Comment éviter le mildiou dans une serre ?

Interrogée par: Valérie de Lelievre  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Ne mouillez jamais son feuillage. ✔ Paillez le sol aux pieds des tomates (avec des orties séchées par exemple pour profiter des nutriments). Cela permet de tenir à distance des spores pathogènes en dormance sous terre. La rotation de culture est également un bon moyen d'éviter le développement du mildiou.

Comment se débarrasser du mildiou dans une serre ?

En effet, le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment eviter le mildiou naturellement ?

Prévenir le mildiou des tomates

Ne plantez pas vos tomates proches des pommes de terre car ces dernières attrapent d'abord la maladie et leur transmettent. Pulvérisez du purin d'ortie, de consoude ou de prêle au printemps pour renforcer vos plants de tomate.

Comment désinfecter une terre qui a eu le mildiou ?

L'assainissement du sol contaminé par le mildiou

Ensuite, des engrais verts tels que la phacélie ou la moutarde vont présenter un double intérêt : d'une part, ces cultures vont éviter de laisser le sol nu, et d'autre part, elles participeront à assainir et nettoyer la terre.

Comment arrêter la propagation du mildiou ?

Bicarbonate et mildiou :
  1. Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau (idéalement de l'eau de pluie ou de l'eau minérale qui est moins calcaire)
  2. Par temps sec, pulvériser cette solution sur toutes les feuilles en prenant soin de bien atteindre le dessus et le dessous des feuilles.

Mildiou : comment assainir son sol pour éviter qu'il revienne ?

Trouvé 41 questions connexes

Où jeter les tomates atteintes du mildiou ?

« Il faut tout de suite arracher les plants de tomates touchés. Et, surtout, ne pas les jeter dans son composteur ! (la maladie risquerait de se propager au compost utilisé ensuite dans le jardin, NDLR). Il faut s'en débarrasser en déchetterie. »

Est-ce que le purin d'ortie est efficace contre le mildiou ?

Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.

Comment désinfecter la terre d'une serre ?

Préparer une solution d'eau de javel (un berlingot pour 10 litres d'eau) pour désinfecter la totalité de la serre (vitres, gouttières, tablettes), ainsi que les terrines et les pots. Après trempage des pots, bien les rincer. Déparasiter les plantes de la serre en les pulvérisant d'une solution à base de savon noir.

Est-ce que le mildiou reste dans la terre ?

Comme le mildiou reste dans le sol, nous vous conseillons d'avoir recours à la rotation des cultures (nous en parlons dans notre guide du potager pour débutant). Alternez d'une année à l'autre les plantes plus ou moins sensibles au mildiou.

Quel engrais mettre dans une serre ?

L'engrais concentré Pro Bio Terre

L'engrais concentré 100% naturel Pro Bio Terre est un fertilisant polyvalent naturel et écologique riche en azote, potassium, phosphore, magnésium et calcium. Idéal pour vos plantes sous serre, il sera aussi apprécié par vos arbres et arbustes fruitiers, vos fleurs et votre potager.

Comment utiliser l'eau de Javel contre le mildiou ?

En préventif, diluez 25ml d'Eau de Javel dans 2 litres d'eau et pulvérisez les plantes. En curatif, respectez le même dosage et pulvérisez les feuilles, en évitant les heures d'ensoleillement.

Comment commence le mildiou ?

Comment reconnaître le mildiou ? La plante vire au brun ! D'abord les feuilles, les bordures se dessèchent et deviennent brunes, puis le champignon gagne toute la feuille, puis il atteint la tige qui vire, elle aussi, au brun. Une fois dans la tige, le champignon va être prompt à attaquer les fruits ou les tubercules.

Quelle plante attaque le mildiou ?

D'autres plantes du potager sont également victimes du mildiou : cerfeuil, épinard, melon, poireau, oignon, mâche, laitue, vigne, etc. Les massifs peuvent aussi être touchés notamment les pois de senteur, tournesol, giroflée ravenelle, diascia, alysse odorant, etc.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.

Comment améliorer la terre dans une serre ?

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin dédiée aux fleurs, il faudra impérativement miser sur une terre riche en humus au printemps ! Particulièrement riche en nutriments, les racines plongent à l'intérieur pour y absorber les micro-organismes dont elles ont besoin.

Comment nettoyer la serre ?

Désinfecter sa serre en verre trempé

Outre le savon, des traitements comme le savon noir, l'huile de dormance, l'eau de javel (diluée dans de l'eau), l'alcool isopropylique ou encore le peroxyde d'hydrogène s'avèrent efficaces pour désinfecter tous les éléments de votre serre.

Quel produit pour désinfecter la terre ?

La chaux vive est la plus performante pour désinfecter les sols en terre.

Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d'une serre ?

Sachez que la majorité du temps il est indispensable de bien fermer la serre dès que la nuit commence à tomber. En effet, cela permettra notamment de conserver une bonne température à ce moment de la journée et un minimum de température la nuit à l'intérieur de votre serre tunnel.

Comment garder de l'humidité dans une serre ?

Le moyen le plus simple d'élever et de maintenir l'humidité de votre serre est de répandre de l'eau sur le sol à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi maintenir de l'eau dans certaines tablettes. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur à cette tache.

Comment décontaminer la terre ?

Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.

Pourquoi le purin d'ortie est interdit ?

Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.

Quelle plante n'aime pas le purin d'ortie ?

Certaines plantes fixent l'azote présent dans l'air et n'ont donc pas besoin d'être fertilisées avec le purin d'ortie. On pense aux pois, fèves, haricots.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.

Est-ce que les tomates repoussent d'une année sur l'autre ?

Faire hiverner les plants

Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre dans le compost ?

Évitez les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne...), longues à se décomposer, ou passez-les au broyeur.

Article suivant
Pourquoi Appelle-t-on un barnum ?