Comment faire cuire de la viande de veau ?

Interrogée par: Patricia Alves  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte. A point : 1 minute à feu vif puis 6 à 8 minutes à feu doux pour une côte de veau, 30 minutes environ par 500 g pour un rôti.

Comment faire cuire la viande de veau ?

Pour les grosses pièces de veau on comptera les temps de cuisson suivants:
  1. 15 à 20 minutes de cuisson par livre (500g) pour une cuisson « à peine rosée » ;
  2. 25 à 30 minutes de cuisson par livre (500g) pour une cuisson « à point ».

Comment rendre le veau plus tendre ?

- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !

Comment se mange le veau cuisson ?

- A peine rosé : 1 minute à feu vif pour saisir la viande puis 4 à 5 minutes à feu doux. - À point : 1 minute à feu vif puis 6 à 8 minutes à feu doux.

Comment bien cuire de la viande à la poêle ?

La poêle doit toujours être bien chaude ainsi que la matière grasse qui ne doit pas brûler mais mousser dans le cas du beurre : la viande est saisie et une croûte protectrice se forme, les sucs sont « enfermés » et la viande, bien irriguée, reste tendre et juteuse.

Les Secrets de Cuisson par le Chef Philippe Etchebest - Côte de veau

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi sortir la viande du frigo ?

Laisser reposer la viande pour plus de tendreté

- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.

Quelle huile pour cuire la viande ?

La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.

Comment savoir si le veau est cuit ?

Comment savoir si le rôti est cuit ? Pour ne pas prendre de risque et vous assurer que votre rôti de veau est cuit, vous pouvez vous armer d'un thermomètre de cuisine pour mesurer sa température à cœur, qui doit atteindre 60 °C.

Est-ce que le veau doit être bien cuit ?

Il ne faut que 6 minutes pour cuire ces morceaux : 3 minutes pour chaque côté, pas plus. L'escalope de veau est une exception, car il suffit d'une minute de chaque côté pour la rendre savoureuse. Au-delà, elle serait trop sèche. Il se peut aussi que vous utilisiez de la viande hachée de veau pour votre grillade.

Pourquoi faire bouillir le veau ?

La cuisson en bouillon convient à tous les morceaux « résistants », en général à l'avant du bœuf ou du veau, souvent plus riches en collagène. Ce mode de préparation permet d'attendrir les viandes, d'en accentuer la saveur par association avec les légumes et les aromates et enfin de les rendre plus digestes.

Pourquoi le veau est dur ?

C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.

Pourquoi fariner le veau ?

Cependant, il est culinairement intéressant de le fariner avant de le faire cuire. Le but est de créer autour de sa viande fondante une croûte plus croustillante, pour un résultat encore plus raffiné.

Quand saler le veau ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

Comment garder un rôti de veau moelleux ?

En tout cas, afin de garder la jutosité de la viande, vous pouvez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson ou avec du beurre. Enfin, pour déguster un rôti moelleux à souhait, laissez-le reposer en fin de cuisson durant 10 à 15 minutes recouvert de papier aluminium.

Comment assaisonner la viande de veau ?

Le veau aime les herbes aromatiques comme le cerfeuil, la ciboulette, l'estragon et la sauge et s'accommode très bien de moutarde et de câpres. L'agneau aime être massé à l'huile d'olive ou à la moutarde et accompagné de thym, romarin, ail et laurier.

Comment cuire l'escalope de veau pour qu'elle soit tendre ?

Si vous voulez obtenir une cuisson rosée pour plus de jutosité et de tendreté, la viande doit être saisie puis cuite 1 à 2 minutes à feu doux, et 2 à 3 minutes si vous préférez une cuisson à point. L'escalope panée donne un côté croustillant tout à fait délicieux.

Quel thermostat pour un rôti de veau au four ?

Faire de petites incisions dans le rôti en y mettant des lamelles d'ail.Préchauffer le four 10 min à 210°C (thermostat 7).

Quand manger du veau ?

La fête de la Pentecôte, c'est lundi prochain, le 25 mai. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.

Est-ce que le veau est une viande blanche ?

Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.

Quel est le temps de cuisson de la viande ?

– Saignant : 10 à 15 minutes. – À point : 15 à 20 minutes. – Bien cuit : 20 à 25 minutes. Tenez compte, aussi, de la forme et de l'épaisseur d'un rôti : plus il est long et fin, plus vous pouvez réduire le temps de cuisson.

Comment cuire un rôti de veau de 500 grammes ?

Cuisson du rôti de veau

Placez votre rôti au four pendant 50 minutes à 1 heure avec un couvercle. Arrosez toutes les 20 minutes le rôti avec le jus de cuisson. Pour un rôti de veau d'1 kilo, compter environ 1 heure de cuisson au four à 180°. Ajouter 20 à 25 mn par livre (1 livre = 500 grammes).

Quelle est la meilleure viande de veau ?

Filet de veau

Grâce à sa finesse et son goût, le veau est apprécié par les fins gourmets. Parmi les seize morceaux du veau que l'on peut consommer, le filet est la pièce la plus tendre et c'est pour cette raison qu'elle est citée dans de nombreuses recettes.

Pourquoi il ne faut pas chauffer l'huile d'olive ?

Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.

Quel beurre pour cuire la viande ?

C'est le beurre noisette.

Cela contrebalance l'évaporation de l'eau contenue dans le beurre et lui évite ainsi de brûler. En fin de cuisson d'une viande sautée ou rôtie, pensez également à ajouter un peu de beurre pour créer de nouveaux sucs bien plus délicieux que ceux créés avec l'huile.

Puis-je utiliser du beurre pour la cuisson ?

Le beurre est contre-indiqué pour les cuissons, du fait de son point de fumé assez bas (120°C). Au-delà de cette température, le beurre noircit et devient mauvais pour la santé. Réservez-le pour l'ajouter à vos pâtes, haricots verts… Pour la cuisson, optez pour un beurre clarifié, dont on a retiré le petit-lait.