Comment faire des bonnes frites sans huile ?

Interrogée par: Gilles Descamps  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Si vous n'avez pas le temps ni l'envie d'une double cuisson, faites simplement frire vos frites à 195° pendant 25 minutes (pas de frigo, pas de seconde cuisson). Le résultat sera un poil moins croustillant, mais acceptable.

Comment réussir ses frites dans une friteuse sans huile ?

Procédez à la première cuisson à 160 °C pendant 15 minutes dans la friteuse sans huile en arrosant préalablement les frites d'une cuillère à soupe de blanc de bœuf. Pour éviter que les frites ne se collent entre elles, remuez-les après environ 6 minutes de cuisson à l'aide d'une spatule en bois.

Comment faire une friture sans huile ?

-Faire frire les aliments avec la poudre glucose

Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.

Comment faire frire sans friture ?

On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.

Comment faire pour ne pas avoir des frites molle ?

Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.

Préparer des frites sans huile et sans effets négatifs sur la santé ! | Savoureux.TV

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi les frites maison sont molles ?

Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.

Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).

Quelle alternative aux frites ?

Parce qu'il n'y a pas que la pomme de terre, 7 alternatives un peu plus saines aux belges frites.
  • FRITES D'AVOCAT. L'avocat est un fruit qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. ...
  • FRITES DE PATATES DOUCES. ...
  • FRITES DE COURGETTES. ...
  • FRITES DE CAROTTES. ...
  • FRITES D'AUBERGINES. ...
  • FRITES DE PANAIS. ...
  • OIGNONS FRITS.

Quelle est la meilleure huile pour faire des frites maison ?

L'huile d'arachide

Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour faire des frites ?

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Comment remplacer l'huile pour les frites ?

Pour la remplacer dans les fritures.

Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.

Est-ce que le Air Fryer est bon pour la santé ?

Donc manger des aliments frits avec une friteuse à air, avec peu ou encore mieux sans huile, n'est pas nocif pour la santé. Elle fonctionne exactement comme un four, mais les temps de cuisson sont considérablement réduits.

Quelle huile mettre dans une friteuse sans huile ?

La majorité des huiles raffinées peuvent être utilisées pour la cuisson à l'Actifry. Reste à choisir celles dont le goût s'accorde le mieux avec votre recette. L'huile de tournesol, d'olive raffinée ou d'arachides sera parfaite pour la cuisson des frites (oubliez le gras de bœuf).

Pourquoi choisir une friteuse sans huile ?

Un appareil moins dangereux qu'une friteuse classique

Les friteuses sans huile permettent de réduire considérablement le risque d'éclaboussures et de brûlures. D'autant plus lorsqu'elles sont équipées de parois isolantes et de fonctions d'arrêt automatique.

Quelle pomme de terre pour friteuse sans huile ?

Bien choisir les pommes de terre

Privilégiez une variété à chair farineuse qui absorbe moins d'huile, ce qui est un véritable plus aussi bien pour le goût que pour la santé. En Europe, les meilleurs choix pour ce type de préparation restent la Bintje, la Vitelotte, la Manon, l'Artémis ou l'Agria.

Quelle quantité de frites pour 2 personnes ?

Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat

Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse. Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique.

Quelle huile bio pour friture ?

MeaVita - Huile de noix de coco biologique extra vierge

L'huile de coco extra vierge de Mea Vita se place en tête de liste dès qu'il s'agit d'huile pour cuisson à haute température. Elle est conçue à l'aide de noix de coco fraîche et entièrement bio.

Qu'est ce qui remplace l'huile de tournesol ?

Pour vos préparations froides (mayonnaise, vinaigrette, etc.), vous pouvez remplacer l'huile de tournesol par :
  1. L'huile d'olive extra vierge ;
  2. L'huile de colza ;
  3. L'huile de noix ;
  4. L'huile d'arachide ;
  5. L'huile de sésame ;
  6. L »huile de pépins de raisin.
  7. huile de noisette ;
  8. huile de lin ;

Est-ce que l'huile de tournesol est bonne pour la friture ?

Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées.

Quelles sont les meilleures frites au four ?

Lidl en tête du classement

Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.

Comment faire cuire des frites congelées sans friteuse ?

Pour une cuisson au four, préchauffez à 180°C et enfournez les frites surgelées sur une plaque de cuisson pendant 18 minutes. Vous pouvez donc préparer vos frites maison à la friteuse électrique ou traditionnelle. Si vous n'en possédez pas, utilisez simplement votre four en chaleur tournante.

Comment faire des frites à la friteuse au four ?

Préparation
  1. Epluchez vos pommes de terre. Coupez-les en frites, rincez-les puis séchez-les. ...
  2. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile et mélangez bien. Sur la plaque à pâtisserie du four, étalez du papier sulfurisé et étalez vos frites.
  3. Enfournez à 200°C pendant 35 min et mélangez à mi-cuisson.

Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ?

"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."

Pourquoi faire tremper les frites ?

Le trempage

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Quand saler les frites ?

Certains ne salent pas du tout les frites avant cuisson, d'autres, comme nous, optent, pour une autre méthode : une fois les frites cuites, on sale une première fois les frites avec du sel fin pour saler en profondeur puis une seconde fois avec du gros sel pour leur donner plus de goût !

Article précédent
Comment avoir l'aide de 1000 € ?