Quel est le synonyme du mot mystique ?

Interrogée par: Henri Guichard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Synonyme : inspiré, pieux, religieux, spirituel.

C'est quoi une personne mystique ?

Personne dont la foi religieuse est très prononcée.

Qu'est-ce que l'amour mystique ?

L'amour mystique renvoie aux prémices de la religion chrétienne. Certaines personnes sont attachées à un être divin et suivent ces préceptes à la lettre. L'utilisation du terme mystique dans ce sens strict lié à la religion est datée du XVIIe siècle. Cette expression relève un aspect secret, caché et intime.

Qu'est-ce qu'un pouvoir mystique ?

Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun.

Quelle est la définition de mysticisme ?

 mysticisme

1. Doctrine religieuse selon laquelle l'homme peut communiquer directement et personnellement avec Dieu. 2. Comportement dominé par les sentiments religieux.

Choisir des mots-clés et trouver des synonymes

Trouvé 39 questions connexes

Comment reconnaître un mystique ?

Les mystiques distinguent nettement les paroles imaginatives des hallucinations auditives : elles ne frappent pas le tympan ; sans doute elles paraissent parfois venir du dehors, descendre du ciel par exemple : mais en général il semble qu'elles montent de l'intérieur de l'âme.

Quel est le synonyme du mot spirituel ?

Qui relève de la pensée. Synonyme : abstrait, intellectuel, mental.

Qui sont les grands mystiques ?

Chez les catholiques comme chez les protestants, le mysticisme suscita beaucoup de résistance. Néanmoins on se doit de dire que l'Église catholique a finalement accepté officiellement les grands mystiques du Carmel espagnol Thérèse d'Avila (1515-1582) et Jean de la Croix (1542-1591).

Comment devenir un mystique ?

Autrement dit, il n'y a pas de méthode pour devenir mystique. On naît tel, on le devient par suite du bon plaisir de Dieu ; cette grâce n'est jamais la conséquence automatique de nos efforts. Telle est la solution orthodoxe. Les quiétistes semblent penser le contraire.

Quelles sont les plantes spirituelles ?

Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.

C'est quoi un monde mystique ?

LE mysticisme peut assez bien se définir, selon l'étymologie, le " sens du mystère " (du grec fermer), le sens de l'au-delà, de l'" autre monde ", qui dépasse les limites de notre expérience objective, soit dans la vie présente, soit dans une survie éventuelle.

Quand deux personnes sont connectés ?

Deux âmes se rencontrent et c'est comme si elles s'étaient toujours connues ! Ce phénomène s'appelle la connexion émotionnelle… Un lien si sacré qui laisse place à l'alchimie entre deux êtres. Souvent, les signes démonstrateurs d'une telle affinité ne sont pas évidents à repérer, mais en disent long sur une relation.

Qui est l'amour divin ?

Le fait de désirer la perfection pour l'être aimé et de ressentir une joie pure à la pensée de cette âme est réellement de l'amour divin – l'amour d'une amitié véritable. L'amour de Dieu, l'amour de l'Esprit, est un amour qui consume tout.

Comment vivre une expérience mystique ?

Vivre d'une manière mystique, c'est se perdre, laisser l'âme aller « au-delà d'elle-même », dans le « nuage de l'inconnaissance », mourir à soi, se laisser habiter par Dieu, l'Inconnaissable, par le Présent-Absent, selon le mode de relation choisi par le Christ ressuscité.

Qui est mystérieux ?

 mystérieux, mystérieuse

1. Qui est incompréhensible ; inexplicable : Observer un phénomène mystérieux dans le ciel. 2. Qui semble dépendre de forces cachées, surnaturelles : Une mystérieuse apparition hante ce château.

Quelle est la définition du mot divinité ?

1. Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ. 2. Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.

Comment développer sa vie spirituelle ?

En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.

Comment on écrit mystique ?

mystique adj. Relatif au mysticisme, qui en est empreint. mystique n.f.

Quel est le saint le plus connu ?

Saint Augustin (354-430) : un théologien antique

Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.

Quel saint pour guérison ?

Toujours à Couvains, l'église Saint-Laurent (qui appartenait à la commune de Marnefer jusqu'à sa fusion avec Couvains en 2002) abrite deux autres saints guérisseurs, saint Blaise, pour les maladies de peau, et saint Sébastien, pour les maladies des animaux.

Qui est Saint-michel pour les chrétiens ?

Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.

C'est quoi la force spirituelle ?

n. qui tend à la perfection morale ou spirituelle par ... n. terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante ...

C'est quoi la capacité spirituelle ?

En finalité, l'intelligence spirituelle est une ressource humaine essentielle qui peut être une capacité plus ou moins développée chez les personnes. Elle permet d'avoir une forme de pensée unitive, contextualisante, transformatrice et contribue à notre perception, compréhension et à notre savoir-être.

Quel est le synonyme de l'âme ?

Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.

Quelle est l'origine du mot Dieu ?

Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).