Comment faire de la bouillie bordelaise ?

Interrogée par: Alfred de la Regnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau. Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. Remuez avec le bâton. Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Comment fabriquer une bouillie ?

La recette de la bouillie bordelaise

Dans un seau, mélangez 100 grammes de chaux éteinte avec 5 litres d'eau. Dans un autre seau, mélangez 130 grammes de sulfate de cuivre et 5 litres d'eau. Une fois les deux mélanges bien homogènes, prenez un troisième seau dans lequel vous mettrez les deux solutions.

Quelle est la composition de la bouillie bordelaise ?

Qu'est-ce que la bouillie bordelaise ? La bouillie bordelaise est un produit destiné à combattre les attaques de champignons. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Elle compte environ 20% de cuivre.

Quand faire la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Faire et utiliser de la bouillie bordelaise (Ooreka.fr)

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que la bouillie bordelaise se périme ?

LA bouillie bordelaise ne se dégrade pas (il s'agit de sulfate de cuivre) à savoir un oxyde de métal !

Quelles plantes traiter avec bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise y est employée pour protéger les arbres fruitiers de diverses maladies : la cloque du pêcher pour pêcher et abricotier, la tavelure pour le pommier et le poirier, la gommose pour les arbres à noyaux, la criblure pour les mêmes, la moniliose, le botrytis de la vigne et des fraisiers.

Pourquoi la bouillie bordelaise est bleue ?

La bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre fabriquée à partir d'un mélange d'eau, de chaux et de sulfate de cuivre, ce qui crée cette couleur bleue. Elle sert de fongicide et algicide pour le traitement des plantes.

Quand Mettre fil de cuivre sur pied de tomate ?

En temps normal, j'effectue deux pulvérisations par mois sur les tomates ( à 15 jours d'intervalle) mais en cas de pluies répétées ou de températures fraîches, je renouvelle la pulvérisation, tout au plus toutes les semaines si le temps est vraiment maussade.

Est-ce que la bouillie bordelaise et bio ?

La bouillie bordelaise, un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux est effectivement autorisée en agriculture biologique pour lutter contre les champignons parasites des cultures, en particulier le mildiou de la tomate et de la vigne.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les rosiers ?

Quand faire un traitement à la bouillie bordelaise ?
  • Juste après la taille des rosiers de fin d'hiver, quelques jours avant le débourrement printanier. ...
  • Du printemps à la fin de l'été, en entretien régulier pour garder des rosiers sains et en bonne santé.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les pieds de tomates ?

Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l'application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

Agir lors d'une journée sans pluie et hors période de gel, au moment où les bourgeons commencent à gonfler, en répartissant convenablement la vaporisation sur le tronc, les charpentes, les jeunes branches ainsi que les pousses. Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles.

Comment traiter les tomates avec du bicarbonate ?

3/9 Comment l'utiliser ? Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.

Comment utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin ?

Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
  1. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille).
  3. Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière.
  4. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Est-ce que la bouillie bordelaise est dangereuse pour les chiens ?

C'est un produite toléré en agriculture biologique, mais qui peut être toxique pour les animaux. On le reconnaît facilement à sa couleur bleu -turquoise caractéristique. L'intoxication concerne surtout les chiens et se manifeste principalement par des signes digestifs, avec vomissements et diarrhée.

Comment sauver des pieds de tomates qui ont la maladie ?

Produit de traitement

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Pourquoi mettre une tuile au pied des tomates ?

4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.

Comment ne pas avoir le mildiou ?

Prévention du mildiou dans vos cultures
  1. Plantez de façon espacée vos pommes de terre ou autre variété, afin de ne pas favoriser le transfert des spores d'un plant à l'autre par manque d'aération ;
  2. Plantez sur buttes de 20 cm environ : cela fortifiera la plante et provoquera l'écoulement de l'eau ;

Quelle température pour traiter à la bouillie bordelaise ?

Pour combattre cette maladie, il est important de connaître son mode d'action: Elle ne se déclare qu'à des températures comprises entre 10° et 25° et a besoin d'un feuillage restant humide de 2 à 7 h pour se développer.

Quand manger les tomates après traitement bouillie bordelaise ?

Il est conseillé d'arreter le traitement par la bouillie bordelaise 3 semaines avant consommation.

Quand traiter les tomates matin ou soir ?

Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.

Quelle quantité de bouillie bordelaise pour un litre d'eau ?

La dose à respecter doit être comprise entre 10 et 20g par litre d'eau et ne doit surtout pas être dépassée.

Comment mettre de la bouillie bordelaise sur les rosiers ?

Posologie : un jour sans pluie, répartissez la bouillie bordelaise à l'aide d'un vaporisateur sur le tronc, les charpentes, les jeunes pousses ainsi que sur les branches de votre rosier. Pas plus de 2 à 3 applications à 15 jours d'intervalle. Vigilance : Attention au surdosage !

Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Article précédent
Comment obtenir un badge rouge ?