Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
Par exemple, si vous écrivez un poème sur le cerisier de votre jardin, notez « CERISIER » en haut de votre page. Listez ensuite les mots qui riment avec « CERISIER » et qui peuvent évoquer cet arbre comme « PANIER », « CROQUER », « FRUITIER », « POMMIER », « GOUTER » ou « ÉTÉ ».
aboyeur, aiguilleur, ailleurs, asséieurs, avitailleur, bailleur, bâilleur, batailleur, baudroyeur, bégayeur, bombardier-torpilleur, boustifailleur, brailleur, brétailleur, broyeur, chamailleur, charrieurs, chasseur-cueilleur, co-bailleur, cobayeur, convoyeur, corroyeur, crieur, cueilleur, d'ailleurs, débroussailleur, ...
Les rimes riches
Si deux mots ont trois sons ou plus en commun, on dit que la rime est riche. La rime riche se construit à l'aide d'une consonne ou plus accompagnée d'un son vocalique (formé d'une ou de plusieurs voyelles) ou plus.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
acarien, adérien, Adériens, aérien, agrarien, Albérien, albertivillarien, Albertivillariens, almodovarien, Américano-Libérien, anaryens, Angèloirien, Ankarien, antiaérien, apollinarien, arien, aryen, beauvoirien, bersarien, beverarien, bévérarien, canarien, castellarien, césarien, colombarien, coronarien, cybérien, ...
agomphe, chrysogomphe, conf, gomphe, Gomphes, gromphe, hémigomphe, hétérogomphe, homogomphe, monogomphe, romphe.
Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ? Eurêkoi.
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
Locution nominale. (Poésie) Rime dont la répétition porte un seul phonème (le dernier). Beau et mégot forment une rime pauvre (phonème /o/).
Ce sont les répétitions de sons à la fin des vers. Les rimes peuvent être classées en fonction de leur qualité ou de leur richesse. La qualité ou la richesse de la rime désigne le nombre de sons répétés. On obtient ainsi des rimes pauvres, suffisantes ou riches.