Intégrer des exercices de stimulation mentale renforce la concentration et la mémoire. L'activité physique est essentielle pour le fonctionnement du cerveau. L'auto-compassion promeut le bien-être et réduit l'anxiété. Un sommeil de qualité améliore la fonction cognitive.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Top 8 des astuces pour renforcer son mental
8 astuces pour rester intelligent
Une étude américaine vient d'affirmer que les enfants conçus en décembre, et donc nés en septembre, seraient plus intelligents que les autres.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Les 5 C de la santé mentale : Compétence, Confiance, Caractère, Lien social et Bienveillance. La plupart des gens ont, à un moment ou un autre, connu des difficultés liées à leur santé mentale. Il peut être éprouvant et décourageant d’avoir l’impression que rien ne fonctionne ; malgré tous vos efforts, vous vous sentez toujours déprimé, anxieux ou abattu.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Un traumatisme passé peut engendrer une mentalité de pénurie, car il peut vous amener à vous focaliser sur ce qui vous manque. Par exemple, si un traumatisme passé est lié à la faim, cette mentalité pourrait vous inciter à accumuler de la nourriture même si vous en avez en abondance.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Les lobes frontaux sont les plus grands lobes du cerveau humain et constituent également la région la plus fréquemment touchée lors d'un traumatisme crânien.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les chercheurs pensent que certaines personnes ayant une vitesse de traitement de l'information plus lente possèdent moins de neurotransmetteurs , ces messagers chimiques du cerveau. De plus, certains de ces messagers ont des difficultés à transmettre l'information entre les neurones. Ces deux problèmes peuvent affecter la vitesse de traitement de l'information.
Le 30/30 c'est quoi ? Le 30/30 c'est faire trente secondes à bonne allure, puis trente secondes à allure lente. Et enchaîner les répétitions 6 ou 8 fois pour démarrer. Puis deux fois 7 fois ensuite avec 2min de récup entre les deux blocs.
Des recherches suggèrent que l'exercice aérobique pourrait être l'un des meilleurs pour la santé cérébrale : pensez au jogging, à la danse, à la natation, au vélo ou même à une marche rapide. « L'exercice aérobique stimule la circulation sanguine, ce qui améliore l'irrigation du cerveau », a déclaré le Dr.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Les mots croisés figurent parmi les jeux de réflexion les plus étudiés, notamment pour leurs effets sur le vieillissement cérébral. Depuis plus d'une décennie, des experts suggèrent que la pratique régulière des mots croisés à un âge avancé pourrait retarder le déclin de la mémoire.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Être en bonne santé mentale, c'est se sentir bien et s'accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d'étudier ou de travailler, d'échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté.
La psychothérapie est un traitement thérapeutique des troubles mentaux dispensé par un professionnel de la santé mentale qualifié. Elle explore les pensées, les émotions et les comportements, et vise à améliorer le bien-être de la personne. Associée à un traitement médicamenteux, la psychothérapie est la méthode la plus efficace pour favoriser la guérison.
Ces cinq C — SE PLAINDRE, CRITIQUER, S'INQUIÉTER, COMPARUTER et CATASTROPHISER — servent de base pour comprendre comment certains schémas de pensée peuvent involontairement favoriser des cycles de négativité contre-productive, limitant ainsi notre potentiel et nos efforts.
Prolongez le temps . Cela peut paraître évident, mais parfois, prolonger une activité de quelques minutes peut aider les personnes à ralentir leur réflexion. Au lieu de deux minutes pour un brainstorming, essayez-en quatre. Au lieu de 20 minutes pour écrire, essayez-en 30.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.