Comment expliquer un diagramme en bâton ?

Interrogée par: Philippe de Lebon  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Comment décrire un diagramme en bâton ?

Le diagramme en bâtons (ou en colonnes) est utilisé pour représenter des phénomènes qualitatifs (par exemple une comparaison entre plusieurs pays) ou discontinus (par exemple les catégories socioprofessionnelles). La longueur de chaque segment est proportionnelle à l'effectif de la valeur qu'elle représente.

Comment on interpréter un diagramme en barre ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

C'est quoi lire en bâton ?

Un diagramme à bâtons est une représentation graphique d'une série de données. On a demandé à un grand nombre d'enfants quelle était leur activité préférée les jours de grande chaleur. Ci-dessous le diagramme en bâtons qui représente les résultats de cette enquête.

Construire un diagramme en bâtons - Cinquième

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire pour lire ?

Voici quelques conseils qui vous seront profitables :
  1. Privilégier un moment calme. ...
  2. S'installer dans un endroit confortable. ...
  3. Prévoir un moment pour la lecture. ...
  4. Choisir un livre plaisant. ...
  5. Bouquiner régulièrement. ...
  6. Lire à son rythme. ...
  7. Privilégier les livres en papier ou les liseuses.

Quel est l'objectif de lire ?

La lecture accroît vos connaissances

En lisant, vous emmagasinez de nouvelles informations. Et plus vous développez votre vocabulaire sur des sujets différents, plus vous aurez de chance de voir de nouvelles portes s'ouvrir. Votre connaissance est une force non quantifiable.

Comment expliquer les diagrammes ?

Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.

Comment analyser et interpréter un graphique ?

Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).

Comment lire un diagramme ?

Sur un diagramme, tous les rangs et toutes les mailles sont indiqués. Il se lit de droite à gauche pour tous les rangs impairs et de gauche à droite, pour tous les rangs pairs.

Quand faire un diagramme en bâton ?

Un diagramme en bâtons permet de représenter les variables qualitatives.

Comment savoir quel diagramme utiliser ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Comment expliquer un histogramme ?

Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.

Comment les valeurs Sont-elles représentées dans un graphique à barres ?

Dans un graphique à barres verticales, l'axe X du graphique indique les catégories spécifiques qui sont comparées et l'axe Y représente une valeur mesurée. Dans un graphique à barres horizontales, l'axe Y du graphique montre les catégories spécifiques qui sont comparées et l'axe X représente une valeur mesurée.

Comment lire un diagramme en bâton empilé ?

Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.

Comment calculer le diagramme ?

Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.

Comment interpréter une courbe graphique ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment lire un tableau et un graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment interpréter un diagramme circulaire ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Quel est le but d'un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quel est l'intérêt du diagramme ?

Le diagramme affiche les tâches clairement et simplement pour les personnes qui doivent faire le travail. Cette transparence permet aux membres de l'équipe de rester concentrés et d'éviter de se laisser submerger par un grand nombre de tâches.

Comment lire et comprendre ?

Soyez actif et concentrez-vous sur le texte lorsque vous lisez. C'est essentiel pour lire plus rapidement et bien comprendre. Ça permet aussi d'éviter les retours en arrière. Ce qui déconcentre et agace plus qu'autre chose.

Quel est le principe de la lecture ?

Par l'écoute et le dialogue, une personne communique ses pensées, ses émotions et ses expériences. Elle exprime ses opinions et partage de l'information. En communiquant, l'élève apprend à se connaitre et à connaitre les autres.

Quels sont les arguments de la lecture ?

La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.