Comment faire de la peinture cérusé ?

Interrogée par: Juliette Bazin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène : il ne doit pas y avoir de résidus de peinture.

Comment réaliser une peinture céruse ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment faire du céruse sur du bois ?

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Qu'est-ce que la peinture cérusée ?

La céruse est une technique décorative très ancienne qui consiste à appliquer une couleur sur un support en bois. En laissant apparaître les veines du bois, elle confère aux meubles un aspect vieilli très tendance. On trouve aujourd'hui dans le commerce des produits faciles à utiliser.

Quelle est la différence entre Patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

[TUTO] Comment faire un effet cérusé? relooker un meuble DIY

Trouvé 40 questions connexes

Quelle couleur pour céruser un meuble ?

  • Du papier de verre à grain fin et moyen.
  • Quelques pinceaux.
  • Une sous-couche blanche adaptée à tous les supports (les sous-couches pour stratifiés sont un excellent choix)
  • Une peinture légèrement foncée (lin ou taupe par exemple)
  • Un verni mat incolore.
  • Pâte à ceruser.
  • Chiffons.

Comment faire une céruse avec de la peinture acrylique ?

Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène : il ne doit pas y avoir de résidus de peinture.

Comment faire un blanc vieilli en peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle type de céruse appliquer ?

Préparer les produits et outils pour céruser
  • Cire ou pâte à céruser.
  • Chiffons propres.
  • Papiers de verre à grain gros et fin.
  • Cale à poncer.
  • Sous-couche blanche adaptée à tous les supports ou de teinture pour bois.
  • Paille de fer ou brosse métallique en laiton.
  • Masque de protection, gants ou combinaison.

Comment faire un effet blanc vieilli sur du bois ?

Avec de la peinture

Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.

Quel est l'autre nom de la céruse ?

La céruse, encore appelée blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d'argent, est un pigment synthétique blanc opaque à base de plomb. C'est un « carbonate de plomb basique » de formule chimique 2 PbCO3·Pb(OH)2, siccatif dans les peintures à l'huile.

Quelle est la différence entre lasure et céruse ?

Lasurer un meuble, procure un rendu visuel complètement différent d'un effet de céruse. D'ailleurs, une lasure n'apporte pas de véritable contraste entre les veines et les reliefs du bois. En effet, la finition ne va pas donner une grande différence visuelle entre les parties creuses et les zones plates.

Comment céruser blanc du lambris ?

Cérusez le lambris avec de la cire

Appliquez la cire à céruser en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon doux pour bien remplir les veines du bois. Retirez le surplus avec un chiffon propre. Laissez bien sécher. Lustrez après séchage complet avec un produit encaustique.

Comment faire du shabby chic ?

Le secret du look shabby chic est dans le ponçage. La peinture Chalk Paint™ s'applique parfaitement et uniformément sur la plupart des surfaces. C'est le ponçage qui va vous permettre de créer l'aspect vieilli du style shabby chic. Normalement, nous appliquons la cire avant de poncer.

Comment donner un effet bois blanchi ?

Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.

Comment faire un effet chêne blanchi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment peindre du bois en laissant apparaître le veinage ?

Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.

Quelle huile pour faire ressortir les veines du bois ?

L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.

Comment céruser un meuble sans le décaper ?

- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.

Comment appliquer la cire à céruser ?

L'APPLICATION. Brossez dans le sens des veines du bois avec La Brosse À Céruser Libéron pour ouvrir les pores. Teintez, si vous le souhaitez, le bois pour accentuer le contraste avec la cire. Appliquez généreusement la cire au chiffon en décrivant des cercles pour la faire pénétrer dans les pores.

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment peindre des poutres en blanc céruse ?

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d'appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Comment enlever de la céruse ?

4 réponses. Acheter du décapant bois et de l'eau oxygénée (se vendent chez tous les magasins de bricolage). Mettre le décapant sur le meuble et enlever à l'aide d'une spatules(attention, éviter de trop respirer les odeurs).

Comment faire de la peinture craquelée ?

appliquez une première couche de peinture glycéro en couche épaisse. Dès que cette première couche de peinture est sèche au toucher : Sans attendre, appliquez la couche de peinture vinylique ou acrylique. Vous pouvez forcer le temps de réaction aux craquelures en séchant la peinture avec un sèche-cheveux.

Comment faire de la couleur blanc cassé ?

La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.