Comment faire de l'uchronie ?

Interrogée par: Alphonse Vidal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Pour utiliser ce savoir lors d'un diner, il faut une conversation sur un sujet historique. Ensuite il suffit de poser une question sur ce qui aurait pu arriver, laisser quelqu'un proposer quelque chose et reprendre la parole en introduisant le concept d'uchronie.

Comment Appelle-t-on les personnes qui écrivent les uchronies ?

L'écrivain compose une uchronie, utopie des temps passés. Il écrit l'histoire, non telle qu'elle fut, mais telle qu'elle aurait pu être, à ce qu'il croit, et il ne nous avertit ni de ses erreurs volontaires, ni de son but.

Quel est le sens du mot uchronie ?

− Époque fictive; évocation imaginaire dans le temps. Espace et durée vécus: le « moi-ici-maintenant »: utopie et uchronie, deux biais par lesquels nous cherchons à échapper à notre condition en nous donnant les apparences abstraites de l'éternité (Mounier, Traité caract., 1946, p.

Pourquoi réécrire l'histoire ?

Plutôt que d'alimenter un statu quo délétère, réécrire l'histoire permet d'exorciser les blessures du passé, de se libérer d'un enfermement mortifère. Cela ne doit jamais avoir pour but de créer de nouvelles tensions mémorielles.

Comment Appelle-t-on une histoire qui commence par la fin ?

Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back).

Karine Gobled - Le guide de l'uchronie

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le but final de la dystopie ?

Roman d'anticipation par excellence, la dystopie dépeint, sous forme narrative, les dangers d'une idéologie. En s'opposant clairement à l'utopie, elle met en garde contre des idéaux dont les conséquences pourraient être catastrophiques, notamment pour les libertés humaines.

Quelle sont les types de lecteurs ?

Le lecteur chronologique: celui qui lit un livre l'un après l'autre, méthodiquement, sans jamais le lâcher avant la fin. Le lecteur casseur: celui dont les livres sont écornés, fatigués, plein de sable ou auquel manquent des pages. Son contraire: le bibliophile, celui qui aime les livres plus encore que leurs contenus.

Qui sont les lecteurs de fantasy ?

L'Observatoire de l'Imaginaire détaille ses données : « La fantasy est lue en priorité par un public féminin, entre 20 et 39 ans, là où la science-fiction l'est majoritairement par des hommes après 40 ans. » Globalement, 50 % déclarent lire du fantastique et 20 % du steampunk.

Pourquoi aime la fantasy ?

Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas. La liberté de ton et d'images.

Quel est le premier roman publié de Pierre Bordage ?

Il fera plusieurs voyages en Asie et pratiquera différents métiers, dont celui de libraire pendant plusieurs années. En 1985, alors qu'il habite dans le Gers, il écrit son premier roman Les Guerriers du Silence qu'aucune maison d'édition n'acceptera.

Quels sont les thèmes développés dans la littérature fantastique ?

Les thèmes dans les récits fantastiques sont, à première vue, improbables : apparition fantomatique, délire, sortilège, pacte avec le diable, vengeance, apparition de monstres/démons, disparition, meurtre insolite, etc.

Quel genre est le plus lu ?

Les romans : le genre le plus populaire en France

74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.

Quel genre de livre se vend le mieux ?

Le roman : genre le plus populaire en France

Si on se fie sur la dernière étude barométrique du CNL (Centre National du Livre) sur les habitudes de lecture des français, le roman arrive largement en tête des types de livres les plus vendus en France.

Comment faire pour lire en diagonale ?

On appelle lecture en diagonale le fait de parcourir un texte en « zigzag », en forme de S inversé, de 8 ou de Z. Lire en diagonale, c'est survoler les pages d'un livre sans lire tous les mots, et repérer les passages ou les pages qui mériteront d'être approfondis.

Quand l'utopie tourne au cauchemar ?

Une dystopie décrit le mécanisme d'un pouvoir totalitaire représenté au travers d'une société imaginaire où un faux bonheur est organisé et cache, aux yeux même des êtres humains, le malheur dans lequel ils sont plongés. Elle est donc une utopie apparente qui tourne au cauchemar.

Comment créer une dystopie ?

Il vous faudra inventer une société plutôt futuriste, en opposition avec toute utopie puisque son fonctionnement doit réprimer les libertés. Pour donner vie à votre monde, il vous faudra passer par les technologies et/ou la science. Si vous recourez à la magie, alors votre récit s'ancrera plutôt dans la fantasy.

Pourquoi les gens aiment les dystopie ?

« La dystopie a un effet cathartique, elle nous aide à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure ». Nous nous délectons de ces scénarios catastrophes, car ils nous mettent en face de nos angoisses. Ils nous fascinent autant qu'ils inquiètent.

Qui est l'auteur le plus lu au monde ?

1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.

Quel est le roman le plus lu au monde ?

La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.

Qui est l'auteur le plus lu en France ?

Chaque année ces chiffres permettent d'obtenir un classement des auteurs de romans francophones selon leurs ventes totales réalisées (tous titres, tous éditeurs et grand format / poche confondus.) Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021.

Quel est le livre le plus mémorisé au monde ?

La Bible (4 milliards d'exemplaires)

Quel pays lit le plus de livres ?

Alors, dans les pays qui lisent le plus, on retrouve en première place l'Inde, avec plus de 10 heures de lecture par semaine, suivie de près par la Thaïlande et la Chine.

Quels sont les 6 genres ?

On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.

Comment écrire un bon récit fantastique ?

Je vous conseille de commencer le récit par un cadre précis et surtout réel, avec de belles descriptions. Le décalage sera plus flagrant quand le surnaturel surgira dans l'action. Après, il faudra suggérer sans décrire. Voilà le propre du fantastique !

Qu'est-ce que le fantastique 4e ?

Le fantastique commence lorsque un événement étrange, auquel le narrateur ne peut pas donner d'explication, surgit. Ex : des bruits inexpliqués, des objets déplacés, des comportements incompréhensibles. Cet événement étrange s'appelle un phénomène.

Article précédent
Comment nommer une médiatrice ?