Comment expliquer la construction d'un triangle ?

Interrogée par: Auguste Munoz  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

On commence par tracer un des côtés, par exemple [AB]. On trace alors le cercle de centre A et de rayon AC. Puis on construit, à l'aide du rapporteur, un angle de sommet A, dont un des côtés est la demi-droite [AB) et dont la mesure est celle de . Le cercle et la demi-droite se coupent en un point : C.

Comment expliquer un triangle ?

Le triangle est un polygone qui a trois côtés, trois angles et trois sommets. L'isocèle a deux côtés égaux et un axe de symétrie. L'équilatéral a trois côtés égaux et trois axes de symétrie.

Comment on sait si on peut construire un triangle ?

Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Pour vérifier qu'un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés est constructible, il suffit de vérifier que la longueur du plus grand côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres.

Pourquoi Peut-on construire un triangle ?

On peut construire un triangle si l'on connaît la longueur de ses trois côtés. Par exemple, on souhaite construire le triangle ABC tel que AB = 5 cm, BC = 4 cm et AC = 3 cm. L'inégalité triangulaire nous assure de la constructibilité de ce triangle car 5 < 4 + 3.

Comment expliquer la nature d'un triangle rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle dont un angle est droit, c'est-à-dire à 90°. C'est aussi une figure plane à trois côtés dont le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Construire un triangle (1) - Sixième/Cinquième

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Quelles sont les caractéristiques d'un triangle ?

Les propriétés des triangles

​Dans n'importe quel triangle, le côté le plus long est opposé à l'angle le plus grand. Par le fait même, le côté le plus petit est opposé à l'angle le plus petit. Ainsi, la longueur du côté d'un triangle influence la mesure de l'angle qui lui est opposé.

Comment justifier un triangle ?

Grâce à la propriété de Pythagore

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment faire un programme de construction d'un triangle ?

Programme de construction : 1 : Tracer le segment [BC] de longueur 6 cm. 2 : Tracer un arc de cercle de centre B et de rayon 3,5 cm. 3 : Tracer un arc de cercle de centre C et de rayon 5 cm. 4 : Le point A se trouve à l'intersection des deux arcs.

Comment expliquer qu'un triangle n'est pas constructible ?

3 longueurs étant données, si la plus grande des 3 est supérieure à la somme des deux autres, alors on ne peut pas construire un triangle ayant ces trois longueurs pour longueurs de ses côtés.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment construire un triangle ABC rectangle en A ?

D'après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle si : BC² = AB² + AC². Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC². Alors, le triangle ABC est rectangle en A. Son hypoténuse est [BC].

Quelle est la nature d'un triangle ABC ?

Le triangle ABC est rectangle isocèle en A. 2. ABC triangle rectangle isocèle, donc le milieu I du cercle circonscrit à ABC est le centre de l'hypoténuse [BC] du triangle ABC.

Quels sont les trois éléments du triangle de composition ?

La disparition (par consommation lors de la combustion), ou la suppression (par une action externe), de l'un de ces trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.

Comment s'appelle les côtes d'un triangle ?

On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Quel est le programme de construction ?

Le programme de construction décrit toutes les données et tous les paramètres qui servent à orienter et à baliser la conception des plans et des devis, les appels d'offres pour choisir les prestataires et la réalisation des travaux. Il contient aussi les directives du donneur d'ouvrage.

Comment on fait un programme de construction ?

 Pour rédiger un programme de construction, il faut : - Observer la figure que l'on veut faire construire ; - Connaître le vocabulaire spécifique à la géométrie ; - Connaître les propriétés des figures ; - Suivre et écrire pas à pas les étapes de la construction.

Qui définit le programme de construction ?

Le programme est un document élaboré par un architecte ou un programmiste. Véritable fil conducteur, il permet au maître d'œuvre de la construction de disposer des éléments nécessaires pour apporter une réponse adaptée aux objectifs énoncés à la construction.

Comment justifier qu'un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Quelle est la phrase pour le théorème de Pythagore ?

v Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Soit le triangle ABC rectangle en A ci-contre. D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2.

Comment prouver le théorème de Pythagore ?

Par les aires des triangles semblables

Les aires des trois triangles semblables AHC, CHB et ACB, portées par les côtés AC, CB et AB sont proportionnelles aux carrés de ces côtés. L'égalité précédente donne donc le théorème de Pythagore, en simplifiant par le coefficient de proportionnalité : AC2 + BC2 = AB2.

C'est quoi la nature d'un triangle ?

La nature d'un triangle, c'est s'il est rectangle, quelconque, équilatéral ou isocèle. Un triangle rectangle possède un angle droit. Un triangle quelconque a ses côtés de longueurs différentes et pas d'angle droit. Un triangle équilatéral a ses 3 côtés de même longueur.

Quelle est la propriété sur les angles de tous les triangles ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°. Propriété 3: Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.

Comment s'appelle un triangle avec les trois même côté ?

Le triangle équilatéral

il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.