Comment eviter que l'humidité remonte du sol ?

Interrogée par: Constance-Margaret Laporte  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.

Comment stopper l'humidité qui remonte du sol ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Comment éviter les remontées d'humidité ?

Traiter les remontées capillaires des murs

Pour traiter l'humidité ascentionnelle, utilisez ARCAFLUID. Ce produit s'injecte directement dans le mur. Il se disperse à l'intérieur, et empêche l'humidité ascensionnelle. Vos murs sont protégés : le salpêtre et la moisissure disparaissent.

Comment déshumidifier un sol ?

Le cuvelage, le drainage et la pose d'un déshumidificateur sont les trois principales méthodes pour lutter contre l'humidité en sous-sol.

Comment lutter contre les remontées capillaires ?

La saignée murale avec membrane.

Également appelée « sciage », cette solution vise à réaliser une saignée horizontale dans le mur humide pour installer une couche étanche (en bitume ou en plastique armé) qui va stopper la remontée capillaire.

Comment réaliser une barrière anti-remontée d'humidité sous le sol ? | Les tutos Weber

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.

Comment absorber l'humidité naturellement ?

Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.

Pourquoi il y a beaucoup d'humidité au sous-sol ?

Une pente de sol inversée près des fondations, des gouttières se déversant dans un drain agricole ou bouchées par des feuilles, des margelles de fenêtres obstruées par des dépôts organiques ou un drainage de périmètre rempli de sable ou de racines d'arbres sont autant de causes potentielles d'humidité.

Comment recouvrir un sol humide ?

Un sol antidérapant

Même humide vous conservez une propriété antidérapante grâce à la matière première utilisée pour la fabrication, le polypropylène. Vous privilégierez les dalles modèle Ribtrax ou Smoothtrax pour recouvrir vos sols humides grâce à la structure drainante de cette dalle de sol.

Quelle sorte de sel pour enlever l'humidité ?

Enlevez l'humidité avec du gros sel

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.

Pourquoi l'humidité remonte ?

Pourquoi de l'humidité par remontées capillaires ? Les remontées capillaires sont inhérentes au contact direct des murs ou des planchers avec l'eau présente dans le sol. L'eau y est présente naturellement (nappe phréatique) ou accidentellement (canalisation rompue).

Comment stabiliser l'humidité ?

Comment traiter l'humidité ? déshumidificateur ou des sachets déshydratants d'argile ou de gel de silice (diminution de l'humidité). Leurs rôles : Permettre le maintien d'un taux d'hygrométrie constant, stabiliser le taux d'humidité de vos pièces pour une meilleure préservation de vos œuvres.

Ou bien placer un absorbeur d'humidité ?

Il est important de choisir son emplacement en ayant à l'esprit qu'un absorbeur d'humidité fonctionne avec des substances chimiques pouvant être irritantes. Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte.

Comment savoir si l'humidité vient de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Parmi les signes d'humidité qui doivent vous alerter, il y a :
  1. Des vêtements et tissus souvent humides.
  2. Des murs qui perlent.
  3. De l'eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur.
  4. Des irruptions de moisissures et de champignons.
  5. Des peintures et papiers peints qui gondolent.
  6. Des plinthes qui se déforment.

Quel sol dans une maison humide ?

Certaines pièces nécessitent des sols résistants à l'eau. Il y a le carrelage, bien sûr, toujours une bonne idée dans les pièces humides, mais aussi le parquet, le stratifié, le vinyle, ou encore le sol minéral composite.

Quel matériau absorbe l'humidité ?

« Le chanvre et la chaux absorbent l'humidité et la rejettent à l'extérieur sous forme de chaleur, argumente Philippe Lamarque.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

la litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-la une fois par semaine ; sécher correctement son linge : faites sécher votre linge le plus possible à l'extérieur, ou dans une pièce grande et aérée.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.

Quel est le meilleur testeur d'humidité ?

L'idéal pour tester l'humidité dans les matériaux est l'humidimètre Testo 606-2. En plus de vérifier l'humidité dans les matériaux comme le bois, les murs, il permet aussi de mesurer l'humidité relative de l'air. Il est souvent appelé le trois en un. C'est-à-dire, humidimètre, hygromètre et le thermomètre.

Comment lutter contre l'humidité dans une vieille maison ?

Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.

Fait-il plus humide en été ou en hiver ?

Les causes de l'humidité en été

La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.

Est-ce que les absorbeurs d'humidité sont efficaces ?

En plaçant un absorbeur d'humidité dans la pièce, vous contribuez à réduire l'humidité présente dans l'air et donc à arrêter la prolifération de la moisissure. L'avantage est qu'un niveau d'humidité intérieure équilibré empêche vos plafonds de noircir et la peinture et le papier peint de se décoller.

Quand faire fonctionner un déshumidificateur ?

Aussi, l'utilisation d'un déshumidificateur est recommandée uniquement dans : – Un logement de vacances, un habitat peu aéré et peu chauffé ou un camping-car. – Une pièce difficile à aérer comme la buanderie, la cave ou la salle de bain. – Une cuisine sans hotte.

Quand utiliser un absorbeur d'humidité ?

Il faut se tourner vers des solutions plus adaptées lorsque :
  1. L'absorbeur n'est pas assez efficace pour l'humidité « naturelle » ;
  2. L'humidité extérieure est très forte : par exemple, l'air de certaines zones est naturellement humide, comme en Camargue ;

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.