Comment fabriquer de l'hydrogène pour les voitures ?

Interrogée par: Mathilde Pruvost  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Avec des procédés d'électrolyse industrielle, il faut aujourd'hui 1 l d'eau et 5 kWh d'électricité pour fabriquer 1 000 l d'hydrogène sous forme de gaz à la pression atmosphérique. Il faut ensuite comprimer ce gaz à 700 bars pour une utilisation automobile.

Comment fabriquer de l'hydrogène maison ?

Il existe trois méthodes pour fabriquer de l'hydrogène : l'électrolyse de l'eau, le reformage du gaz (ou vaporeformage) et la pyrolyse de méthane.

Pourquoi on ne roule pas à l'hydrogène ?

Risques supplémentaires. Ce réservoir à forte pression présente également un risque supplémentaire en cas de choc sur le véhicule. D'autant que l'hydrogène est très volatil et hautement inflammable.

Comment transformer un moteur diesel en hydrogène ?

Pour convertir sa voiture à l'hydrogène, il suffirait donc en théorie d'installer un nouveau boîtier électronique sur le moteur thermique déjà existant. Il faudrait néanmoins revoir le circuit d'injection et adapter le réservoir, comme pour l'installation d'un boîtier E85.

Quel est le prix d'un litre d'hydrogène ?

Le prix de l'hydrogène étant de 12€ à 15€ le kilo. On estime qu'un plein d'hydrogène revient donc à peu de chose près au même tarif qu'un plein de Gazole a kilométrage équivalent.

Comment produit-on de l’hydrogène en France ?

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?

L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.

Quel est l'avenir de la voiture à hydrogène ?

Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.

Quelle carburant peut remplacer le diesel ?

Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.

Est-il possible de passer un diesel à l'éthanol ?

Il est possible de transformer une voiture diesel en éthanol. La solution innovante d'IFP Energies Nouvelles permet de faire fonctionner un véhicule diesel durable avec l'éthanol, dédié majoritairement aux motorisations essences.

Quel est le déchet rejeté par les moteurs à hydrogène ?

L'hydrogène permet de n'émettre aucune pollution au moment de son utilisation dans les voitures ou les trains. Il rejette, pour seul déchet, de l'eau. En revanche, ce type d'énergie est moins vertueux quand il s'agit d'en produire.

Quel est le carburant du futur ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Quels sont les dangers de l'hydrogène ?

L'hydrogène n'est pas toxique, mais dans les environnements intérieurs comme les salles de stockage des batteries, l'hydrogène peut s'accumuler et provoquer une asphyxie en remplaçant l'oxygène.

Quel est le problème de l'hydrogène ?

Quand l'hydrogène est produit à partir d'hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. D'abord, il faut extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, ce qui génère des dégradations environnementales et des émissions de CO2.

Quelle quantité d'électricité pour produire de l'hydrogène ?

Ainsi, pour produire un kg d'hydrogène, il faut 58.7 kWh d'électricité, mais l'énergie électrique qui en résulte n'est que de 13.4 kWh comme le montre le graphique ci-dessous.

Pourquoi l'hydrogène est l'énergie du futur ?

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.

Comment obtenir de l hydrogene vert ?

La production d'hydrogène vert

L'hydrogène peut être produit par « électrolyse de l'eau » : ce procédé consiste à faire passer un courant électrique dans l'eau pour décomposer ses molécules (H2O) et en extraire l'hydrogène.

Quels sont les inconvénients de rouler à l'éthanol ?

Les points négatifs :

Un coût d'installation important. La non compatibilité de certains véhicules. Le vide juridique sur la garantie des constructeurs. La difficulté de trouver des stations-services E85 malgré leurs nombres en constante augmentation.

Comment rouler moins cher au diesel ?

Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.

Quelle voiture supporte le mieux l'éthanol ?

99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.

Comment rouler avec de l'huile de friture ?

“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe”, explique au Progrès l'association “Roule ma Frite”, qui convertit de l'huile de friture usagée en carburant depuis 2007.

Quelle voiture peut rouler à l'huile ?

Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).

Est-il possible de transformer un moteur diesel en GPL ?

La technologie exclusive de conversion Diesel Dual Fuel d'Autogas Italia permet aux moteurs diesel de réduire les coûts d'exploitation. Le système de conversion mélange le diesel et le gaz, ce qui favorise l'utilisation du gaz.

Où Trouve-t-on de l'hydrogène sur Terre ?

Sur Terre il est surtout présent à l'état d'eau liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d'eau), mais il se trouve aussi dans les émanations de certains volcans sous forme H2 et de méthane CH4.

Où trouver de l'hydrogène en France ?

En France, la production d'hydrogène industriel représente plus de 900 000 tonnes par an. Les trois marchés les plus importants sont la désulfurisation de carburants pétroliers (60%), la synthèse d'ammoniac principalement pour les engrais (25%) et la chimie (10%).

Article suivant
Pourquoi m'engager moi ?