Comment expliquer les dérivées ?

Interrogée par: Arthur-Matthieu Roger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Qu'est-ce qu'une dérivée explication simple ?

Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique) donnant le rapport entre les variations infinitésimales de la fonction et les variations infinitésimales de son argument. Par exemple, la vitesse. est la dérivée. du déplacement.

Comment justifier une dérivée ?

Si une fonction "f" est dériable sur un intervalle I alors: Si sa dérivée est positive sur cet intervalle alors la fonction y est croissante. Si sa dérivée est négative sur cet intervalle alors la focnction y est décroissante. Si sa dérivée est nulle sur cet intervalle alors la fonction y est constante.

Pourquoi on utilise le dérivé ?

La dérivée d'une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l'équation d'une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante.

Comment retenir les dérivées ?

Pour la retenir, la meilleur façon à mon avis est de la comparer à la dérivée d'une fonction quelconque u(x). Ici x est la variable et on note toujours (u(x))' = u'(x). Rien de nouveau. Maintenant, quand on compose 2 fonctions, on a u(v) où cette fois v est une fonction qui en fait s'écrit v(x).

La dérivation, c'est quoi ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le dérivé de 1 ?

La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.

Quelle est la dérivée de 2x ?

La dérivée de 2x est égale à 2.

Quelle est la dérivée de 0 ?

Re : Dérivée = 0

Si une dérivée est nulle en tout point, c'est que la fonction est contante, c'est-à-dire que pour tout x, f(x)=k avec k un réel.

Qui a inventé la dérivé ?

Naissance de la notion de dérivée : Sir Issac Newton et Gottfried Wilheim Leibniz (fin du XVIIè s.)

Quelle est la différence entre dérivée et différentielle ?

Re : Différentielle et dérivée

Ce qu'il faut retenir : la différentielle en un point est une application linéaire, alors que la dérivée en un point est un nombre.

Quand la dérivée n'existe pas ?

Comme la dérivée en un point représente la pente de la tangente à la courbe représentative en ce point, on en déduit que si on ne peut pas définir de tangente à la courbe représentative, la dérivée n'existe pas.

Quand la dérivée s'annule ?

Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.

Pourquoi calculer la dérivée seconde ?

La dérivée seconde est la dérivée de la dérivée d'une fonction, lorsqu'elle est définie. Elle permet de mesurer l'évolution des taux de variations. Par exemple, la dérivée seconde du déplacement par rapport au temps est la variation de la vitesse (taux de variation du déplacement), soit l'accélération.

Comment calculer le nombre dérivé d'une fonction ?

égal à : f (a + h) − f (a) a + h − a = f (a + h) − f (a) h . tend vers 0. Ce coefficient directeur s'appelle le nombre dérivé de f en a.

Comment calculer la fonction dérivée d'une fonction ?

Définition : Soit f une fonction polynôme du second degré définie sur ℝ par f(x) = ax2 +bx + c . On appelle fonction dérivée de f, notée f ', la fonction définie sur ℝ par f '(x) = 2ax +b.

Comment écrire une dérivé ?

La notation f′ (qui se lit f prime ) pour désigner la dérivée de la fonction f est due au mathématicien français Lagrange (1736 - 1813). Cette notation est la plus usuelle et la plus simple si la fonction étudiée est une fonction d'une seule variable.

Quelles sont les différentes notations qui existent pour noter une dérivée ?

Une notation possible pour sa dérivée est df dx (on parle de «notation différentielle»). f(x + h) − f(x) (x + h) − x . On a au dénominateur une «petite» variation de x (celui-ci varie de h, qui tend vers 0), et au numérateur, la variation de f lorsque x subit cette variation.

Comment dériver par rapport au temps ?

Re : Dérivée par rapport au temps

La dérivée d'une fonction f(x) par rapport à x telle que f(x) = ax est f' = a = cste. Ici on a p(t) = 0.2t donc p'(x) = 0.2 = cste.

Qu'est-ce qu'une dérivée en physique ?

Re : Dérivée en physique

la dérivée d'une fonction par rapport à une variable, c'est l'expression de la variation de cette fonction par rapport à cette variable.

Quelle est la dérivée de E ?

La fonction exponentielle est dérivable sur Ë. Elle est sa propre dérivée, ce qui signifie que, quel que soit x : exp'(x) = exp (x) Si f(x) = ex, alors f'(x) = ex. Dem : ln ( exp (x) ) = x, les dérivées de ces deux fonctions sont donc toutes les deux égales à 1. d'où exp'(x) = exp(x).

Comment déterminer le signe de la dérivée ?

Pour déterminer le sens de variation d'une fonction f , on étudie le signe de sa dérivée : f ′ ( x ) . Pour interpréter ce signe : Si f ′ ( x ) a le signe + sur un intervalle, alors f est croissante sur cet intervalle. Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle.

Quelle est la dérivée de U * V ?

Le nombre dérivé au point x du produit u.v est égal à u(x) . v'(x) + u'(x) .

Comment calculer la dérivée d'une fraction ?

dérivée d'une fraction

La dérivée d'une "fraction" est: la dérivée du numérateur • le dénominateur – le numérateur • la dérivée du dénominateur, le tout divisé par le carré du dénominateur.

Comment faire un tableau de variation d'une fonction dérivée ?

On s'explique : Si f(x) = x²+1, alors on note sa dérivée f ' (x) = 2x +0, soit 2x. Prenons l'exemple de f(x) = 10x²+5x +2 : on obtient f ' (x) = 10*2x2-1+5, soit f ' (x) = 20x +5 : la dérivée d'une constante est nulle. On calcule chaque dérivée avec puissances de cette manière, donc si f(x) = x3, alors f ' (x) = 3x².

Quelle est la dérivée d'une constante ?

Une fonction constante d'une variable réelle est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. La dérivée d'une fonction constante est nulle.

Article précédent
Quelle est l'origine du mot drone ?