Fiabilité de la source
Une source a plus de chance d'être fiable si: L'auteur est identifié L'auteur est joignable (par courriel, téléphone, etc.) L'auteur lui-même est crédible (études, titres, spécialités, etc.)
Une source fiable doit s'efforcer de présenter les informations de manière objective et impartiale, en évitant les biais idéologiques ou politiques. Si un parti pris est inévitable, il doit être clairement indiqué et justifié.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Une information fiable est une information vraie, sans erreur. Alors qu'il est de plus en plus facile pour chacun de publier des informations en tant qu'auteur, notamment en ligne, il est important de savoir s'interroger sur la qualité de ces informations.
Le contenu d'une information doit avoir été vérifié et éventuellement recoupé par redondance. Cela signifie que vous devez consulter d'autres sources pour y rechercher des concordances. Quand elles existent, l'information se trouve validée, c'est-à-dire considérée comme fiable et utilisable.
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. l'objet du site o pour quoi l'auteur a-t-il écrit ce site ? quel est son but ?
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
La fiabilité d'une source peut être analysée par le type d'œuvre (par exemple : un article, un livre), le créateur de l'œuvre (un écrivain, un journaliste) et l'éditeur de l'œuvre (par exemple The New York Times, Cambridge University Press, etc. ) ou encore le contexte.
Fiabilité de l'information : actu.fr à nouveau en tête du classement de Newsguard.
Pour assurer une bonne crédibilité, les sources utilisées doivent provenir d'auteurs fiables et réputés. Ainsi, au besoin, le lecteur peut consulter les sources afin de vérifier l'exactitude des informations publiées.
Pour mesurer les statistiques de votre site web, vous devez vous pencher sur les indicateurs clés de performance, plus communément appelés les KPI (Key Performance Indicators). Ceux-ci sont accessibles depuis Google Analytics, un outil gratuit d'analyse d'audience pour votre site Internet.
Pour évaluer la crédibilité d'un site, la simple consultation de ses pages peut aussi être riche en enseignements. Si vous constatez que les pages proposent des contenus factices agrémentés de bannières publicitaires en grand nombre, il y a de fortes chances que vous ayez tout simplement atterri sur une page parking.
Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.
Pour cela, un site satisfaisant affichera toujours le(s) nom(s) de son auteur et sa fonction. Cela permet d'apprécier ainsi la qualité des informations affichées et de les relayer sans problèmes. Une rumeur infondée pourra être ainsi stoppée ou une réponse à une question donnée sans aucuns doutes.
Numerama est parmi les 10 sites d'information les plus fiables en France en 2022 selon Newsguard. Pour la 2è année de suite ! Numerama s'est de nouveau hissé, cette année 2022, dans le classement des 10 sites français les plus fiables, qui ont généré le plus d'engagement sur les réseaux sociaux, selon Newsguard.
Le premier de la liste, FranceSoir.fr, est le site d'un ancien grand journal national qui fut l'un des journaux les plus lus du pays. Relancé en ligne en 2015, le site a commencé, au printemps 2020, à publier de nombreuses allégations fausses et non fondées sur la pandémie de Covid-19 et d'autres sujets.
Si l'usage des réseaux sociaux et de la presse en ligne s'est développé ces deux dernières décennies, la télévision reste le média le plus utilisé pour s'informer.
Il suffit d'entrer comme requête de recherche le titre du document (entre guillemets) et, si celui-ci n'est pas assez spécifique, le nom de l'auteur. La majorité des résultats seront des documents citant celui dont on évalue la crédibilité.