Comment eviter la moisissure dans un Sous-sol ?

Interrogée par: Arnaude Besson  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Pour éviter que la moisissure dans les sous-sol ne se propage il faut d'abord contrôler le taux d'humidité. A savoir : il faut maintenir le taux d'humidité autour de 30% en hiver et ne pas excéder 55% en été, comme le rappelle le gouvernement canadien.

Comment eviter que l'humidité reste dans une cave ?

Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.

Comment Assecher un Sous-sol humide ?

C'est donc un moyen très économique.
  1. Appliquer un enduit d'étanchéité ...
  2. Assécher les murs et les injecter de résine. ...
  3. Effectuer un drainage autour de votre maison. ...
  4. Le cuvelage : le traitement classique pour votre cave humide. ...
  5. Cave humide : posez une membrane étanche.

Comment assécher un Sous-sol ?

Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l'air sain injecté permet d'expulser l'air humide et vicié Sans aucun doute, la mise en place d'une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l'humidité d'une cave.

Comment se débarrasser de moisissure dans une cave ?

Il faut : Verser du vinaigre blanc, de l'ammoniaque et de l'alcool isopropylique sur la surface attaquée le temps de trouver une solution permanente à ce problème ; Mettre quelques couches de peinture anti-moisissures qui aidera à renfermer l'humidité et donc à prévenir les moisissures, du moins pour quelques semaines.

Comment éviter la moisissure au sous-sol?

Trouvé 40 questions connexes

Comment ventiler une cave en sous-sol ?

Ventilation de la cave par aération naturelle

C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.

Est-ce que le béton peut moisir ?

Si vous avez un vieux sol en béton chez vous ou dans votre maison de week-end, vous savez probablement par expérience qu'un sol en béton perd de sa qualité avec le temps. Il se fissure, est irrégulier et forme des moisissures.

Pourquoi mon Sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide :
  1. Odeur de moisi dans la maison.
  2. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
  3. Taches humides et sombres sur le sol.
  4. Parquet qui se déforme ou devient bombé
  5. Apparition d'efflorescence (dépôts blanchâtres)

Comment enlever l'odeur de moisissure dans la cave ?

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : le cocktail naturel. Beaucoup moins agressifs pour les surfaces, mais aussi pour vous-même lors de leur utilisation, le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude sont des alliés de choix pour lutter contre les odeurs de renfermé.

Quel doit être le taux d'humidité dans un sous-sol ?

Dans un sous-sol, le taux d'humidité recommandé doit être compris entre 40% et 70%, tout comme dans les autres pièces de votre maison.

Comment déshumidifier une cave ?

Votre cave peut être déshumidifiée à l'intérieur par le biais d'un étanchement ou d'un cuvelage. Lors de cette opération, les murs de la cave sont recouverts de nouvelles couches de protection étanches et l'on procède à un nouveau cimentage. Ce traitement empêche l'humidité de pénétrer dans la cave.

Comment assécher les murs d'une cave ?

Le traitement des murs enterrés se fait principalement par l'application d'un enduit d'étanchéité. Ce traitement pourra être complété par l'application d'un mortier ou par de l'injection de produit dans le mur de la cave humide. L'objectif est de rendre le mur étanche.

Comment isoler un mur humide enterré ?

L'isolation des pièces enterrées ne représente pas de difficulté si le mur est sec. Si le mur est humide il est avant tout nécessaire de faire réaliser un drainage à l'extérieur permettant l'écoulement des eaux de ruissellement. Avant d'isoler, il faut attendre que la paroi sèche.

Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Comment isoler le sol d'un sous-sol ?

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.

Comment isoler le sol d'une cave humide ?

L'isolation du sol de la cave permet de mieux maîtriser l'installation de l'humidité dans la pièce. On peut alors envisager de poser un film de pare-vapeur en polyéthylène directement sur le sol de la cave humide, et le faire remonter sur les côtés des murs sur quelques centimètres.

Comment faire baisser l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment faire pour supprimer l'humidité dans une maison ?

Isolation du logement et système de chauffage

Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.

Quel sont les meilleurs déshumidificateurs ?

Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.

Est-ce normal d'avoir de la moisissure ?

Des moisissures apparaissent partout dans la nature. Elles sont également partout dans la maison, mais elles ne se développent que dans des endroits humides où elles peuvent devenir nuisibles à la santé. Quand vous avez à faire à la moisissure dans la chambre à coucher, vous êtes sûr qu'il y a un problème d'humidité.

Comment résoudre un problème de moisissure ?

Nettoyez immédiatement les surfaces touchées et jetez les matériaux poreux endommagés
  1. faites disparaître les taches à l'aide d'un chiffon propre et d'un nettoyant tout usage. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau de Javel;
  2. asséchez bien la surface.

Comment Desinfecter un Sous-sol ?

Une solution désinfectante - eau de Javel par exemple - pourra être employée pour les surfaces, la vaisselle ou d'autres objets. On devra procéder par la suite aux différents traitements indispensables. La lutte contre les moisissures et les champignons se fera avec un traitement antifongique adapté.

Article précédent
Quel est le prix du Thermomix TM6 ?
Article suivant
Qui livré le dimanche ?