Comment pouvez-vous réduire votre risque?
Des tests tels que l'électrocardiogramme (ECG) peuvent aider à évaluer la santé cardiaque et à déterminer la cause des palpitations. Il est crucial de prendre les palpitations au sérieux et de consulter un médecin si elles deviennent fréquentes, surtout si elles s'accompagnent d'autres symptômes.
Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d'un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps.
Selon une étude publiée en mai 2016, près d'une crise cardiaque sur deux est de nature silencieuse et ne peut être détectée que grâce à un électrocardiogramme (ECG). Faire des examens ECG de routine peut aider à augmenter la probabilité de reconnaître une crise cardiaque silencieuse.
L'électrocardiogramme (ECG) est l'examen principal pour détecter les troubles du rythme cardiaque. Lorsque les troubles sont brefs, inconstants ou surviennent dans des circonstances particulières, il est nécessaire de pratiquer des enregistrements sur plusieurs heures ou plusieurs jours : c'est le Holter ECG.
Les signes d'une crise cardiaque
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque
La principale solution tentée par le cardiophobe est de concentrer son attention de manière obsessionnelle sur l'écoute du cœur et de ses signaux pour tenter de contrôler le rythme des battements, en s'inquiétant à la fois d'un rythme trop rapide - la tachycardie - et d'un rythme lent.
Premiers symptômes : œdèmes, souffle court et fatigue
Cela provoque la fuite de liquide vers les tissus et des œdèmes peuvent apparaitre, notamment au niveau des chevilles et des pieds. L'augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires empêche le bon fonctionnement des poumons.
Électrocardiogramme. Un électrocardiogramme (ECG) est un examen qui enregistre l'activité électrique du cœur . L'ECG reflète ce qui se passe dans différentes zones du cœur et permet de détecter d'éventuels problèmes de rythme cardiaque. L'ECG est indolore et dure environ 5 à 10 minutes.
Essoufflement à l'effort, prise de poids rapide, œdèmes des membres inférieurs et fatigue excessive sont les 4 signes qui indiquent que le cœur perd sa force musculaire et ne remplit plus correctement son rôle.
Chez un adulte au repos, le rythme cardiaque est compris entre 50 et 100 pulsations par minute ; il varie d'un individu à l'autre. Il peut augmenter ou diminuer selon l'état d'activité, la température extérieure ou la prise de médicaments, de café…
Douleurs, oppression et gêne thoraciques (angine de poitrine). Essoufflement. Douleurs au cou, à la mâchoire, à la gorge, au haut de l'abdomen ou au dos. Douleurs, engourdissements, faiblesse ou sensation de froid dans les jambes ou les bras en cas de rétrécissement des vaisseaux sanguins dans ces zones.
10 conseils pour un cœur en bonne santé !
Prendre son pouls est simple et permet de connaître sa fréquence et son rythme cardiaques. Placez deux doigts (sauf le pouce) à l'intérieur de votre poignet ou sur le côté de votre cou jusqu'à sentir les battements. Comptez les battements pendant 30 secondes et multipliez par deux pour obtenir votre fréquence cardiaque par minute .
La douleur dans la poitrine était le symptôme le plus fréquent. Les autres signes d'alerte étaient l'essoufflement d'effort et les pertes de connaissance. Le Dr Marijon précise que dans deux cas sur trois les douleurs de la poitrine étaient caricaturales d'un problème cardiaque, avec une douleur intense en étau.
Comment réduire les risques et protéger sa santé
Lors d'une crise d'angoisse, la douleur thoracique est généralement vive mais localisée. Pour un problème cardiaque, elle est décrite comme une sensation de pression ou de serrement, et peut irradier vers le bras gauche, la mâchoire ou le dos.
Les symptômes les plus fréquents de l'insuffisance cardiaque sont : l'essoufflement – qui peut survenir après un effort ou au repos ; il peut s'aggraver en position couchée, et vous pouvez vous réveiller la nuit en ayant besoin de reprendre votre souffle ; la fatigue – vous pouvez vous sentir fatigué la plupart du temps et trouver l'exercice physique épuisant.
Les symptômes d'une crise cardiaque les plus courants sont les suivants : douleur brutale au niveau du sternum. Il s'agit de l'os plat qui situe en haut, juste au milieu de la cage thoracique. Celle-ci se manifeste comme une barre qui serre la poitrine.
Faites une promenade de 15 minutes après le dîner. Chaque heure, faites une pause pour faire des exercices assis devant l'ordinateur : contractions abdominales et dorsales, rotations des épaules, étirements, etc. Prenez plusieurs pauses et promenez-vous dans votre domicile.
Douleurs thoraciques
C'est le signe le plus courant de danger cardiaque. En cas d'artère bouchée ou de crise cardiaque, vous pouvez ressentir une douleur, une oppression ou une pression dans la poitrine. « Chacun a son propre mot pour décrire cette sensation », explique Chambers. « Certains disent que c'est comme si un éléphant était assis sur eux. »
Adoptez une alimentation riche en végétaux : légumes verts, légumineuses, fruits et légumes aux couleurs vives, céréales complètes, noix et graines. Abandonnez le régime alimentaire occidental standard et privilégiez une alimentation à base de plantes et d’aliments complets.
Signes avant-coureurs de crise cardiaque