Comment fabriquer du bitume ?

Interrogée par: René-Arthur Thibault  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.

Comment fabriquer de l'enrobé ?

De manière générale, l'enrobé (ou enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné (de type goudron ou de type bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer ou reconstituer certaines zones de circulation.

Quelle différence entre bitume et enrobé ?

1 réponse d'expert. Sachez que de tous les termes que vous employez, le seul à retenir est l'enrobé (ou béton bitumineux), en effet on ne parle pas de "bitume" ou de "goudron". Il s'agit d'un revêtement de voirie.

Qui fabrique le bitume ?

TotalEnergies s'inscrit dans cette démarche. En 2018, sur les 6 raffineries qui produisent du bitume en France, 4 appartiennent au groupe TotalEnergies qui produit presque 40% du besoin national.

Quelle est l'origine du bitume ?

Le bitume est un matériau présent naturellement dans l'environnement ou pouvant être fabriqué industriellement après distillation de certains pétroles bruts. Il est composé d'un mélange d'hydrocarbures, peut se trouver à l'état liquide ou solide, et a une couleur brunâtre à noirâtre.

Production du bitume (version française)

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le bitume le plus dur ?

Un bitume 20/30 est plus dur qu'un 35/50. En France, le plus mou est le 160/220 et le bitume pur le plus largement utilisé dans les revêtements routiers est le 35/50.

Pourquoi le bitume est noir ?

Le liant bitumineux, utilisé pour les "couches de roulement" est un dérivé du pétrole, il est donc généralement noir. Toutefois, l'ajout de pigments minéraux (le plus souvent des oxydes métalliques) permet d'obtenir d'autres teintes (rouge, brun, bleu...).

Pourquoi du verre dans le goudron ?

« L'incorporation de 20 % de verre recyclé permet de réduire d'environ 4 % l'usage du bitume, ce qui entraîne une réduction de gaz à effet de serre et des économies d'énergie », affirme le professeur Vaillancourt, qui mentionne toutefois que ces économies n'ont pas encore été quantifiées.

Où se trouve le bitume ?

On trouve le bitume à l'air libre, comme aux Etats-Unis et en France, ou en gisements souterrains dans des roches poreuses, notamment au Canada et à Madagascar. Ce mélange de bitume et de roche calcaire est appelé asphalte naturel. Le bitume est un matériau routier exploité depuis toujours.

Quels sont les types de bitume ?

On trouvera ainsi des bitumes 85/25, 95/25, 95/35, 100/15, 100/25, 105/35, 110/30, 115/15. Les types les plus utilisés sont le 85/25 et le 110/30. Pour fixer a membrane, on préférera le 110/30 qui se ramollit moins au soleil, et évite à la membrane de glisser.

Quelle alternative au bitume ?

10 possibilités de revêtement pour une allée extérieure
  • Les graviers. Les graviers constituent la solution la plus simple et économique pour l'aménagement d'une allée extérieure. ...
  • Les pavés autobloquants. ...
  • Les dalles. ...
  • Le béton. ...
  • Le bitume. ...
  • Le bois. ...
  • Les galets. ...
  • Le revêtement Hydroway.

Comment Bitumer sa cour ?

Du gravillonnage : le goudronnage de l'allée ou du parking se fait par l'application d'une fine couche de bitume chaud sur une couche de gravillon, puis de passer un rouleau compresseur. Cette méthode permet d'obtenir trois couleurs différentes selon l'esthétique recherchée : noir, bleu ou rouge.

Pourquoi le bitume est rouge ?

Couleurs & aspects

Ces pigments proviennent d'oxydes métalliques et sont mélangés au bitume lors de la fabrication. Par exemple, l'enrobé rouge est composé de bitume auquel on ajoute de l'oxyde de fer.

Quelle est la composition de l'enrobé ?

1 Un enrobé est un mélange de graviers, de sable, de fines et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches, pour constituer le revêtement des chaussées ou des trottoirs. La présence de sable, en quantité plus ou moins importante, permettra de favoriser la perméabilité du revêtement.

Comment fabriquer de l'asphalte ?

Pour produire l'asphalte routier, le bitume est liquéfié afin de pouvoir être mélangé avec des granulats. Lors de ce processus, le bitume libère des composés organiques volatils (COV) ainsi que du gaz H2S très odorant ou des composés soufrés apparentés.

C'est quoi l'enrobé à froid ?

Un enrobé à froid est un mélange de plusieurs éléments. Il est composé de granulats, de sable et de bitume. Le bitume est utilisé comme le liant. L'enrobé à froid peut être mis en œuvre à température ambiante, contrairement à l'enrobé à chaud qui nécessite une température élevée.

Est-ce que le goudron est naturel ?

Contrairement au bitume, le goudron ne provient pas du pétrole mais de la pyrolyse de la houille (c'est un sous-produit de la transformation de la houille en coke). Il n'existe donc pas à l'état naturel.

Comment faire de l'enrobé à chaud ?

⇒ La pose d'un enrobé à chaud

L'enrobé à chaud est livré par camion sur le chantier à une température avoisinant les 180 degrés et la pose se fait à environ 150 degrés. Cette technique rendant l'enrobé plus solide est recommandée dans les lieux à fort passage.

Pourquoi mettre du bitume ?

Cette substance est principalement employée dans l'industrie de la construction, pour paver les routes. Il est également employé pour les produits d'imperméabilisation bitumeux aussi bien que pour produire des toitures. Il y a quelques années, on utilisait le bitume pour imperméabiliser les bateaux.

Quel pays a inventé le goudron ?

Le 11 avril 1855 , MM. Gonnet et Morin à Saint-Étienne (France) ont déposé un brevet pour 15 ans portant sur l'invention d'un charbon synthétique dit « fulgor », à base de goudron.

Comment rendre le goudron liquide ?

Pour diluer le goudron de Norvège, vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de l'essence de térébenthine. L'avantage de l'huile de lin est qu'il s'agit d'un produit naturel et non toxique. Faire un test dans un récipient à part pour ne pas mélanger avec tout votre stock.

Pourquoi le bitume brille ?

Seuls les rayons au loin ont assez de chemin pour se courber doucement sans être absorbés. Pour conclure, si l'effet ressemble à un effet de « flaque d'eau », c'est simplement que l'eau sur la route réfléchit aussi la lumière.

Quel est le prix du m2 de goudron ?

Le prix du goudronnage bitume dépend en grande partie de la surface à couvrir et de l'épaisseur de la couche à étaler. Le prix du goudronnage bitume est en moyenne compris entre 20€ et 60€ le m² (pose comprise) pour une surface de 200 m².

Quelle température pour goudronner ?

Une fois livré au chantier à une température de 160 °C, le temps nécessaire pour atteindre 120 °C (température minimale de pose), puis 80 °C (température minimale de compactage) est fonction de la température ambiante et de l'épaisseur du revêtement.

Quel est le meilleur enrobé ?

Enrobé bitumeux : le plus épais

Il se décline en plusieurs épaisseurs (2 cm, 2,5 cm, 3 cm, 5 cm, 6 cm). Plus résistant, il convient donc à tous les climats. Néanmoins, il est surtout utilisé sur les autoroutes et les pistes d'atterrissage.