Dans les premiers temps de son existence, la Terre a connu une intense activité volcanique. L'expulsion massive de gaz vers la surface s'est ensuite soldée par la formation d'une atmosphère à très forte teneur en CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone).
À l'issue de cette différenciation primitive, il y a 4 535 millions d'années, la Terre était donc constituée d'un noyau liquide d'un rayon de 3 400 kilomètres, d'un manteau inférieur de 1 900 kilomètres d'épaisseur et d'un manteau supérieur correspondant à l'océan magmatique épais d'environ 1 000 kilomètres.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Avant que la Terre n'existe, l'espace était peuplé d'étoiles dont certaines étaient sur le point d'exploser, ce qu'elles n'ont pas fait pour notre plus grand bonheur. L'univers est composé d'atomes et plus particulièrement d'hydrogène et d'hélium à 98%.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
Comme les êtres humains, ils possèdent le pouvoir de la raison et la notion du bien et du mal. Les djinns existaient avant la création d'Adam, et curieusement Satan était le plus juste parmi eux, à tel point qu'il fut élevé à une position aussi élevée que les anges.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
Comment était la Terre avant les humains ? La planète des dernières centaines de millions d’années était un monde de forêts luxuriantes, de mers débordantes de vie et de créatures géantes qui erraient sur la terre .
Les premiers signes de vie microbienne sont apparus il y a environ 3,5 milliards d'années. Selon les scientifiques, les premières formes de vie ont pu se développer dans les cheminées hydrothermales des grands fonds marins, dans l'espace, ou encore sous l'effet de la foudre.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
Eau chargée de minéraux émergeant d'un évent hydrothermal sur le volcan sous-marin Niua dans le bassin de Lau, au sud-ouest de l'océan Pacifique . Les micro-organismes qui vivent à proximité de ces panaches ont conduit certains scientifiques à les considérer comme les lieux de naissance des premières formes de vie sur Terre.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Cette période, la science est aujourd'hui incapable d'en reconstituer précisément les étapes. Les premières traces de vie retrouvées sur Terre datent de 3,5 milliards d'années. Ces bactéries microscopiques sont les ancêtres de tous les organismes vivants, et donc, les ancêtres directs de l'Homme !
Pour les Grecs archaïques, la Terre (Gaïa) était née à partir du désordre (Chaos), à un âge non précisé, alors que pour de nombreux philosophes de la Grèce classique (Aristote…), la Terre avait toujours existé. Le bouddhisme ne s'intéresse pas à l'origine du monde, mais à son évolution.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Des éruptions volcaniques durant les 100 millions d'années suivantes ont relâché des gaz, à l'origine de l'atmosphère. Enfin, 100 millions d'années de pluies diluviennes ont formé les océans, faisant apparaître les continents primitifs.
On pense que les hominidés les plus anciens sont apparus dès 7 millions avant notre ère. Les premières espèces du genre Homo sont apparues entre 2 millions et 1,5 million avant notre ère. Les preuves actuelles soutiennent l'apparition d'Homo sapiens moderne vers 190 000 avant notre ère.
L'idée selon laquelle la vie humaine commence lorsque les spermatozoïdes et les ovules fusionnent pour donner naissance à un zygote humain unicellulaire dont l'individualité génétique et le caractère unique restent inchangés au cours du développement normal est largement soutenue. Parce que le zygote a la capacité de devenir un individu humain adulte, on pense qu’il doit déjà l’être.
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
Il y a environ…
2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités. Les plus anciens connus ont été découverts à Lokalalei (Afrique, Kenya). 1 700 000 ans : premiers hominidés connus hors d'Afrique : Homo georgicus, en Géorgie (Eurasie).
Peau sombre. Tous les humains modernes partagent un ancêtre commun qui vivait il y a environ 200 000 ans en Afrique . Des comparaisons entre les gènes connus de pigmentation de la peau chez les chimpanzés et chez les Africains modernes montrent que la peau foncée a évolué avec la perte des poils il y a environ 1,2 million d'années et que cet ancêtre commun avait la peau foncée.
Les scientifiques sont convaincus que l'Homo sapiens a évolué pour la première fois en Afrique , et nous savons que chaque personne vivante aujourd'hui peut y retracer son ascendance génétique. On a longtemps pensé que nous avions commencé avec une seule population d’Afrique de l’Est ou du Sud, qui s’est ensuite répandue en Asie et en Europe.
Selon la mythologie spirituelle occidentale, le premier humain au monde fut Adam . Cependant, il n'est pas né. Il a simplement eu sa vie insufflée à un homme pleinement formé par une divinité. Selon Science, le premier Homo Sapiens est né en Afrique il y a environ 200 000 ans.
Genèse 1 : 26 – 28 apparaissent chronologiquement, avant le récit de la création d'Adam et Ève, qui n'apparaît qu'au chapitre 2, verset 7 (pour Adam), et au chapitre 2, versets 21 et 22 (pour Ève). Adam et Ève n'ont été créés qu'au 7e jour, il y a environ 9 700 ans, au début du Mésolithique.
ADAM 1 fut le premier homme. Il y a deux histoires de sa création. La première raconte que Dieu a créé l’homme à son image, mâle et femelle ensemble (Genèse 1 : 27), et Adam n’est pas nommé dans cette version.