Comment eviter le pourrissement des courgettes ?

Interrogée par: Xavier Masse  |  Dernière mise à jour: 30. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Pour prévenir de l'oïdium, arrosez vos pieds de courgette avec du purin d'ortie dilué à 10 % durant le premier mois après la plantation, en espaçant les arrosages de 7 à 10 jours.

Pourquoi mes courgettes pourrissent avant maturité ?

Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.

Pourquoi les courgettes pourrissent quand elles sont petites ?

En début de saison, sur chaque plant (quelle que soit la variété), les toutes premières courgettes “coulent” – le bout est mou, elles pourrissent –, probablement par défaut de pollinisation, à cause d'une pluie le jour de l'ouverture des fleurs…

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Comment éviter l'oïdium sur les courgettes ?

Astuces préventives

Les cucurbitacées ont besoin d'apports importants, mais évitez les fumures trop riches en azote, qui favorisent les maladies cryptogamiques. Apportez du compost plutôt que du fumier. En cultures sous abri, utilisez de préférence des variétés hybrides récentes, résistantes ou tolérantes à l'oïdium.

Mes courgettes pourrissent ! Que faire ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment protéger les plants de courgettes ?

En mettant en place une couverture végétale au pied des plants, les légumes ne toucheront pas le sol. Au-delà de l'intérêt de propreté, cette particularité permet également de préserver les courgettes du pourrissement et des maladies comme le mildiou.

Est-ce que l'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.

Quelle fréquence arroser les courgettes ?

Le mieux reste un arrosage maximum par semaine de 15 à 30 L selon les conditions. La fréquence peut même être ralentie à 1 fois tous les 10 jours dans les conditions optimum.

Quand Faut-il arroser les courgette ?

Il vaut donc mieux arroser vos plants de courgettes au petit matin ou le soir. Si vous voulez savoir si vos légumes manquent d'eau, les feuilles seront un indice. Si vous remarquez qu'elles penchent lorsque les températures ne sont plus élevées, c'est sûrement que votre plante a besoin d'arrosage.

Comment savoir si les courgettes manquent d'eau ?

Les feuilles de la courgette penchent

Leurs grandes feuilles se penchent vers le sol quand elles manquent d'eau. Mais il n'est pas rare d'observer ce phénomène en journée au plein soleil puis, lorsque la chaleur retombe, de voir les feuilles se redresser tranquillement et reprendre leur tonus.

Comment donner du calcium aux courgettes ?

Les coquilles d'œufs pour apporter du calcium aux plantes

Il s'agit de la solution miracle pour apporter du calcium aux plantes ! Les coquilles d'œufs sont idéales pour enrichir votre plantation en calcium. En effet, également riches en potassium et magnésium, les coquilles d'œufs sont un réel atout pour les plantes.

Comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied ?

Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.

Quel engrais naturel pour les courgettes ?

Pour obtenir de grandes courgettes en quantité, optez pour un engrais naturel. Un fertilisant concocté à base de consoude, riche en azote et en potassium, ainsi que du purin d'ortie, pourront être utilisés. Les courgettes qui se développent dans un sol riche peuvent ainsi grandir jusqu'à devenir gigantesques !

Comment traiter les courgettes qui jaunissent ?

Les courgettes jaunissent aussi à cause d'un champignon ou d'une maladie. Des taches brunes ou jaunes apparaîtront sur les feuilles et se propagent sur le légume. Il faut couper les feuilles malades dès la première apparition des symptômes pour éviter la propagation du champignon.

Quel calcium pour les courgettes ?

Fournissez un apport en calcium

Si vous constatez que vos courgettes souffrent de carences en calcium, vous pouvez leur apporter un complément sous forme de coquilles d'œufs broyées ou de poudre de dolomite.

Quand et comment pincer les courgettes ?

Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit.

Est-ce que les pieds de courgettes ont besoin de beaucoup d'eau ?

La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée fréquemment tout au long de sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers, 2 à 3 fois par semaine. Votre courgette peut montrer des signes de déshydratation, ces feuilles vont alors se tourner vers le sol.

Quand Faut-il enlever les pieds de courgette ?

La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Quel espace entre 2 pieds de courgettes ?

Respectez bien les distances de plantation, y compris pour vos semis en place : pour les variétés de courges non coureuses, 1 mètre en tous sens, et 2 mètres pour les variétés coureuses.

Pourquoi enlever le pistil de la fleur de courgette ?

Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, le pistil de la fleur de courgette n'est pas du tout toxique, et il est tout à fait comestible. Par contre, il peut avoir un goût amer lorsqu'il est un peu passé (il a alors une couleur brune), ce qui peut déranger. C'est pourquoi certains l'enlèvent systématiquement.

Quel espace entre chaque plant de courgette ?

Prévoyez une distance de plantation d'au moins 1 m² pour les variétés de courgettes non coureuses et jusqu'à 3 m en tous sens pour les coureuses sauf si vous optez pour un tuteurage. Le feuillage doit profiter d'un bon ensoleillement et d'une bonne aération.