Comment faire des frites molles ?

Interrogée par: Xavier-Éric Weber  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.

Comment rendre des frites molles croustillantes ?

Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !

Pourquoi mes frites sont dures ?

Si on mettait les frites crues directement dans une huile très chaude, la croûte se formerait avant que la chaleur ait eu le temps d'arriver au cœur de la frite. Et soit les frites ne seraient pas cuites à cœur, soit la croûte serait trop dure le temps que l'intérieur soit cuit.

Pourquoi laisser tremper les frites dans l'eau ?

Le trempage

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi mes frites sont molles et grasses ?

Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles.

Le secret des frites croustillantes et sèches, ajouter la levure ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi mettre du sucre dans les frites ?

Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique. Plus les frites contiennent de sucre, plus elles deviendront brunes et plus le processus se fera rapidement.

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites maison ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Pourquoi ne pas rincer les frites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi Faut-il blanchir les frites ?

Blanchir avant la cuisson

Vous pouvez aussi blanchir les frites pour retirer toutes traces d'amidon : il suffit de les déposer dans une casserole d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser frémir quelques minutes sans les cuire.

Pourquoi enlever l'amidon des pommes de terre pour faire des frites ?

Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.

Quelle température pour Precuire frites ?

Première cuisson

Il faut les plonger dans un bain d'huile dont la température est de 150°C et ce, pendant sept à huit minutes. Une fois que ce temps est écoulé, le panier doit être remonté et les frites bien égouttées.

Quelle pomme de terre pour des frites croustillantes ?

La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.

Comment savoir si l'huile est chaude pour les frites ?

Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les frites ?

Quelles sont les meilleures variétés de pommes de terre pour faire des frites ?
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Quelle quantité de pommes de terre pour frites ?

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat

Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.

Pourquoi l'huile de la friteuse mousse ?

Les aliments frits contiennent trop d'eau

En revanche, si votre huile mousse alors que vous venez de la changer, cela peut venir de vos aliments. En effet, si vous oubliez de sécher vos aliments (frites) avant de les plonger dans votre friteuse professionnelle.

Est-ce qu'il faut rincer les pommes de terre pour faire des frites ?

Un bon compromis serait donc de les rincer rapidement, avant de les éponger dans un torchon. Veillez à bien éliminer les gouttes d'eau avant de plonger les frites dans l'huile bouillonnante.

C'est quoi blanchir les frites ?

La première cuisson se fait en plongeant les pommes de terre dans l'huile à 275-300 °F (130-150 °C) de 10 à 15 minutes, le temps que la frite durcisse un peu, mais sans qu'elles brunissent. On parle alors de blanchir les frites.

Comment enlever l'amidon des frites ?

Afin d'enlever l'amidon présent sur ces dernières, plongez vos frites dans de l'eau chaude pendant environ 2-3 minutes. Après ce "nettoyage", bien les sécher avec un chiffon sec et propre. Tout ceci leur permettra d'être croustillantes.

Quelle température d'huile pour les frites ?

Plongez-les dans votre cuve pendant 3 minutes maximum à 180-190°. Lorsqu'elles remontent à la surface, elles sont prêtes et vous pouvez les retirer. Faites attention toutefois de ne pas faire cuire de trop grandes quantités d'un coup. Il faut en effet un tiers de frites pour trois volumes de graisse ou d'huile.

Comment conserver des frites fraîches avant de les cuire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi on enlève l'amidon ?

Une carence que les sans-amidon pourront compenser en partie par du sucre avec des effets plus toxiques sur le métabolisme. En effet, sans réserve d'amidon, le corps sera tenté de puiser l'énergie dont il a besoin dans les réserves de protéines et de matières grasses.

Puis-je mettre de l'huile de tournesol dans une friteuse ?

Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.

Est-ce que l'huile de tournesol est bonne pour la friture ?

Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées. Toutefois, il ne faudrait pas les chauffer au point de les faire fumer.

Quelle huile résiste le mieux à la chaleur ?

L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.