Comment exprimer l'emphase ?

Interrogée par: Lucy-Astrid Blanc  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Parmi les procédés d'emphase se trouvent : l'emploi d'une tournure de présentation qui isole un élément de sens en début ou en fin de phrase (c'est…, c'est… qui / que…, ce qui / que… c'est…, voici / voilà). C'est évident, le tabagisme nuit gravement à la santé. J'entends du bruit là-haut.

Comment mettre une phrase en emphase ?

La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement. Lui, je l'attends avec impatience demain. Du thé, j'aime en boire souvent. La lecture, ça me passionne.

Qu'est-ce qu'une emphase exemple ?

Exagération d'une personne dans ses gestes, dans sa façon de parler, dans sa démarche afin de se donner plus d'importance qu'elle n'en a en réalité ou pour donner un caractère grave à son discours. Exemple : L'emphase mise dans son discours a eu l'effet inverse : tout le monde se moquait de lui.

Comment ecrire une phrase emphatique ?

Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.

Quels sont les procédés de l'emphase ?

Les procédés d'emphase sont des tournures très employées à l'oral : la dislocation, l'extraction (phrase clivée) et la phrase pseudo-clivée.

La phrase emphatique

Trouvé 22 questions connexes

Quelle emphase ?

1. Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase. 2.

Qu'est-ce qu'un ton emphatique ?

Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.

Qu'est-ce qu'un discours emphatique ?

Qui exprime ses sentiments et ses idées dans un style très appuyé et exagéré, voire prétentieux. Exemple : En femme emphatique, elle prononce un discours trop pompeux et ennuyeux pour son auditoire.

Quels sont les procédés de mise en relief ?

Une mise en relief peut se faire avec les présentatifs mais elle est aussi possible avec un pronom démonstratif. Ensuite nous disposons du pronom neutre ce, des pronoms sujets et des pronoms toniques. Il y a aussi l'emploi d'un pronom complément. Enfin, il y a le déplacement d'un mot.

C'est quoi la forme neutre ?

Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.

Est-ce que l'emphase est une figure de style ?

L'emphase est une figure de style. Elle permet d'exagérer une manière de dire ou d'écrire. On peut mettre l'emphase sur un nom, un adjectif.

C'est quoi une phrase clivée ?

1.1.1. Nous citons la définition proposée par Togeby (1983, § 1957) dans sa Grammaire française : « Une proposition clivée est une proposition qu'on a coupée en deux pour mettre en relief un de ses éléments.

Comment mettre en valeur une phrase ?

Ce sont des procédés emphatiques, ou procédés de mise en valeur.
  1. Détachement :
  2. Groupe repris par un pronom :
  3. Complément circonstanciel détaché par une virgule :
  4. C'est... qui, c'est... que / ce sont... qui, ce sont... que.
  5. Voici... qui, voici... que, voici... ...
  6. Il y a (avait, aura...)

Comment mettre en relief le sujet ?

Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions). C'est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse (= le service de documentation nous prépare…).

Quels sont les différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment faire une phrase active ?

Exemple 1 : Le garagiste répare ma voiture. Le sujet « Le garagiste » fait l'action. La phrase est à la forme active.

Comment mettre en valeur la cause ?

La cause exprime un fait à l'origine d'un autre fait. Introduite par comme, puisque, parce que, étant donné que, d'autant plus/moins que, vu que… Tu peux sortir parce que tu sais ta leçon. Il est invariable, et se termine par -ant.

Quel sont les Presentatif ?

Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.

Comment mettre un mot en relief dans un texte ?

L'emploi de l'italique, des guillemets, du gras, du soulignement et des majuscules sont des procédés pour mettre en relief une partie de l'information d'un texte. Il importe de les utiliser d'une manière cohérente et uniforme au sein d'un même texte et de ne pas en abuser.

Quel est le synonyme de l'empathie ?

Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.

Quel est l'antonyme du mot emphatique ?

Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.

C'est quoi une personne antipathique ?

Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]