Comment expliquer simplement la relativité ?

Interrogée par: Bertrand Moreau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Pour résumer simplement: l'espace et le temps sont liés et se déplacent, donc que le temps est la seule dimension avec un sens : passé vers futur et que le fait de se déplacer affecte ses dimensions, l'espace peut se contracter et le temps se dilater.

Comment expliquer simplement la théorie de la relativité ?

La relativité restreinte fait aussi de la vitesse de la lumière (dans le vide) une grandeur invariante, qui reste inchangée quelle que soit la position de l'observateur. A partir de 1907, il s'attache à décrire la gravitation, à partir de l'idée simple selon laquelle une personne en chute libre ne sent plus son poids.

Comment expliquer la relativité du temps ?

En relativité générale, un objet massif courbe l'espace-temps en le dilatant, dilatant ainsi le temps par rapport à un temps mesuré à distance de la déformation de l'espace-temps : si deux horloges sont identiques et que l'une a fait un séjour dans un champ de gravitation, alors elle retarde par rapport à l'autre.

C'est quoi la relativité du mouvement ?

La relativité du mouvement établit la perception du mouvement d'un objet en fonction de la position d'un système de référence. ​La façon dont on perçoit les objets dépend beaucoup de la position de l'observateur.

Quelle est la formule de la relativité ?

«E=mc2», la formule la plus célèbre du monde... Issue de la théorie de la relativité restreinte, qu'Albert Einstein énonce dans un article paru en juin 1905, elle ouvre la voie à la formulation, dix ans plus tard, d'une théorie plus vaste intégrant la loi de la gravité de Newton: la relativité générale.

La relativité d'Einstein expliquée en 3 minutes.

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi le temps n'est pas absolu ?

Peu importe à quel point nos vies sont régies par les mêmes secondes, minutes, heures, jours et semaines… Peu importe où nous nous situons sur le globe, le temps ne sera jamais absolu. Le « taux d'écoulement », dépend entièrement de la vitesse et de l'accélération à un instant T.

Qu'est-ce que ça veut dire E mc2 ?

Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).

C'est quoi le temps pour Einstein ?

Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.

Pourquoi on dit que le mouvement est relatif ?

Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.

Pourquoi relativité générale ?

En parallèle, la relativité générale permet de comprendre ce que sont l'espace et le temps. Elle offre un cadre de pensée révolutionnaire qui montre que l'espace-temps réagit à la présence de matière. Il se courbe, se distord et se distend. L'espace-temps devient dynamique.

Pourquoi on vieillit moins vite dans l'espace ?

La faute aux rayons cosmiques. Explication : ces radiations dans l'espace influent sur les télomères qui sont, comme le décrit l'Inserm , les extrémités des chromosomes, formées de paires de bases répétées et qui interviennent dans le vieillissement, le cancer et d'autres pathologies.

Pourquoi le temps s'écoule ?

Le temps ne passe pas plus doucement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !

Pourquoi le temps s'arrête à la vitesse de la lumière ?

Bonjour, Lorsqu'un objet se déplace à la vitesse de la lumière, le temps se dilate tellement qu'on peut considérer qu'il s'arrête, effectivement.

Comment Einstein a découvert la relation E mc2 ?

L'énergie E est l'énergie de masse mc2. La masse m est la masse inerte mi qui apparaît dans la relation fondamentale de la dynamique et caractérise l'inertie d'un corps. Einstein, par cette équivalence de la masse inerte et de l'énergie, a introduit le principe d'inertie de l'énergie.

Qui a défini le temps ?

Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.

Quel est la théorie d'Albert Einstein ?

L'expression théorie de la relativité renvoie le plus souvent à deux théories complémentaires élaborées par Albert Einstein : la relativité restreinte (1905) et la relativité générale (1915). Ce terme peut aussi renvoyer à une idée plus ancienne, la relativité galiléenne, qui s'applique à la mécanique newtonienne.

Quels sont les trois types de mouvements ?

Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment expliquer le fait que la planète Mars puisse avoir deux trajectoires différentes ?

Alors que, dans ce système, les étoiles ont un simple mouvement de rotation autour de la Terre, vue comme le centre de l'Univers, il est nécessaire, pour expliquer le mouvement apparent de Mars par rapport aux étoiles, de l'attribuer à un double mouvement : la planète serait en rotation autour d'un point qui lui-même ...

C'est quoi le principe de l'inertie ?

Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »

Est-ce que le passe existe encore ?

L'espace-temps contiendrait en somme l'intégralité de l'histoire de la réalité, chaque événement passé, présent ou futur y occupant, depuis toujours et pour toujours, une place bien déterminée. Le passé existerait donc encore, tout comme le futur existe déjà, mais ailleurs que là où nous sommes présents.

Comment le temps est créé ?

La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement est la variation des choses la plus accessible à la perception. La variation n'existe que dans la durée. Ainsi, selon Aristote, le temps est le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur.

Quelle est la différence entre la matière et l'énergie ?

Certes, la matière possède une masse inerte et pas le rayonnement, mais la lumière a cependant une masse et son parcours est courbé ^par la présence d'une masse, ce qui signifie que l'énergie possède une masse relativiste.

Comment utiliser la formule d'Einstein ?

La relation E=mc2 exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. Si on multiplie la masse m d'un corps par la constante physique c (qui représente par ailleurs la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière dans le vide) au carré, alors on obtient une énergie.

Pourquoi la vitesse au carré ?

On dit que certains effets sont proportionnels au carré de la vitesse. Pourquoi ? Parce que les effets de la vitesse dépendent de l'énergie emmagasinée ; l'énergie CINÉTIQUE. Or, l'énergie cinétique, sa formule, c'est : 1/2m X v².

Quelle est notre vitesse dans l'Espace-temps ?

L'influence de la vitesse sur le temps

Selon sa théorie de la relativité restreinte, la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse, soit à 299 792 458 mètres par seconde. Le temps en revanche, ne s'écoule pas de la même manière. Il diffère en effet selon la vitesse à laquelle on se déplace.

Article précédent
Quel est l'antonyme de fermeture ?