Comment faire appliquer la loi DALO ?

Interrogée par: Margaux Aubert  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
  1. Être français ou disposer d'un droit ou d'un titre de séjour en cours de validité
  2. Ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant.
  3. Remplir les conditions de ressources imposées pour un logement social.

Qui contacter pour la loi DALO ?

Où vous adresser ? Pour vous renseigner, la DRIHL met à votre disposition un n° de téléphone pour répondre à vos questions : 01.77.45.45.45. Pour présenter un recours amiable devant la commission de médiation, vous pouvez vous faire assister par un travailleur social ou par une association agréée.

Comment faire valoir son droit DALO ?

Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d'être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Pour être reconnu DALO, il faut déposer un dossier devant une commission de médiation.

Quand faire un recours DALO ?

Vous devez faire votre recours dans les 4 mois qui suivent la fin du délai laissé au préfet pour faire ses propositions de logement. Il faut fournir au tribunal la copie de la décision de la commission de médiation vous reconnaissant comme étant prioritaire et devant être logé en urgence.

Comment DALO propose un logement ?

Le demandeur devant être accueilli dans une structure d'hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale est quant à lui informé par le préfet que la proposition d'hébergement lui est faite au titre du droit à l'hébergement opposable.

#eFi - Tuto : Demande de logement social : Partie 3 - Faire un recours DALO

Trouvé 36 questions connexes

Qui peut appuyer ma demande de logement ?

En pratique, les délais d'obtention d'un logement étant longs, le demandeur peut appuyer sa demande en adressant une demande directement au maire ou à un élu.

Comment la mairie attribue un logement social ?

Composée de représentants du bailleur, (y compris un représentant de ses locataires), un représentant de la mairie où se trouve le logement et un représentant de l'état, elle se réunit à intervalles réguliers et examine trois dossiers des candidats répondant aux critères pour chaque logement disponible.

Pourquoi refus DALO ?

Les motifs de refus sont divers : soit les dossiers ont été mal préparés et la commission de médiation n'a pas été en mesure d'apprécier la situation des requérants malgré des demandes de pièces complémentaires, soit le requérant n'entre pas dans l'une des catégories permettant de bénéficier du dispositif dalo ou soit ...

Qui attribue les logements DALO ?

Une fois le droit au logement reconnu, le préfet doit proposer un logement dans un délai de trois à six mois selon les départements (recours DALO) ou un hébergement dans les six semaines (recours DAHO).

Comment faire pour avoir un logement social au plus vite ?

Certaines personnes sont prioritaires, ce qui leur permet de bénéficier d'un logement social plus rapidement :
  1. Personnes porteuses d'un handicap.
  2. Personnes bénéficiant du titre Dalo.
  3. Personnes ayant des difficultés à trouver un logement.
  4. Personnes vivant dans un contexte familial violent.

Comment envoyer une lettre à DALO ?

Vous devez adresser votre demande DALO par lettre recommandée avec accusé de réception à la commission de médiation de votre département, ou déposer le formulaire et les documents justificatifs à son secrétariat.

Comment se passe le relogement après avoir été reconnu prioritaire ?

Vous avez saisi une commission de médiation afin de faire valoir votre Droit Au Logement Opposable (DALO). A partir du moment où la commission vous a reconnu comme étant prioritaire et devant être logé d'urgence, le préfet doit vous faire une proposition de logement adaptée à votre situation dans un délai de 3 mois.

Quels sont les motifs valables pour un refus d'appartement ?

Cependant, il est possible de refuser un logement HLM. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au bailleur en justifiant votre refus : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié… Un organisme HLM n'est pas une agence immobilière.

Quels sont les documents à fournir pour un dossier DALO ?

Une copie d'une pièce justifiant de votre identité ; Un justificatif de votre situation de famille si possible ; Une copie de l'attestation d'enregistrement de la demande de logement social ou de son renouvellement ; Si vous êtes étranger, une copie de votre titre de séjour.

Qui a droit aux Adil ?

Les ADIL ayant vocation à garantir une égalité d'accès au réseau, leur accompagnement est ouvert à tout type de publics ayant besoin de conseils ou d'informations sur le logement, qu'il s'agisse de préoccupations personnelles ou de renseignements plus généraux sur les politiques publiques.

Quelle est la différence entre DALO et Daho ?

Le recours « DALO » vise à obtenir un logement ordinaire. Le recours « DAHO » vise à obtenir une place en hébergement social ou un logement de transition.

Quels sont les motifs valables pour refuser un logement social ?

  • Service accompagnement social.
  • Faire face à des difficultés financières.
  • Faire face à un changement familial.
  • Faire face à un changement professionnel.
  • Faire face à un problème de santé
  • Faire face à une absence de logement.

Comment on fait un recours ?

Le recours comprend une motivation précise, c'est-à-dire mentionne ce que l'on conteste et ce que l'on souhaite. Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Est-ce que le maire peut attribuer un logement social ?

Dans le cadre des conventions de réservation, le maire ou le président d'EPCI peuvent proposer aux organismes HLM des candidats à l'attribution des logements qui leur sont réservés (cf. infra).

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Comment faire bouger ma demande de logement ?

Sachez que nous pouvez désormais effectuer, renouveler ou modifier une demande de logement social directement en ligne sur le portail www.demande-logement-social.gouv.fr.

Qui peut m'aider à avoir un logement rapidement ?

Les aides au logement Allocation logement (AL), Aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.

Qui peut m'aider à trouver un logement social rapidement ?

En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie ou de son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui pourra vous accompagner dans votre démarche de recherche de logement.

Comment faire quand on est sans logement ?

Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.

Article suivant
Qui est Kagura Boruto ?