Comment expliquer la trigonométrie ?

Interrogée par: Margaud de Vidal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον / métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus et tangente.

Quel est la méthode pour bien comprendre la trigonométrie ?

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

Quel est le but de la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Qu'est-ce que la trigonométrie 3eme ?

On appelle trigonométrie -- du grec trigonos signifiant triangulaire et métron, mesure --, la branche des mathématiques qui fait le lien entre les distances et les angles dans les triangles. Elle étudie également le comportement des fonctions dites fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, tangente).

Qui a créé la trigonométrie ?

Mais on attribue à Hipparque de Nicée (-190 ; -120) les premières tables trigonométriques. Elles font correspondre l'angle au centre et la longueur de la corde interceptée dans le cercle.

[UT#42] Les bases de la trigonométrie

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre sinus et cosinus ?

Dans le cercle trigonométrique le cosinus d'un angle "α" correspond à l'abscisse du point repéré par cet angle tandis que le sinus correspond à l'ordonnée de ce point.

Comment retenir la trigonométrie ?

Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.

Comment mémoriser le tableau trigonométrique ?

1) cos(a+b) = cos(a)cos(b) – sin(a)sin(b) devient « coco-sisi » (ici le tiret les reliant correspond au (–) devant sin(a)sin(b)), pour mémoriser que c'est un (-), il faut penser que coco et sisi sont reliés, cela permet de ne pas confondre avec sin(a+b).

Quand utiliser le cosinus ?

Important! Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);

Pourquoi sinus et cosinus ?

Le sinus de l'angle est le rapport des longueurs du côté opposé à cet angle et de l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle est le rapport des longueurs du côté adjacent à cet angle et de l'hypoténuse. La tangente de l'angle est le rapport des longueurs du côtés opposé et adjacent à cet angle et de l'hypoténuse.

Comment introduire la trigonométrie ?

Divisez la classe en plusieurs groupes auxquels vous distribuez des feuilles avec une série de triangles rectangles de tailles variées mais possédant les même angles : 30° pour un groupe, 40° pour un autre, etc. Pour chaque triangle, ils doivent mesurer les côtés et calculer les rapports opp/hyp, adj/hyp, opp/adj.

C'est quoi un nombre trigonométrique ?

À chaque angle, on associe 4 grandeurs appelées nombres trigonométriques : le sinus, le cosinus, la tangente et la cotangente. Les définitions suivantes constituent une extension du sinus, cosinus et de la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

Pour les non scientifiques, la trigonométrie est connue principalement pour ses applications aux problèmes de mesure, cependant elle est aussi souvent employée dans des matières insoupçonnées comme en théorie de la musique ou en théorie des nombres de manière encore plus technique.

Quelle est la différence entre cosinus sinus et tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Comment trouver les valeurs trigonométriques ?

Il faut vous rappeler que :Tan Alpha = Sin Alpha / Cos AlphaDonc :0/1 = 01/2 / √3/2 = 1/√3 = √3/3√2/2 / √2/2 = 1√3/2 / 1/2 = √3Et 1/0 donne un résultat indéfini. Pour conclure Grâce à la démonstration réalisée par cet enseignant, vous détenez une technique simple et efficace pour calculer des valeurs trigonométriques.

Comment calculer la valeur des nombres trigonométriques ?

tgα=sinαcosα. où α≠kπ, k∈Z. sinα=côté opposé à αhypoténuse. cosα=côté adjacent à αhypoténuse.

Pourquoi cosinus ?

La fonction cosinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.

Pourquoi tan 1 ?

La fonction arc tangente, généralement notée tan−1 ou arctan , est la réciproque de la fonction tangente. Concrètement, la valeur d'un arc tangente répond à la question : « Quel angle me donne une tangente de…? » Pour connaitre la mesure d'un angle, on utilise la touche tan−1 de la calculatrice.

Comment comprendre le cosinus ?

Formule du cosinus

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le nombre égal à la longueur du côté adjacent divisée par la longueur de l'hypoténuse. Ci-contre, le cosinus de 48° (cos(48) sur la calculatrice) est le nombre qui est égal à la longueur AC divisée par la longueur BC.

Quel est le cosinus de 90 ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Quel est le sinus de 30 degrés ?

Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .

C'est quoi le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.

Article suivant
Où sort One Piece Red ?