Comment faire constater un vice caché maison ?

Interrogée par: Bernadette Duhamel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

En cas de découverte d'un vice caché, plusieurs recours sont possibles. La première étape consiste à trouver un accord à l'amiable avec le vendeur en le contactant par courrier recommandé. Si aucun accord n'est trouvé, il faudra alors porter plainte pour vice caché puis saisir le tribunal.

Comment faire pour prouver un vice caché ?

Afin de prouver l'existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation. Pour augmenter vos chances de succès, il est malgré tout conseillé de faire procéder à une expertise.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Les vices cachés

Un vice est « caché » s'il : n'est pas apparent et qu'un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l'acheteur; et. existait au moment de l'achat.

Quel recours contre ancien propriétaire maison ?

Quand on constate un vice caché dans son logement, la première chose à faire est de tenter de trouver un accord amiable avec le vendeur, en prenant contact avec lui, par courrier recommandé. Si aucun accord amiable n'est trouvé, le litige devra se régler devant le tribunal.

Comment faire reconnaître un vice caché maison ?

Comment faire reconnaître un vice caché ? Pour prouver l'existence d'un vice caché maison, l'acquéreur doit collecter des preuves écrites telles que des devis de réparation ou une expertise réalisée par un diagnostiqueur immobilier.

Vice cachés dans votre logement : se faire indemniser

Trouvé 41 questions connexes

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma maison ?

Si le vice a également été caché à votre vendeur lors de son achat, il peut alors se retourner contre son vendeur à lui tant qu'il est possible de prouver que le vice existait déjà au moment des signatures des contrats de vente.

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Qui paye en cas de vice caché ?

En outre, le vendeur doit vous rembourser les frais occasionnés par la vente. De plus, si le vendeur avait connaissance des vices cachés, vous êtes en droit de lui réclamer des dommages et intérêts.

Quels sont les vices cachés dans l'immobilier ?

Qu'est-ce qu'un vice caché dans l'immobilier ? Le vice caché peut être une simple nuisance sonore (bruit de la chaudière collective), une entrave à l'utilisation normale du bien (sous-sol inondable) ou une véritable menace à la sécurité des habitants (atteinte à la solidité du bâtiment).

Quel est le délai pour agir en cas de vice caché ?

Comment faire jouer la garantie légale des vices cachés ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.

Quel recours après l'achat d'une maison ?

Quelles sont les étapes pour obtenir réparation ?
  • Prouver l'existence du vice caché ...
  • Démontrer la gravité du défaut. ...
  • Prouver l'antériorité du vice à l'achat. ...
  • Prouver la mauvaise foi du vendeur. ...
  • Faire annuler la vente ou obtenir réparation.

Est-il possible de vendre une maison en l'état ?

Pour éviter qu'une poursuite soit intentée contre vous si un vice caché se révèle après la transaction immobilière, vous avez également la possibilité de vendre votre maison en l'état, c'est-à-dire sans garantie légale. L'acheteur s'en portera alors acquéreur à ses risques et périls.

Quel recours contre le vendeur d'une maison avec fissure ?

Que peuvent-ils faire ? Lancer une action judiciaire contre le vendeur et demander une réduction du prix, une indemnisation ou l'annulation de la vente, au nom de l'article 1641 du Code Civil.

Est-ce que le salpêtre est un vice caché ?

En effet, l'humidité figure parmi les vices cachés de la maison puisqu'elle est difficile à identifier au moment de l'achat. Même si l'on effectue des visites dans la nouvelle maison, le propriétaire peut facilement dissimuler la présence d'humidité en repeignant les murs avant l'arrivée des futurs acheteurs.

Quel est le taux normal d'humidité dans une maison ?

Quel est le taux d'humidité idéal ? Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.

Comment assainir un mur intérieur humide ?

Une méthode possible pour assainir un mur humide et contrer les remontées capillaires est de procéder à des injections de barrière d'étanchéité. Une solution à base de silicone est injectée dans les fissures et microfissures du mur afin d'empêcher l'eau de s'y engouffrer et de remonter dans le mur.

Quel délai pour se retourner contre vendeur maison ?

L'acquéreur dispose d'un délai de deux ans pour intenter l'action en garantie. Ce délai ne commence pas à courir à partir de la vente ou de l'entrée dans les lieux, mais à partir de la découverte du vice. Il convient dans une premier temps d'informer le vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment prouver la mauvaise foi ?

En outre, pour établir la mauvaise foi, il faut prouver l'intention de nuire, la malveillance, l'existence de motifs condamnables, la fraude ou tout autre dessein malhonnête.» (Voir le jugement 2800, au considérant 21, repris dans le jugement 3154, au considérant 7; voir aussi le jugement 3407, au considérant 15.)

Quand Faut-il faire constater les défauts apparents d'un bien vendu ?

Recours en cas de vices apparents

Pour les désordres apparents qui n'ont pas été mentionnés, l'acquéreur doit les signaler au vendeur dans le délai d'un mois à compter de la prise de possession des lieux. Le vendeur dispose d'un délai de 90 jours pour réparer le désordre.

Comment annuler la vente d'une maison ?

Pour annuler la vente immobilière, il vous suffit de faire parvenir la demande au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce sans avoir à avancer le moindre motif. Si le dernier jour est chômé, le délai est étendu jusqu'au prochain jour ouvré.

Qu'est-ce qui peut empêcher la vente d'une maison ?

L'annulation de la vente d'une maison ou d'un appartement pour réalisation des conditions suspensives peut s'exercer entre la signature de l'avant-contrat et l'acte de vente. Les conditions suspensives désignent un ensemble de clauses qui figurent dans l'avant-contrat (compromis ou promesse de vente).

Quelles sont les obligations du vendeur d'une maison ?

La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.

Quelles sont les obligations avant de vendre une maison ?

L'obligation de délivrance

La première obligation pour vendre une maison est justement de remettre le bien immobilier vendu à l'acheteur. Cette obligation se matérialise par la remise des clefs et du titre de propriété chez le notaire. Le bien doit être conforme à ce qui était prévu au compromis de vente.

Comment se retourner contre un vendeur particulier ?

À compter de la découverte du vice, l'acheteur du véhicule d'occasion dispose d'un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l'annulation du contrat de vente, à condition de prouver l'existence du vice.

Quel recours pour un achat sur le bon coin ?

Lorsque le produit acheté sur Le Bon Coin est défectueux

Litige.fr permet à l'acheteur de faire réagir le vendeur en lui adressant par courrier sa réclamation. De cette façon, le litige sera résolu de façon amiable, sans frais pour l'acheteur.