Comment exprimer l'opposition et la concession ?

Interrogée par: Pénélope Foucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Comment exprimer l'opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Comment Peut-on exprimer la concession ?

Exprimer la concession
  1. cependant, toutefois, néanmoins. On emploie cependant, toutefois, néanmoins pour exprimer une restriction et une concession (registre soutenu).
  2. même si (+ indicatif) et malgré (+ nom)
  3. mais, pourtant, alors que, même si.

Comment trouver une concession dans une phrase ?

Exemple : Bien qu'il fasse froid, Paul est sorti sans manteau. Elle est souvent introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique. Le verbe est conjugué au mode subjonctif. Exemple : Il a terminé son expédition bien qu'il soit très fatigué.

Qu'est-ce qu'une opposition en français ?

2. Situation de ce qui est en contradiction avec quelque chose, de ce qui n'y est pas conforme, situation de choses ou de personnes qui s'affrontent : Une opposition de caractères. 3. Action de s'opposer à quelque chose, d'y mettre obstacle par sa résistance : Il manifestait son opposition à la peine de mort.

Exprimer l'opposition et la concession

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi une concession dans un texte ?

La concession suppose, par sa nature, une interaction argumentative. Concéder, c'est exprimer à l'autre (lecteur, interlocuteur) qu'il a raison sur le point introduit par le marqueur de concession.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle différence y A-t-il entre l'opposition et la concession pour une proposition subordonnée conjonctive ?

→ L'opposition permet de confronter deux faits ou deux arguments indépendants, qui ne se contredisent pas ou dont l'un n'empêche pas l'autre. Exemple : Alors que tout le monde est levé, il dort encore. → La concession intervient entre deux idées étroitement liées et opposées, dont l'une devrait empêcher l'autre.

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel d'opposition ?

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel d'opposition ? Un complément circonstanciel d'opposition (CCO) est un ensemble de mots qui exprime l'opposition entre deux faits indépendants l'un de l'autre. On l'utilise pour mettre en relief deux faits et pour frapper les esprits.

Quels sont les subordonnée d'opposition ?

Les subordonnées exprimant l'opposition simple sont introduites par alors que, tandis que, quand, lorsque + indicatif. Alors qu'il aime la musique, Jean ne peut jamais en écouter. Attention à ne pas confondre ces subordonnées avec celles de temps introduites par les mêmes conjonctions.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée d'opposition ?

La proposition subordonnée d'opposition établit un rapport d'opposition, mais non contradictoire avec le fait de la principale dont elle dépend. Introduite par une conjonction ou locution conjonctive de subordination, elle est en général à l'indicatif.

Comment exprimer la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Quelles sont les expressions de condition ?

▶ RETENIR. ❯ La condition peut être exprimée par une proposition subordonnée circonstancielle. Introduite par si, à partir du moment où, elle est à l'indicatif. Introduite par à condition que, en supposant que, à moins que, pourvu que, elle est au subjonctif.

Comment faire la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment exprimer une hypothèse ?

Si + imparfait, verbe au conditionnel présent
  1. Si j'allais à Paris, j'irais tous les jours voir un spectacle. ( L'hypothèse se situe dans le présent ou le futur, l'action envisagée a peu de chances de se réaliser)
  2. Si j'étais d'origine chinoise, je parlerais sûrement. (

Comment on exprime le but ?

On peut exprimer le but avec :
  1. pour (que) ;
  2. afin de/que ;
  3. de sorte à/que, de manière à/que, de façon à/que ;
  4. en vue de, dans le but de, dans l'objectif de, dans l'intention de ;
  5. viser à, avoir pour but de, avoir pour objectif de, avoir l'intention de ;
  6. de peur de/que ou de crainte de/que.

Comment on exprime la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quelle est la différence entre une conjonction et un adverbe ?

Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.

Qu'est-ce que le raisonnement par opposition ?

Le raisonnement par opposition permet de conclure à la vérité d'une thèse ou d'un jugement à partir de la fausseté d'une thèse ou d'un jugement opposé, ou inversement à la fausseté de l'un en s'appuyant sur la vérité de l'autre.

Qu'est-ce qui caractérise la concession ?

La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant dit "concessionnaire" se procure auprès d'un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant" des marchandises qu'il s'engage à commercialiser sous la marque du concédant, lequel lui confère une ...

Quelle est le synonyme de concession ?

Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.

Comment faire la différence entre un COI et un COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.