Comment et quand semer le soja ?

Interrogée par: Laure de la Guillou  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Le soja doit être semé sur un sol bien réchauffé (sol entre 8 et 10°C). Pour cela, on préfèrera débuter les semis de cette culture à partir de la première quinzaine du mois de mai. Une profondeur de semis située en 3 et 4 cm est suffisante.

Comment faire pour réussir en culture de soja ?

On sème 3 à 5 graines par poquet à une profondeur de 3 à 5 cm. L'écartement de semis est de 10 à 20 cm entre deux poquets et 50 à 60 cm entre les lignes pour un labour à plat. Pour les billons, il faut 10 cm entre les plants et 70 à 80 cm entre billons (Figure 3).

Quand se plante le soja ?

Généralement, semez mi-mai quand les risques de gelées sont écartés, après la période des saintes glaces (11-12-13 mai). Plus vous habitez dans une région fraîche, plus la terre mettra du temps à se réchauffer. Dans les régions vraiment froides, semez en pot à l'intérieur puis repiquez les plants en juin.

Comment réussir un champ de soja ?

Il est recommandé de choisir un sol bien drainé mais non gravillon- naire. Le soja préfère les sols profonds, peu sableux, avec une bonne capacité de rétention en eau. Le soja est une plante fragile et n'aime pas les sols trop humides. II accepte les sols légers et s'accommode à des sols sensiblement pauvres et acides.

Quel est le rendement d'un hectare de soja ?

Nos résultats ont montré que les caractéristiques des systèmes de culture à base de soja sont la rotation maïs-soja, soja-coton, l'utilisation très faible d'engrais minéraux et organiques. Le rendement moyen à l'hectare a été de 1051,13 Kg/ha avec une variation de 373,37 Kg/ha.

[TUTO] Comment semer le soja ? - Jardinerie Gamm vert

Trouvé 35 questions connexes

Quel climat pour le soja ?

Sensible aux basses températures pendant la floraison (<15oC ) → avortement. Culture exigeante en eau à la floraison (juillet). Rendement moyen de 23 à 26 dt par ha trié et séché. Le soja fournit 20 à 40 kg d'azote à la culture suivante grâce aux nodosité.

Quel est le cycle du soja ?

La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à 1 mois. La croissance végétative, de la levée à la floraison, s'étend de 35 à 50 jours. Enfin, la phase de remplissage des gousses et des grains, très dépendante des conditions climatiques, s'étale sur 25 à 45 jours.

Comment engraisser le soja ?

Le soja laisse un sol en très bon état, très fertile pour la culture suivante. C'est un atout dans la rotation des cultures. Le sol doit être préparé de manière à assurer un bon lit de semence qui permettra un réchauffement rapide. Avec de grosses graines, la température compte plus que la finesse du lit de semence.

Comment entretenir plant de soja ?

Le soja a besoin d'une très grande attention pour pousser. Il aime énormément la chaleur mais a également besoin d'un arrosage assez constant. En France, la fleur de soja est généralement plantée au mois de mai pour une récolte qui se fait aux mois de septembre et d'octobre.

Où poussent le soja ?

Le soja est une culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau. Aussi, elle est surtout cultivée dans le Sud-ouest, principalement sous irrigation, dans la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace en sec.

Quels sont les bienfaits du soja ?

Les Bénéfices :

Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique. Apport d'acides aminés essentiels. Prévention de l'ostéoporose. Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).

Comment est la graine de soja ?

Cette petite graine de couleur ivoire, une légumineuse venue d'Asie, possède des vertus insoupçonnées. La gent féminine a même 1 001 bonnes raisons de s'y intéresser de plus près… Encore une légumineuse parmi d'autres, au goût fade, avanceront certains.

Comment inoculer les plants de soja ?

L'inoculation sur graine consiste à mélanger les semences avec le contenu du sachet de tourbe et environ un litre d'eau non javélisée ou de lait. Les semences sont ensuite mises dans le semoir en minimisant l'exposition à la lumière.

Quand et comment récolter le soja ?

La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et « sonnent » dans les gousses : elles sont alors sphériques et peu rayables à l'ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 % d'humidité. Généralement, la plupart des feuilles sont tombées cela va dépendre des variétés et des conditions météo de l'année).

Quels animaux mangent du soja ?

En France, il faut savoir que 90% du soja importé est consommé à parts quasi égales par les bovins et les volailles. Les volailles de chair et de ponte sont les premières consommatrices des tourteaux de soja (44% du total) suivies par les bovins laitiers et mixtes (36%), les bovins à viande (8%) et les porcs (6%).

Comment entretenir un champ de soja ?

Le soja a besoin d'une terre bien équilibrée en nutriments pour pousser correctement. Si le sol est trop pauvre ou riche en nutriments, les plantes ne se développeront pas correctement. Il est donc important d'incorporer de l'engrais dans la terre si elle n'en a pas reçu depuis plusieurs années.

Pourquoi Torrefier le soja ?

Il n'est pas nécessaire de donner du soja torréfié aux ruminants, mais on peut utiliser la torréfaction pour sécher le soja et réduire ainsi les taux de mycotoxines, augmenter le taux de protéines non dégradable et accroître le taux d'ingestion maximal.

Quand semer le soja en France ?

Le soja doit être semé sur un sol bien réchauffé (sol entre 8 et 10°C). Pour cela, on préfèrera débuter les semis de cette culture à partir de la première quinzaine du mois de mai.

Quel est le rendement d'un hectare de soja au Cameroun ?

Le rendement potentiel à l'hectare est d'environ 2,5 tonnes pour le NCRISOY-1 tandis qu'il est de 3,0 tonnes pour NCRISOY-2, avec respectivement 35% et 38 % de protéine brute et 18% d'huile.

Quel est le prix du soja au Bénin ?

Bénin : le gouvernement revalorise le prix d'achat du soja à 190 Fcfa/kg en 2021/2022. (Agence Ecofin) - Au Bénin, le soja est depuis 2019, la principale légumineuse cultivée devant l'arachide et le niébé.

Comment planter le soja en Afrique ?

La culture peut se faire avec ou sans labour du champ. Donc, il est possible de semer directement sans travail du sol. Mais, en optant pour un labour, il faut s'assurer de respecter une profondeur de 15 à 20 cm. Les billons peuvent être séparés de 60 à 75 cm perpendiculairement à la pente du terrain.

Comment faire du tourteau de soja ?

En travaillant le soja par le procédé d'extrusion, vous obtenez un tourteau riche en graisse (« full fat »). Le tourteau de soja non déshuilé peut être utilisé pour les rations alimentaires de presque tous les animaux, du fait de son goût appétent, de sa haute teneur énergétique et en composés azotés.

Comment faire germer les graines de soja ?

Rincez-les abondamment. Égouttez-les. Déposez les grains pré-trempées dans un germoir que vous déposerez (ouverture vers le bas) dans une pièce tempérée et bien éclairée (à l'abri de rayons directs du soleil). Rincez plusieurs fois par jour à raison de 3 à 4 fois par jour en été ou 2 fois par jour en hiver.

Article précédent
C'est quoi une personne Asperger ?