Comment fabriquer un piège à pyrale du buis ?

Interrogée par: Stéphanie de la Monnier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Hormis les pièges à phéromones trouvés dans le commerce, il existe des méthodes simples pour lutter contre la pyrale du buis. Cette dernière est très attirée par la lumière.
...
Un piège pas cher : une lumière et du liquide vaisselle
  1. Un bidon.
  2. Une ampoule de faible consommation (5 watts)
  3. Liquide vaisselle.
  4. Eau.

Quel est le produit le plus efficace contre la pyrale du buis ?

Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.

Comment tuer le papillon pyrale du buis ?

Vous venez de découvrir une attaque de pyrale sur vos buis

Pulvérisez le Bacillus thuringiensis sur le buis dès l'apparition des chenilles. Traiter le soir de préférence car cette bactérie est sensible au soleil Le produit est d'autant plus efficace qu'il est appliqué lorsque les chenilles sont jeunes (moins de 3 cm).

Comment lutter naturellement contre la pyrale du buis ?

Le dosage de savon noir à utiliser en traitement contre la pyrale est le suivant : pour 10 litres d'eau, vous ajouterez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d'huile végétale.

Est-ce que le buis repousse après la pyrale ?

Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.

Montage du piège à phéromone contre la pyrale du buis

Trouvé 17 questions connexes

Quand arrive la pyrale du buis ?

Les petites chenilles commencent aussitôt à s'alimenter, durant environ 1 mois, après quoi elles entrent en nymphose, vers le mois de juillet. Cette nymphose va durer environ 3 semaines, l'adulte va ensuite sortir, se reproduire… C'est la deuxième génération, dont l'envol a lieu entre la mi-juillet et le mois d'août.

Quand attaque la pyrale du buis ?

Dès les premiers signes de l'attaque de pyrale ou en préventif, dès le mois de mars, on peut pulvériser sur le feuillage un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis ssp kurstaki (Btk) : cette bactérie sera ingérée par les chenilles et provoquera leur mort en quelques heures (en savoir plus sur le mode d' ...

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment sauver des buis ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment lutter contre la pyrale ?

Les trichogrammes sont des insectes qui ressemblent à de très petites guêpes. Elles sont notamment vendues pour lutter contre la pyrale. Installez un diffuseur de trichogrammes à côté des buis infectés, ainsi, elles viendront pondre dans les œufs de la pyrale qui ne s'ouvriront jamais.

Qu'est-ce qui attire la pyrale du buis ?

La pyrale du buis : un papillon ravageur

La pyrale du buis est un papillon nocturne reconnaissable à ses ailes blanches bordées de marron, qui se laisse attirer par la lumière et qui diffère des autres papillons nocturnes présents en France par son reflet doré.

Comment faire fuir les papillons ?

Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.

Comment sont les œufs de la pyrale du buis ?

Comment reconnaître la pyrale du buis ? Œufs : Les femelles pondent entre 200 et 300 œufs sur la face inférieure des feuilles du buis. Ces œufs de couleur translucide sont très aplatis caractérisés par des petits points noirs situés au centre, ils éclosent rapidement (3 à 5 jours).

Où trouver le Bacillus thuringiensis ?

Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)

Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).

Où se développe la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle est apparue en 2007 en Allemagne puis en France, en 2008. Si sa présence est assez récente sur le territoire, son action est d'envergure car les dégâts causés par cette chenille peuvent entraîner, purement et simplement, la mort du végétal.

Comment faire repartir un buis sec ?

Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage. Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.

Comment avoir des buis bien vert ?

- Taillez les jeunes pousses deux fois par an, en mai et en septembre pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Les buis supportent une taille sévère de rajeunissement en mai, mais pensez à bien fertiliser et à pailler le sol ensuite pour éviter tout dessèchement.

Pourquoi les buis Meurent-ils ?

Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.

Comment rajeunir un vieux buis ?

Taillez sévèrement, en raccourcissant à 40 cm du sol les vieilles branches. Apportez un fertilisant après la taille, un compost bien décomposé par exemple, qui soutiendra votre arbuste, puis griffez et arrosez. Il est possible d'agir en plusieurs fois, pour éviter de dégarnir en une fois tout l'arbuste.

Est-ce que le vinaigre blanc est un répulsif ?

Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.

Quel produit naturel pour tuer les chenilles ?

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Quel insecte n'aime pas le vinaigre blanc ?

Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.

Pourquoi on dit que la pyrale est un ravageur ?

Les chenilles de cette espèce sont connues pour attaquer les cultures de maïs, dont elles sont le principal ravageur, ainsi que d'autres plantes cultivées comme le tournesol, le houblon, le chanvre, les chrysanthèmes, la pomme de terre, etc.

Est-ce que les chenilles vertes sont dangereuses ?

Contrairement aux chenilles processionnaires, les chenilles vertes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Toutefois, vous pouvez porter des gants pour ne pas avoir à les toucher directement. Une fois que vous les avez ôté de vos feuilles, brûlez-les pour être sûr de vous en débarrasser.

Comment utiliser le Bacillus thuringiensis ?

Les pulvérisations contre la chenille processionnaire

Le bacillus Thuringiensis doit être pulvérisé par voie aériennne ou terrestre, de façon à recouvrir et enrober les aiguilles de pin que les chenilles doivent consommer pour être infectées. Elles mourront quelques jours après avoir ingéré le produit.

Article précédent
Pourquoi ne pas s'appeler Emma ?