Couper la tige prélevée en biseau ; Placer la tige coupée dans un verre d'eau et le placer dans un endroit lumineux ; Attendre que la bouture produise assez de racines pour la placer dans un pot rempli de terreau humide ; Repiquer le plant de tomates en pleine terre lorsqu'il a bien repris.
Si le plant de tomate est en terre ou que le pot n'est pas assez profond, il faut déterrer le plant et le replanter plus profondément. Les tomates émettent facilement des nouvelles racines, dès que celles-ci seront développées le pied, mieux nourri et hydraté, reprendra vie.
La tomate, originaire d'Amérique centrale et du Sud, est une plante vivace à l'état naturel. Mais cultivée sous nos latitudes européennes, elle devient une plante annuelle. Après récolte des fruits, qu'il est donc possible de prolonger au maximum, les plants ne repousseront généralement pas l'année suivante.
Pour réparer la plante :
Méthode 1 : Propagation dans l'eau
Coupez la tige cassée juste en dessous de la cassure, en biseau à 45 degrés. Placez la bouture dans un bocal d'eau, en veillant à ce que l'extrémité coupée soit immergée. Changez l'eau tous les deux ou trois jours pour éviter la prolifération bactérienne. Une fois que les racines commencent à se former, vous pouvez planter la bouture en terre .
Une petite astuce de plantation pour de beaux pieds de tomate : enterrez-les profondément, jusqu'aux premières feuilles, la partie de la tige qui est enterrée pourra produire des racines sur toute sa surface. Vous obtiendrez des tomates vigoureuses et bien enracinées !
Elle est cultivée comme une plante annuelle mais si elle est protégée du froid (qui la tue) elle peut vivre plusieurs années et restée productive. Le record de longévité serait supérieur à 10 ans. Elle apprécie les sols riches, frais et bien drainés et une exposition ensoleillée.
Les plantes peuvent dépérir fortement en cas de sécheresse du sol, mais elles se rétabliront rapidement une fois arrosées . Un arrosage abondant une fois par semaine par temps chaud et sec devrait suffire. Arrosez directement le sol autour du pied des plantes à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un tuyau poreux.
Ces techniques cartonnent sur les réseaux sociaux pour booster votre production de tomates !
Le bicarbonate de soude est un produit alcalin qui contribue à réduire l'acidité du sol . Les tomates préfèrent un sol légèrement acide à neutre (pH 6,2 à 6,8) ; ajuster le pH du sol peut donc améliorer l'absorption des nutriments et donner des fruits plus sucrés.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Optimiser l'arrosage
Il permet la distribution régulière d'eau en évitant les chocs hydriques. L'arrosage goutte à goutte se fait au niveau du pied de tomates, les feuilles ne sont pas arrosées. Le système d'arrosage goutte à goutte est donc un allié de choix contre le mildiou.
Si les feuilles s'enroulent, c'est probablement parce qu'elles ont trop soif. Les tomates insuffisamment arrosées seront flétries, stressées et auront les feuilles qui s'enroulent . En général, un manque d'eau entraîne un retard de croissance, la chute des fleurs et le dépérissement du feuillage. On peut généralement détecter ce problème avant qu'il ne s'aggrave.
Même une légère gelée risque de tuer les plants de tomates ; arrachez-les donc dès que possible . Pensez à ramasser les feuilles mortes et malades lors du nettoyage afin de minimiser les problèmes futurs au jardin.
Vos semis intérieurs de tomates peuvent produire deux fois plus… à condition d'utiliser cette astuce incontournable ! Faire ses propres semis de tomates en intérieur est une étape clé pour gagner du temps sur la saison, choisir ses variétés préférées et s'assurer d'avoir des plants sains et robustes.
Abandonner les pieds de tomates dans le potager revient à offrir au sol un paillis organique en fin de saison. Les tiges et feuilles desséchées se transforment peu à peu en humus, restituant les éléments minéraux puisés durant l'été.
Du côté des légumes, versez-le au pied des plants de tomates, concombres, courges, courgettes, etc. Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Enfin, si vous avez des arbustes fruitiers, sachez que les myrtilles, les mûres et les groseilles apprécient le pH légèrement acide du marc.
Prélèvement de boutures de tomates
Une fois que les plants de tomates atteignent environ 60 cm de hauteur, ils produisent régulièrement de nouvelles tiges pour le bouturage . Il est conseillé de ne bouturer que les tomates issues de variétés indéterminées (à port cordon). Bien que les boutures de variétés déterminées puissent s'enraciner, elles ne seront pas aussi productives que les plants mères.
Alors oui il faut arroser plus souvent par forte chaleur, toutefois inutile d'arroser tous les jours un petit peu, mieux vaut arroser 2 fois par semaine avec un grand arrosoir complet. Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau.
Une plante ne se reproduit pas nécessairement au moyen d'une fleur ou d'un fruit ; effet, certaines variétés n'en ont pas besoin et poussent à partir d'une branche, d'une feuille ou d'une racine. Quand une branche ou une feuille est coupée, la plante peut fabriquer des racines à partir de la coupure.
Oui, le marc de café est généralement bénéfique pour les plantes vertes lorsqu'il est utilisé avec modération. Il peut enrichir le sol en nutriments et améliorer la structure du sol, et favorise ainsi la croissance des plantes vertes. Cependant, évitez d'en utiliser trop, car cela pourrait acidifier le sol.
On peut faire des boutures avec presque toutes les plantes d'extérieur et d'intérieur. Le bouturage est l'acronyme de "multiplication végétative des plantes" et peut être réalisé par différentes méthodes. La façon de prélever des boutures diffère selon la plante, et il y a souvent plusieurs méthodes possibles.