Comment fabriquer un insecticide pour la maison ?

Interrogée par: Josette Pichon  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Comment faire un savon insecticide maison ?

Pour sa réalisation, mélangez deux cuillères à café d'huile, une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d'eau. Dès que la préparation est prête à l'emploi, vaporisez directement les feuilles.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Comment fabriquer un insecticide à base de savon noir ?

La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles.

Comment faire un insecticide naturel fait maison

Trouvé 15 questions connexes

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Comment faire un insecticide avec du tabac ?

Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit ici, 10 litres d'eau).

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme insecticide ?

Le bicarbonate : un moyen de combattre les nuisibles au jardin
  1. Diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau distillée ;
  2. Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile ;
  3. Vaporiser le mélange sur les parasites.

Quel est le meilleur insecticide ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Comment faire un barrage aux insectes ?

Vous pouvez concocter une préparation maison contre les insectes :
  1. Verser dans un petit flacon 10 ml d'alcool à 90 °C.
  2. Ajouter 3 gouttes d'essence d'eucalyptus, 3 gouttes d'essence de géranium et 3 gouttes d'essence de citronnelle.
  3. Agiter bien le tout.
  4. Avant de sortir, frictionner les bras, la nuque et les jambes.

Est-ce que le savon noir tue les insectes ?

Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.

Pourquoi le savon tue les insectes ?

Savon à vaisselle

L'eau savonneuse fonctionne non pas comme un poison, mais en empêchant les insectes de respirer. En effet, ils respirent à partir des pores sur le corps, pores que le savon bouche. Donc, l'insecte meurt rapidement d'asphyxie.

Est-ce que le savon noir est un insecticide ?

Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique. Mode d'emploi : Une fois de plus, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau.

Quel est le meilleur anti puceron ?

L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.

Comment détruire les insectes ?

L'alcool. Les insectes qui seront mis en collection dans l'alcool peuvent être tués dans ce liquide. Les larves, les adultes à corps mou et les petits coléoptères doivent être plongés directement dans de l'alcool isopropylique (alcool à friction) à 70 ou 75 %, disponible en pharmacie.

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.

Comment tuer des insectes sans insecticide ?

Les solutions naturelles

Simple et peu coûteux, la terre de diatomée ou le bicarbonate de soude déshydrate les insectes. Aspergez-en les lieux de passage des insectes afin qu'ils s'en nourrissent. Au bout de quelques heures, vous n'aurez plus qu'à ramasser et à jeter les cadavres.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les moustiques ?

Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...

Quel produit utiliser contre les insectes ?

Le DEET est une substance organique que l'on retrouve dans certaines solutions en gel, aérosol et lotions anti-insectes. Le DEET est efficace contre les piqûres de moustiques et de tiques et son effet peut durer jusqu'à 10 heures, selon le pourcentage de DEET que l'on trouve dans le produit.

Est-ce que le bicarbonate de soude tue les insectes ?

Le bicarbonate est alors le produit idéal pour lutter contre ces insectes. Grâce à sa propriété irritante, il permet de tuer les punaises de lit. En cas de punaises de lit, saupoudrez du bicarbonate à chaque endroit susceptible d'attirer ces insectes.

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.

Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux pour les plantes ?

A la fois économique et écologique, le bicarbonate n'est pas toxique pour la santé ni pour l'environnement. Pour désherbé, à utiliser en prévention ou même pour nettoyer du mobilier de jardin, le bicarbonate est un réel produit miracle.

Comment se débarrasser des pucerons avec du liquide vaisselle ?

Le liquide vaisselle

Mettez 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur mélangé à 1 litre d'eau. Vaporisez les zones affectées et rincez bien. C'est une bonne tactique si les pucerons sont sur une seule plante, comme un rosier par exemple.

Comment utiliser les feuilles de tabac ?

Dans tout le Bassin caribéen, les feuilles de tabac sont considérées comme antalgiques externes : écrasées ou chauffées, elles sont appliquées localement pour soulager les céphalées et les douleurs rhumatismales.

Comment infuser du tabac ?

Faites infuser du tabac à rouler dans de l'eau bouillante. Laissez refroidir. Filtrez le mélange et ajoutez du liquide vaisselle (en option). Versez le mélange dans un vaporisateur.