Comment fabriquer un insecticide à base de savon noir ?

Interrogée par: Nicolas Jacob  |  Dernière mise à jour: 15. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Pour cela, il faut une tasse d'huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d'eau. Faites chauffer l'eau à feu doux, ensuite ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d'huile végétale et du savon. Il ne reste qu'à vaporiser directement sur les plantes.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Comment faire un insecticide avec du savon noir ?

La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles.

Quelle quantité de savon noir pour un litre d'eau ?

Pour un savon noir liquide

On conseille généralement un litre d'eau chaude ou tiède pour 5 cuillères à soupe de savon noir ou trois ou 4 bouchons de votre savon noir. Attendez bien que la préparation ait refroidi avant de démarrer la pulvérisation .

Comment fabriquer savon insecticide ?

Savon insecticide

Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.

Tuto jardin: Utilisation du savon noir comme insecticide

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'insecticide le plus puissant ?

NITOXANE NF est un concentré d'insecticide très puissant destiné à l'élimination rapide des insectes rampants et volants. Il est formulé à partir de principes actifs synergisés choisis pour leurs effets à la fois foudroyants et rémanents (2 à 4 semaines).

Quel est le meilleur insecticide naturel ?

Le savon noir est un insecticide naturel redoutable. Dilué dans de l'eau, il vient à bout des petits insectes comme les aleurodes, les thrips, les cochenilles, etc. Il bouche leurs voies respiratoires ce qui les élimine rapidement. Comptez 3 cuillers à soupe de savon noir par litre d'eau.

Est-ce que le savon noir est dangereux pour les plantes ?

Le savon noir comme nettoyant

Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles. Astuce : le savon noir doit être appliqué le soir pour être efficace, à l'abri du soleil. De même, il n'est pas à appliquer lorsqu'il pleut.

Est-ce que le savon noir tue les pucerons ?

Le savon noir est très utilisé au jardin, car il est efficace contre de nombreux ravageurs en tant qu'insecticide de contact : les pucerons dont les pucerons noirs, les araignées rouges (les tétranyques tisserands), les aleurodes, les thrips.

Est-ce qu'il faut rincer le savon noir ?

Laver. Inutile de rincer. Astuce : Un sol lavé au savon noir est un sol sain, dépourvu de tous produits chimiques, ce qui permet notamment aux bébés de marcher à quatre pattes en toute sérénité.

Est-ce que le savon noir tue les fourmis ?

Le savon noir est utilisé comme insecticide, particulièrement contre les pucerons, les cochenilles, les fourmis et les araignées rouges. C'est un produit dit de “contact“ : le savon noir doit entrer en contact avec les insectes pour faire tuer les larves et nettoyer le miellat (pour les pucerons).

Quel est le meilleur anti puceron ?

La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.

Comment fabriquer du savon noir pour les plantes ?

Mélanger 5 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d'eau. Vaporiser généreusement pour que les plantes dégoulinent, l'eau doit s'accrocher au feuillage. Il est préférable de faire les traitements le matin ou le soir lorsqu'il fait frais et que le soleil ne tape pas directement sur la plante.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre repousse certains insectes et en attire d'autres. La pulvérisation ou l'essuyage de vinaigre dilué sur des surfaces éloigne les fourmis et les araignées, mais si vous mettez un récipient de vinaigre près d'une infestation de mouches à fruits, les petites mouches sont attirées par le vinaigre et se noient.

Quelle odeur fait fuir les insectes ?

La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Comment faire un insecticide avec du bicarbonate de soude ?

Pour le préparer, un litre d'eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Mélangez l'ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l'employer.

Quel est le pire ennemi des pucerons ?

Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces. Les auxiliaires parasitoïdes sont aussi très efficaces, mais sont spécifiques des espèces de pucerons.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.

Comment se débarrasser des pucerons recette de Grand-mère ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d'abîmer vos végétaux ou vos plantes.

Qu'est ce qui remplace le savon noir ?

Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.

Quel savon noir utiliser pour les plantes ?

Préférez un savoir noir naturel, si possible biologique et qualifié Ecocert. Vous pourrez alors l'utiliser partout et sans crainte pour le jardinage car il est biodégradable. Savon noir liquide prêt-à-l'emploi.

Quel produit pour tuer les insectes ?

Bug-Tek est un insecticide à large spectre qui permet de contrôler et d'éliminer les insectes nuisibles tel que : punaises de lit, fourmis, blattes, perce-oreilles, araignées, puces (chien et chat), tiques Sanguines, lépismes argentés, cloportes communs, coccinelles, mouches.

Quel vinaigre contre les insectes ?

Le vinaigre blanc

Pour le rendre encore plus acide pour les insectes, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de menthe poivrée ou de laurier dans le liquide. C'est très efficace et ça vous durera tout l'été !

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.