Comment étaler du gravier dans une cour ?

Interrogée par: Renée Fleury-Olivier  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

Etaler au râteau en veillant à couvrir complètement les alvéoles. Laisser une couche de 1 cm au-dessus des plaques. Poser les bordures de jardin en les laissant dépasser de 3 à 5 cm du sol. Le but étant d'éviter que le gravier ne déborde sur les côtés de l'allée carrossable.

Comment mettre du gravier dans sa cour ?

Déposez une première couche de 20/40 de 5cm si nécéssaire, puis une couche de 5cm de 0/20. Ensuite placez une toile géotextile. Enfin au rateau, étalez le gravier de surface sur 3 à 5 cm pour assurer un bon recouvrement. Ajoutez si nécessaire une bordure séparatrice pour délimiter parfaitement l'allée.

Comment bien étaler du gravier ?

Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface. Étalez le gravier sommairement à la pelle ou à l'aide d'un râteau tête retournée. Poursuivez jusqu'à obtenir une surface plane d'environ 5 cm d'épaisseur.

Quelle épaisseur de gravier dans une cour ?

Pour la réalisation de votre allée piétonnière, partez sur une épaisseur de 5 cm de gravier : 3 cm pour remplir vos stabilisateurs de gravier et 2 cm qui dépasseront de ce dernier. Pour une allée carrossable ou parking avec véhicule léger, optez pour une épaisseur de 7 cm au global.

Quel type de gravier mettre dans une cour ?

Pour une allée carrossable ou piétonne, préférez un gravier concassé qui permet d'obtenir un sol stabilisé et confortable. Le gravier roulé est surtout décoratif, mais vous pouvez y circuler pieds nus sur une terrasse ou un petit chemin vers le jardin.

3. Aménager une cour : poser des plaques stabilisatrices pour gravier - Bricolage avec Robert

Trouvé 38 questions connexes

Quelle quantité de gravier pour une cour ?

La quantité

Pour une allée piétonne : 10-15 cm. Pour une allée carrossable, 25-30 cm. 1,5 à 2,5 m3 seront nécessaires pour couvrir une surface de 50 m2. Pour une allée piétonne, il faut compter environ 60 kg de gravier au m².

Quelle hauteur de gravier sur géotextile ?

Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol. La surface du géotextile doit être recouverte de 5 à 6 cm de gravier.

Comment fixer le gravier au sol ?

Préparez le sol avec une sous-couche de gros graviers

Épandez une couche de gros graviers concassés sur une hauteur de 5 cm (10 cm pour une allée carrossable). Égalisez la couche de gros graviers avec un râteau. Aplanissez votre sous-couche avec un rouleau de type rouleau à gazon. Effectuez au moins 3 passages.

Quel type de géotextile pour gravier ?

Par exemple, pour une allée en gravier de faible passage, vous devez utiliser un film géotextile de classe 2 (90 g/m²). Mais pour une allée de jardin à fort passage, vous devez mettre une feutre de classe 3 (140 g/m²) sous la surface du gravier.

Quelle quantité de gravier pour 10 mètres carrés ?

En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.

Comment empêcher l'herbe de pousser dans le gravier ?

Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.

Quelle toile mettre sous le gravier ?

La toile de paillage et le feutre géotextile (appelé aussi bidim) sont des bâches que l'on utilise pour le jardinage, les cultures et l'aménagement extérieur afin d'empêcher la pousse des mauvaises herbes sur des talus, en dessous des graviers pour des allées ou pour réaliser des plantations.

Quelle machine pour tasser le gravier ?

Un compacteur à plaque vibrante permet de compacter la terre, le bitume, le sable, le gravier voire le béton un peu à la manière d'un rouleau compresseur ou d'une pilonneuse. Telle une dameuse, le compacteur à plaque vibrante compacte les matériaux sur une surface plane telle l'aménagement d'allées dans le jardin, etc.

Comment faire tenir du gravier dans une pente ?

Grâce au stabilisateur de gravier, vous pouvez également réaliser un chemin d'allée sur un terrain en pente par exemple. A noter cependant, les dalles stabilisatrices de gravier peuvent retenir le gravier sur une pente jusqu'à 20% maximum.

Comment faire une cour propre ?

Comptez au moins des graviers de 1,5 cm de diamètre si vous souhaitez que la cour soit carrossable. Il s'agit là de créer une légère pente de 1 à 2 % pour permettre l'évacuation des eaux de pluie. Vous devez ensuite damer le terrain et poser un géotextile.

Comment avoir une belle cour ?

Pour rythmer l'espace, choisissez des peintures de couleurs, des claustras pour diviser subtilement l'espace ou encore des miroirs pour agrandir une petite cour ; Place à la décoration : pensez aux plantes pour apporter un peu de verdure dans votre cour intérieur, des plantes en pot ou en pleine terre si possible.

Comment poser du géotextile pour gravier ?

Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.

Est-ce que l'eau passe à travers le géotextile ?

Résistant aux déchirures mais perméable, le géotextile laisse passer l'eau et l'humidité, permettant ainsi au sol de respirer. Il est utilisé dans l'univers du bâtiment afin de séparer plusieurs couches de matériaux les unes des autres, ou encore pour isoler des drains afin que la terre ne bouche pas les tuyaux.

Quand mettre le géotextile ?

Lors de travaux de construction, de jardinage ou encore de terrassement, le géotextile se pose entre différentes couches de matériaux, afin de les séparer, de protéger un ouvrage et d'assurer sa stabilité. Il permet aussi de filtrer ou de drainer l'eau.

Quel type de gravier pour stabiliser sol ?

Quel gravier pour stabiliser le sol ? Pour stabiliser le sol et le compacter, le gravier généralement utilisé est de type 0/31.5.

Comment niveler un sol avec du gravier ?

Voici étape par étape comment faire une terrasse en gravier.
  1. Décaissez le sol. Délimitez la surface de la terrasse à l'aide de piquets et de cordeaux. ...
  2. Stabilisez le sol. ...
  3. Posez du feutre géotextile. ...
  4. Épandez le gravier pour créer votre terrasse. ...
  5. Entretenez votre terrasse en gravier.

Comment tasser gravier sans rouleau ?

En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface. Cette méthode est généralement utilisée pour soutenir les jeunes arbres récemment plantés. Un pilon ressemble à un marteau-piqueur avec une base plate. La base vibrante secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser.

Quel est le géotextile le plus efficace ?

La toile géotextile 400g/m² est la plus résistante de notre gamme avec le grammage le plus conséquent. On l'utilise principalement pour la création d'un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.

Quelle quantité de gravier au mètre carré ?

Dès lors, en considérant une granulométrie « standard », on recouvre le sol d'une épaisseur de l'ordre de ~6 cm, ce qui représente une quantité de gravier de 0,06 m3 au m2. Cela représente une quantité de gravier de 108 kilogrammes (avec 1m3=1,8 tonnes) au m2.

Quel est le prix d'une tonne de gravier ?

Le prix moyen du gravier est de 25 à 65 € la tonne TTC hors pose. Pour estimer le coût total de la création d'une allée en gravier stabilisé, vous devez prendre en compte les différents éléments à mettre en place. La pose du gravier par un professionnel coûte entre 90 et 200 € le m² posé.