Comment éviter la thrombose veineuse ?

Interrogée par: Sébastien Lebrun  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Une mobilisation précoce, l'élévation des jambes, et un anticoagulant sont les mesures préventives recommandées; les patients qui ne doivent pas recevoir d'anticoagulants peuvent tirer profit de dispositifs de compression pneumatiques intermittents ou de bas élastiques.

Quels sont les premiers signes d'une thrombose ?

Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.

Comment éviter la thrombose naturellement ?

En position allongée sur le dos, étirer et fléchir alternativement la pointe des pieds, orientée vers le haut. Répéter l'exercice 15 fois, plusieurs fois par jour. En position assise sur une chaise, placer les pieds au sol.

Comment faire pour ne pas avoir de thrombose ?

De plus, un traitement préventif est souvent prescrit.
...
La prévention des thromboses en voyage
  1. port de bas de contention de classe II ;
  2. exercices de flexion / extension des pieds et déplacements pendant le voyage ;
  3. boire de l'eau de façon suffisante tout au long du voyage ;
  4. port de vêtements amples.

Comment ne pas avoir de caillot de sang ?

La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.

Phlébite Thrombose veineuse Causes, symptômes et traitement

Trouvé 21 questions connexes

Qui est susceptible de faire une thrombose ?

La thrombose est ainsi très fréquente chez les patients hospitalisés lors d'un long séjour. Enfin, le surpoids, l'âge, le tabac et certains traitements hormonaux comme la pilule contraceptive avec des estrogènes ou même un long trajet en voiture ou en avion (8 heures et plus) augmentent le risque de thrombose veineuse.

Quelles sont les personnes à risque de thrombose ?

On sait que 60% des accidents thrombotiques sont liés à une hospitalisation. Une chirurgie orthopédique majeure (la pose d'une prothèse de hanche ou de genou) est un facteur de risques, comme une immobilisation, le port d'une attelle ou d'un plâtre, une chirurgie de cancerou une chimiothérapie.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Quelles boissons favorisent la circulation sanguine ?
  • Le thé vert ou noir.
  • Le jus de betterave.
  • Le jus de grenade.
  • Le jus d'orange.
  • L'eau.
  • L'infusion de gingembre.
  • Les smoothies à base de cannelle.

Quels aliments contre la thrombose ?

L'oignons, l'ail et l'échalote

Les alliacés sont des composés volatiles contenus dans certains légumes bulbes tels que l'ail, l'oignon ou encore l'échalote, accroissent la fluidité du sang et diminuent le risque de thrombose veineuse.

Quel est l'aliment qui fluidifie le plus le sang ?

Les fruits rouges possèdent de la vitamine P qui participe à la fortification des parois veineuses. Ces fruits renferment aussi des anthocyanes qui accroissent la résistance du système veineux tout en améliorant la fluidité du sang.

Comment faire pour que le sang circule mieux dans les jambes ?

Pour soulager ce symptôme, vous pouvez surélever vos jambes, porter des bas de contention ou encore appliquer du froid sur vos jambes (eau, bombe) en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.

Comment se déclenche une thrombose ?

Quelles sont les causes de la thrombose ? La thrombose veineuse a lieu lorsque la circulation sanguine se trouve ralentie à un endroit du corps (généralement le bas du corps). Ce phénomène s'accompagne aussi de lésions au niveau de la veine, ainsi que d'une augmentation de la coagulation du sang.

Comment éliminer un caillot de sang naturellement ?

Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour. Le port d'une contention veineuse est souvent conseillé pendant quelques jours ou semaines.

Puis-je marcher avec une thrombose ?

Je recommande aux patients porteurs de thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de pratiquer des sports tels que la marche et la natation.

Est-ce qu'un caillot de sang peut se dissoudre tout seul ?

Normalement, lorsqu'un caillot est formé, le corps le dissout totalement ou en partie grâce à un mécanisme de protection interne. Dans ce cas, la personne concernée ne remarque rien et ne présente aucun symptôme.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Quel est le meilleur anticoagulant naturel ?

Les baies, les câpres, les choux, les oignons rouges et les extraits de pépins de raisin et le thé vert sont aussi des aliments qui possèdent cet effet fluidifiant naturel.

Quel fruit nettoie les artères ?

Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d'arrêter l'accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu'à 40%.

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

– l'alimentation : la vitamine K est présente dans de nombreux aliments comme les brocolis, les épinards, la laitue et… le café. Ces derniers doivent donc être évités par les patients traités par AVK, sous peine de diminuer l'effet anticoagulant.

Est-ce que le jus de citron fluidifie le sang ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Est-ce que boire de l'eau fluidifie le sang ?

Boire beaucoup d'eau réduit le risque des attaques et crises cardiaques car elle fluidifie le sang ce qui empêche les caillots sanguins de se former.

Quels sont les aliments qui nettoient les artères ?

Petit tour des aliments bénéfiques pour « nettoyer » et conserver la santé de vos artères.
  • L'ail. L'ail est LA plante des artères. ...
  • Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau. ...
  • L'avocat. ...
  • L'huile d'olive. ...
  • Les noix. ...
  • Le curcuma. ...
  • La grenade.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Ce sont les légumes vert foncé - brocolis, blettes, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles, épinards, laitue - mais aussi les huiles de soja, de colza ou d'olive, les tomates, carottes, navets, avocats ou asperges.

Quand s'inquiéter d'une thrombose ?

Lorsque la thrombose veineuse profonde touche le mollet, la personne ressent parfois une vive douleur lorsqu'elle relève le bout du pied vers le genou (signe dit « de Homans »). Une fièvre légère (38 °C) peut également être présente. L'apparition de ces symptômes justifie une consultation médicale en urgence.

Quel fruit est bon pour la circulation du sang ?

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.