une identité légale, qui permet d'identifier et de reconnaitre la personne aux yeux de tous ; une identité personnelle, qui se construit au jour le jour par les choix qu'un individu peut faire.
On peut faire la distinction entre deux dimensions de l'identité personnelle : l'une objective, l'autre subjective. L'identité subjective renvoie à des notions de conscience de soi ou de représentation de soi : elle concerne les sentiments, les impressions, la façon dont un individu se pense lui-même.
Il y distingue deux pôles de l'identité : la mêmeté, qui est d'une certaine manière la part objective de l'identité personnelle, et l'ipséité, part subjective de l'identité personnelle (ibid., p. 137-198).
Dans ce contexte, l'identité des acteurs sociaux est un processus de construction du sens à partir d'un ou plusieurs d'attributs culturels et selon trois idéaux-types : les identités légitimantes, les identités résistances et les identités projets.
L'identité légale : identité officielle reconnue par l'État (nom, prénoms, date et lieu de naissance). L'identité personnelle : caractéristiques qui permettent de reconnaitre et d'identifier une personne.
L'identité regroupe le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne. Grâce à ces informations, une personne sera titulaire de droits et obligations spécifiques à son statut (femme, homme, enfant, handicapé, réfugié, etc.).
Contrairement à ce qu'on croit, votre identité ne se limite pas à vos origines, à votre milieu social, à votre sexe, à votre âge, à votre apparence physique ou à vos biens matériels. C'est la perception intime que vous avez de vous-même, au-delà de ce que les autres pensent de vous.»
L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. Ex : carte d'identité, photo d'identité. Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.
Texte intégral. 1L'identité est constituée par l'ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu'un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu'ils sont perçus comme telle par les autres.
L'identité est donc ce qui marque l'unicité, et qui fait que chaque individu est différent des autres. L'identité est aussi ce qui rassemble des identiques, des éléments qui se ressemblent et forment alors un collectif. Madeleine, Marthe et Marie ont en commun d'être des femmes.
Nous retiendrons trois caractéristiques essentielles de l'identité : le Soi, qui montre comment un individu définit qui il est ; l'appartenance sociale, qui met en évidence la manière dont il se réfère à des groupes lui permettant d'évaluer qui il est ; l'implication sociale, qui indique les degrés d'intériorisation ...
Identité en psychologie
Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc. ). Ces deux conceptions parlent de l'identité comme d'une construction diachronique.
Pour l'anthropologie, l'identité ne constitue pas un concept véritablement spécifique ; elle apparaît au détour d'autres problématiques concernant, par exemple, l'ethnicité, l'appartenance lignagère, la personne ou les rituels de passage (qui marquent les life-cycles ou les life-crisis).
L'identité peut se décliner en de multiples composantes : identité pour soi et identité pour autrui ; sentiment de soi (la façon dont on se ressent) ; image de soi (la façon dont on se voit, dont on s'imagine) ; représentation de soi (la façon dont on peut se décrire) ; estime de soi (la façon dont on s'évalue) ; ...
– Des individus risquent de devenir apatrides s'ils ne peuvent prouver qu'ils ont des liens avec un État. Ce n'est pas la même chose d'être sans papiers et d'être apatride.
Synonyme : accord, adéquation, analogie, coïncidence, égalité, parenté, permanence, ressemblance, similitude, uniformité.
L'identité spirituelle est donc une réalité complexe qui, faisant partie de l'identité personnelle, joue une part importante dans l'« habitation » du rôle professionnel.
L'usurpation d'identité désigne l'utilisation d'informations personnelles permettant d'identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses.
L'identité sociale correspond à tout ce qui permet à autrui d'identifier de manière pertinente un individu par les statuts, les codes, les attributs qu'il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient ou souhaiterait appartenir (on parle de référents identitaires).
Cette forme d'identification est particu- lièrement fréquente chez les jeunes vivant encore chez leurs parents. Elle est le plus souvent associée à des modes identitaires tournés vers des liens sociaux extérieurs à la famille : le travail, les loisirs, les amis.
L'identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,... ) en termes de valeurs, de pensées et d'engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : Officier de police judiciaire (OPJ) : Fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade, placé, dans chaque cour d'appel, sous l'autorité du parquet et le contrôle de la chambre d'accusation.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.