivoine ?

Interrogée par: Thibaut Faure  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Quand faire des boutures de pivoines ?

Effectuez la bouture en automne lorsque la plante est au repos végétatif. Prélevez les racines charnues en faisant attention à ne pas les endommager.

Comment récupérer les graines d'une pivoine ?

Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.

Comment repiquer un pied de pivoine ?

Creusez un trou de 3 ou 4 cm plus profond que la motte de racines, et trois fois plus large. Centrez la division dans le trou, avec les yeux à environ 2 à 5 cm de la surface. Si vous la plantez trop profondément, la pivoine peut ne jamais fleurir et ne produira alors que du feuillage (on dit alors qu'elle est borgne.)

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Bouturer les racines d'une pivoine herbacée

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire une bouture facilement ?

Voici notre pas-à-pas pour faire une bouture.
...
Dans de l'eau
  1. Plongez la bouture dans un pot opaque contenant de l'eau.
  2. Changez l'eau régulièrement (tous les 5 à 7 jours).
  3. Patientez quelques semaines.
  4. Plantez ensuite la bouture et ses racines préférentiellement au printemps, en début d'été ou début d'automne.

Comment faire des boutures facilement ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Ou repiquer une pivoine ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Quand Faut-il couper les pieds de pivoine ?

Quand tailler la pivoine : la meilleure période

La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.

Comment faire germer des graines de pivoine arbustive ?

Au printemps, semer les graines stratifiées, à l'étouffée, dans du terreau pour semis. Elles germent à 20 °C. Dès la levée, installer le pot à la lumière sans soleil direct, à une température plus fraîche, afin que les plantules s'endurcissent.

Est-ce que les pivoines font des graines ?

Les graines de Pivoines nécessitent des conditions climatiques particulières. Pour germer, un environnement chaud et humide créera les racines.

Comment récupérer les graines ?

Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.

Comment extraire les graines d'une fleur ?

Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.

Comment faire une bouture avec une branche cassée ?

Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.

Comment entretenir les pivoines après la floraison ?

Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Comment préparer les pivoines pour l'hiver ?

Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.

Est-ce que les pivoines fleurissent plusieurs fois ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment entretenir un pied de pivoine ?

Entretien
  1. Biner après de fortes pluies pour aider l'eau à s'évaporer.
  2. En cas de forte chaleur au moment de la floraison, arroser autour de la plante. ...
  3. Couper les fleurs fanées au-dessous de la tête pour éviter d'épuiser la plante.
  4. En octobre, rabattre les pivoines herbacées, les couper à 10 cm du sol.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Comment faire fleurir un pied de pivoine ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Comment conserver les bulbes de pivoine ?

Après l'arrachage

Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.

Comment faire des racines à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bouturer une pivoine herbacée ?

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.