Comment fabriquer un filetage ?

Interrogée par: Denis Mendes-Delattre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Les étapes de réalisation
  1. Commencez par ébarber votre tube à fileter à l'aide de votre alésoir. ...
  2. Procédez au filetage du tube grâce à votre filière. ...
  3. Pour pouvoir fileter le tube, actionnez le levier pour que les peignes puissent strier le tube et créer ce qu'on appelle, les filets.

Comment faire le filetage d'une vis ?

Relevez le diamètre de la tige à fileter à l'aide d'un pied à coulisse, afin de sélectionner la filière. Tournez la vis de réglage pour écarter les peignes au maximum. Placez la filière dans la cage du porte-filière et bloquez- la en serrant ses vis pointeaux.

Quel outil pour faire un filetage ?

Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.

Comment faire un filetage femelle ?

L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.

Comment refaire un filetage sans filière ?

Mode d'emploi
  1. Percer le trou au diamètre prescrit, éventuellement avec un chanfrein.
  2. Visser la douille sur l'outil fente.
  3. Visser la douille jusqu'à environ 0,1 à 0,2 mm en dessous de la surface de la pièce. Veillez à rester dans l'axe du trou.
  4. Dévisser l'outil.

Épisode 24: Comment réaliser un filetage

Trouvé 24 questions connexes

Comment refaire le filetage d'un trou foire ?

Pose du filet raporté hélicoil
  1. Percer un avant trou, ou percer dans le trou du filetage foiré.
  2. Tarauder à l'aide du taraud fourni (c'est la partie la plus délicate).
  3. Placer le filet sur l'outil de pose, l'ergot d'entraînement vers le bas.
  4. Visser le filet dans le trou sans pousser.

Comment faire un filetage sans taraud ?

Etapes du taraudage sans taraud
  1. Etapes du taraudage sans taraud.
  2. - percer le trou.
  3. - élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l'axe, tout en continuer à percer. ...
  4. - visser une vis dans le trou.
  5. Résultat du taraudage.

Quels sont les différents types de filetage ?

Filetages mâles et femelles : un filetage est mâle ou femelle en fonction de l'emplacement des filets sur le raccord. Un filetage mâle se situe sur l'extérieur du raccord, tandis qu'un filetage femelle (ou taraudage) se trouve à l'intérieur du raccord. Les filets mâles s'insèrent dans les filets femelles.

Quelle est la différence entre le filetage et le taraudage ?

L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.

Pourquoi 3 tarauds ?

L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».

Comment faire un filetage intérieur au tour ?

L'outil de filetage effectue plusieurs passes pour produire le filet.
...
Filetage au tour
  1. L'avance doit être égale au pas du filet.
  2. Appliquer un nombre de passes de coupe du filet correct avec une profondeur de coupe adaptée.
  3. Formation des copeaux évitant l'accumulation de ceux-ci autour de l'outil et/ou de la pièce.

Comment trouver le pas d'un filetage ?

PAS DE FILETAGE

Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.

Comment calculer le pas de vis ?

Cet espace est exprimé en millimètres. Par exemple, si vous avez un pas de vis de 1,5, cela signifie que la distance entre chaque filet est de 1,5 mm entre les filets et que votre vis avancera dans le support de 1,5 mm à chaque tour complet avec le tournevis.

Comment faire pour taraudage ?

Faire des allers-retours pour casser le copeau (suivant la matière, dévissez tous les 1/4 ou 1/2 tour de taraud). Ne pas hésiter à retirer le taraud afin d'enlever les morceaux de copeaux présents dessus et dans le trou. Une fois la profondeur voulue atteinte, utilisez les deux autres tarauds pour les finitions.

Comment représenter un filetage ?

La représentation conventionnelle permet un dessin simplifié des filetages et pièces filetées. La normalisation est internationale (ISO). Principe : le sommet des filets est limité par un trait fort et le fond par un trait continu fin. La distance entre les deux traits varie de 0,7 à 1,5 mm selon les dimensions.

Comment Appelle-t-on le trou d'une vis ?

Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.

Qu'est-ce qu'un filetage UNF ?

On trouve fréquemment ce type de filetage dans les assemblages de pièces informatiques. Le filetage UNF est le pendant en pouce du filetage métrique à pas fin. La différence avec le filetage UNC est encore ici la moindre profondeur du profil de filetage et les filets plus étroits.

Quel est le filetage standard ?

Le filetage NPT (National Pipe Thread) est le filetage standard américain. c'est un filetage conique, conicité de 6.25 %, avec un profil de filet à 60° triangulaire.

Qu'est-ce que le pas d'un filetage ?

Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.

Comment faire quand le pas de vis est mort ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse.
  1. Placez l'élastique sur la vis abîmée.
  2. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
  3. Il n'y a plus qu'à tourner !

Pourquoi un filetage partiel ?

Le filetage partiel permet un meilleur plaquage et un meilleur serrage de l'élément rapporté (pas toujours droit ou plan) sur son support, puisque la vis tourne et coulisse librement. La partie lisse de la vis inox permet de poursuive sans entrave son chemin dans le support.

Comment renforcer un pas de vis ?

Si c'est impossible, voici quatre trucs :
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.