Jusqu'en 3000 ans avant notre ère, la peau de bête était l'unique matériau des vêtements préhistoriques. Sous les climats moins froids, les hommes ont utilisé des feuilles solides ou la fine écorce de certains arbres, battue pour l'assouplir, afin d'en faire des pagnes.
Le port de vêtements chez l'Homme a du coïncider avec son arrivée dans des zones froides et tempérées, après sa sortie d'Afrique. Il y a 800 000 ans, des représentants du genre Homo se couvraient déjà de peaux de bêtes pour se protéger du froid.
Néandertal, précurseur du style
Avec l'apparition des vêtements, celles-ci y ont trouvé un nouvel habitat, et se sont mises à muter. C'est ainsi que l'on date l'apparition des premiers vêtements, il y a seulement 170 000 ans.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels). Leurs outils rudimentaires servaient à dépecer les proies.
Les couleurs utilisées Les couleurs utilisées souvent par les artistes préhistoriques sont : le noir, le rouge et l'ocre. Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
Cette hypothèse avance que les hommes de la préhistoire peignaient, dessinaient, gravaient ou encore sculptaient pour des raisons strictement esthétiques afin de figurer le beau.
L'enfant gaulois (n°2) porte une tunique tissée et des braies qui sont une sorte de pantalon. La jeune fille du Moyen Âge (n°3) porte une robe longue et ample, des jupons et des chaussures appelées poulaines. Le jeune garçon noble du XVIIe siècle (n°4), portant chapeau, est vêtu d'un habit et d'un haut de chausses.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
Les hommes préhistoriques tuaient les animaux et prenaient les peaux pour s'habiller. Ils les ont nouées, puis cousues avec des aiguilles en os et des lanières de cuir, des nerfs et des tendons d'animaux, du crin de cheval …
Définition de habit
au pluriel Les habits : l'ensemble des pièces qui composent l'habillement ; spécialement vêtements visibles, de dessus. ➙ affaire(s), vêtement(s). Habits de tous les jours. Mettre, enlever ses habits (➙ habiller ; déshabiller).
L'animal le plus chassé par les hommes du Paléolithique récent était le renne. On sait également que les chevaux, les bisons étaient abondants. Des bœufs musqués, des loups, des renards polaires, des antilopes saïga, des ours bruns et des ours des cavernes ont vécu dans la vallée de la Vézère à cette même époque.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
L'art pariétal est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer. Il transmet des messages symboliques qui restent néanmoins difficilement interprétables par les préhistoriens.
pochoirs : pour obtenir des mains positives ou négatives, les peintres préhistoriques se servaient de leur main en employant la technique du pochoir. Le ruissellement dans les grottes d'une eau riche en calcaire a favorisé la conservation des peintures. Cette eau a fixé les pigments sous un voile fin et transparent.
Les premières représentations figuratives connues sont indonésiennes : ce sont les peintures pariétales de la grotte de Leang Bulu Sipong 4, datées de 43 900 ans avant le présent, dans l'île de Sulawesi, en 2019.
Dans l'ensemble, on peut dire que l'art préhistorique est caractérisé par le schéma, le symbolisme et l'abstraction. Ce sont des expressions à des fins rituelles ou mythique-religieuses, contrairement à l'art moderne qui vise plutôt l'esthétique.
L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès.
Les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon ont installé leurs campements sous des abris sous roche comme on en trouve dans la Vallée de la Vézère. Ils ont aussi installé leurs campements en plein air, dans les régions où il n'y avait pas d'abri sous roche.