Pour faire de la poterie sans tour, vous pouvez utiliser la technique de la plaque qui est très utilisée en modelage. Pour cette technique, il faut réaliser des plaques à l'aide d'un rouleau et de tasseaux d'épaisseur déterminée. On découpe ensuite des éléments dans ces plaques que l'on va mettre en forme et assembler.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Les ébauchoirs, estèques, mirettes et tournassins sont des outils de potier simples d'utilisation qui vous permettront de façonner vos pièces. De nombreux kits de poterie pour débutants comprenant ces types d'outils existent.
Amazon.fr : argile sans cuisson.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
L'argile autodurcissante
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
Au-dessus de mes 2 rangées de pierre, je cale ma première grille en fonte qui servira de support au foyer. Deux nouvelles rangées de pierres, puis ma 2e grille en fonte qui servira de support aux poteries cette fois-ci. Ensuite je cale ma cheminée, puis ma plaque de fonte afin de fermer le dessus du four.
Première étape, creuser la terre assez profond pour ne pas avoir les impuretés de surface (racines, herbes, cailloux). Une fois la terre récupérée dans un seau, je l'ai recouverte d'eau pour la ramollir. On laisse l'eau pénétrer entre les particules d'argile.
Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ). On peut ensuite donner la forme et texture que l'on veut au vase et y ajouter des détails à la peinture. Matériel nécessaire : Argile auto-durcissante.
Placez la fécule de maïs, le bicarbonate de sodium et l'eau dans la casserole. Chauffez le tout à leu doux en mélangeant bien pendant assez longtemps 7-10 min. Dès que la pâte se décroche facilement de la casserole, retirez la du feu. Laissez tiédir puis utilisez la comme une pâte à modeler classique.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Choisissez votre peinture
La peinture acrylique et la peinture vinylique ont pour grand avantage de se fixer sur la matière tout en la laissant respirer. La gouache peut être appliquée sur la terre cuite, mais il est nécessaire de la recouvrir de vernis acrylique pour la fixer.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.
La terre chamottée
On y revient en détail dans le Guide du modelage pour les débutants. A retenir : la terre chamottée est très utilisée en modelage et en sculpture et déconseillée en tournage du fait de sa granulosité.
Étapes de réalisation
Fais tremper du papier toilette dans de l'eau jusqu'à ce qu'il se décompose. On peut accélérer la décomposition en le passant au mixeur plongeant. Le papier doit maintenant ressembler à une sorte de « pâte ». Égoutte le mélange en pressant avec les mains ou dans un tissu.
Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.