Comment éviter les infections pendant la grossesse ?

Interrogée par: Frédéric Collin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

La prévention des infections chez la femme enceinte
  1. La vaccination avant une grossesse. ...
  2. La vaccination avant ou pendant la grossesse. ...
  3. Le dépistage de certaines infections au cours de la grossesse. ...
  4. L'utilisation de préservatifs pour prévenir les IST au cours de la grossesse.

Qu'est-ce qui provoque l'infection chez une femme enceinte ?

L'urine qui reste dans la vessie augmente le risque de cystite (en favorisant la multiplication des bactéries responsables de ces infections). De plus, un diabète transitoire (diabète gestationnel) est parfois observé au cours de la grossesse. Ce diabète peut favoriser la survenue d'une infection urinaire.

Comment traiter l'infection chez une femme enceinte ?

L'infection urinaire chez la femme enceinte sera traitée comme une cystite classique à l'aide d'antibiotiques. Généralement, les antibiotiques utilisés durant la grossesse sont les mêmes que ceux utilisés hors grossesse. Dans un premier temps, le médecin prescrira un antibiotique qui calmera l'infection.

Comment soigner une infection urinaire naturellement enceinte ?

Comment soigner une infection urinaire naturellement enceinte ? Si la femme est sujette auxinfections urinaires à répétition, elle peut prendre, après chaque rapport sexuel, deux gélules de canneberge (ou cranberry en anglais).

Comment reconnaître une infection pendant la grossesse ?

avoir mal au bas du dos ou du ventre, surtout après avoir uriné; remarquer une odeur étrange provenant de votre urine; faire de la fièvre, avoir des frissons ou des nausées; ressentir une pression dans le bas-ventre ou avoir des contractions.

L'INFECTION URINAIRE : comment l'éviter pendant la grossesse ? conseils et astuces

Trouvé 36 questions connexes

Comment soigner les pertes blanches chez une femme enceinte ?

Il n'y a pas de traitement contre les pertes blanches, dans la mesure où elles sont naturelles. En cas de pathologie (mycose, vaginose...), votre médecin vous prescrira un traitement sur ordonnance.

Est-ce grave d'avoir une infection enceinte ?

Les infections urinaires, la vaginite, la listériose et la syphilis sont des infections bactériennes. Si elles ne sont pas décelées et prises en charge chez la femme enceinte, elles peuvent être à l'origine de complications diverses pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement.

Quelle est la couleur de l'urine d'une femme enceinte ?

La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.

Quels sont les médicaments à éviter pendant la grossesse ?

Parmi les traitements les plus courants à proscrire : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine ou l'ibuprofène (surtout dès le 5e mois), les traitements contre l'acné sévère, certains antidépresseurs mais aussi des anticoagulants, des traitements contre l'épilepsie, la migraine ou l'hypertension…

Comment utiliser le citron pour les infections urinaires ?

Le citron possède des vertus antiseptiques et, grâce à sa richesse en vitamine C, immunostimulante. Pour profiter de ces bienfaits tout en boostant l'efficacité de votre traitement, vous pouvez ajouter une cuillérée à café par tasse de jus de citron.

Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?

L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.

Quelle maladie est dangereuse pour une femme enceinte ?

Cytomégalovirus, toxoplasmose, listériose, rubéole, varicelle… Si elles sont contractées pendant la grossesse, ces infections présentent des risques pour la mère comme pour l'enfant.

Comment nettoyer son ventre pendant la grossesse ?

6 astuces pour réduire les ballonnements pendant la grossesse
  1. Boire beaucoup d'eau.
  2. Éviter certaines boissons.
  3. Plus de fibres.
  4. Bouger.
  5. Changer de vêtements.
  6. Réduire le stress.

Quels sont les vitamines à prendre pendant la grossesse ?

Quatre micronutriments sont prioritaires pour la femme enceinte : l'acide folique, le fer, le calcium et la vitamine D.

Quelle boisson pour une femme enceinte ?

Le bilan est simple, pendant la grossesse, les boissons à privilégier sont l'eau, le thé, les smoothies et occasionnellement le coca cola ou les jus de fruits (pasteurisés). Cependant, évitez autant que faire se peut le café, les boissons énergisantes et les bières sans alcool.

Comment est les yeux d'une femme enceinte ?

Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.

Où va le pipi du bébé dans le ventre ?

Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires. Perpétuellement renouvelé, le bébé déglutit le liquide amniotique, l'avale et l'élimine en urinant.

Quels sont les signes d'avoir un garçon ?

Si vous êtes enceinte d'un garçon, c'est l'inverse : vous aurez envie de salé et votre corps réagira différemment :
  • Vous avez envie de salé ! ...
  • Votre libido est en berne.
  • La couleur de vos urines est plus claire.
  • Votre ventre est pointu.
  • Vos mains sont sèches.
  • La ligne brune sur votre ventre ne dépasse pas votre nombril.

Est-ce normal d'avoir des pertes blanches abondantes pendant la grossesse ?

Pertes blanches

C'est normal. Cette augmentation de pertes blanches pendant la grossesse est, pour votre corps, une façon de se protéger des infections en créant une barrière supplémentaire entre le fœtus et le monde extérieur. Vous noterez une augmentation des pertes blanches au début de la grossesse.

Quel infection provoque une fausse couche ?

La listériose

C'est une intoxication alimentaire d'origine bactérienne. Chez la femme enceinte, la listériose peut provoquer des vomissements, une diarrhée, des maux de tête, mais aussi une fausse couche, un accouchement prématuré ou la mort du fœtus.

Comment se débarrasser des pertes blanches et des mauvaises odeurs naturellement ?

Préférez donc l'usage d'un savon doux au niveau des poils pubiens et de l'extérieur de la vulve. Évitez de frotter excessivement ou de pratiquer la douche vaginale (introduction d'eau avec ou sans savon dans le vagin).

Comment se débarrasser des pertes blanches et des mauvaises odeurs ?

Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.

Quand le cœur d'un bébé commence à battre ?

C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse.

Comment savoir si le fœtus est malade ?

Certains problèmes durant la grossesse nécessitent que vous voyiez rapidement votre professionnel de la santé.
  • Saignements avant et après 14 semaines.
  • Perte de liquide amniotique.
  • Maux de tête importants accompagnés de douleurs à l'estomac ou de trouble de vision.
  • Fièvre.

Article précédent
C'est quoi un compte OVH ?